Comment bien choisir ses ustensiles de pâtisserie ? - Fackelmann France

Comment bien choisir ses ustensiles de pâtisserie ?

Vous n’avez besoin que de quelques ustensiles de pâtisserie et de cuisson pour réaliser une pâtisserie, un gâteau, du pain ou des muffins. La pâtisserie ne réchauffe pas seulement la cuisine mais aussi le cœur. Que vous ayez l’intention de faire un peu ou beaucoup de pâtisserie, il existe des ustensiles essentiels dont vous aurez besoin pour accomplir les différentes étapes de vos réalisations.  

Les ustensiles de pâtisserie sont indispensables pour les nombreux passionnés et professionnels qui créent de véritables œuvres d’art. Pensez à l’émergence récente du cake design ! L’art de la pâtisserie est loin d’être simple et nécessite une cuisine équipée. La préparation de gâteaux, de biscuits et d’autres sucreries nécessite des techniques et des équipements spéciaux. Il existe une variété d’ustensiles de pâtisserie qui facilitent toutes les étapes liées à la préparation d’un gâteau.    

Les ustensiles de pâtisserie de base 

Les ustensiles de cuisine sont d’excellents alliés pour tout chef ou amateur de pâtisserie, car ils vous permettent de préparer des desserts exquis plus rapidement et une décoration qui séduit dès le premier instant. Découvrez les outils de base dont vous avez besoin :  

Les fours :  

C’est l’un des principaux outils que nous utilisons pour la cuisson et aussi l’un des plus populaires, il existe trois types de fours différents : 

Le four classique 

Ce sont généralement les fours les plus courants, ils se caractérisent par une répartition inégale de la chaleur à l’intérieur, ce qui vous oblige à surveiller constamment vos préparations. Il ne faut pas oublier une période de préchauffage d’au moins 20 minutes.  

Le four conventionnel 

Le prix de ces fours est plus élevé et ils nécessitent plus d’espace par rapport aux fours traditionnels. L’avantage réside dans le fait qu’ils permettent d’obtenir une température uniforme grâce à ses ventilateurs internes qui distribuent la chaleur.  

Le four électrique 

Ces fours sont également très courants dans les maisons, car ils vous permettent de préparer des rôtis, des pizzas, du pain et des milliers d’autres recettes. Nous vous recommandons de choisir le modèle le plus approprié à vos besoins et à vos habitudes de cuisson.  

Les balances :  

Cet outil sert à mesurer précisément les ingrédients liquides et solides nécessaires à la réalisation des recettes. Elle a généralement une capacité maximale de 5 kilogrammes et peut être à la fois numérique et analogique.  

La balance numérique 

Les balances numériques sont la forme la plus précise de mesure, elles utilisent la gravité pour déterminer la masse des objets, au moyen d’un récepteur de charge ou d’un plateau sur lequel est placé l’aliment ou l’ingrédient à mesurer.  

La balance analogique 

En revanche, la balance analogique a une durée de vie plus longue et nécessite moins d’entretien. Contrairement à la balance numérique, elle est autonome, mais n’est pas aussi précise ou utile pour mesurer de petites quantités.  

Batteur ou mixeur à main   

Les mixeurs vous donnent la possibilité de battre, mélanger ou émulsionner différents aliments. Ils contiennent des accessoires rotatifs avec lesquels vous pouvez obtenir différentes textures. Ces appareils fonctionnent grâce à des vitesses qui augmentent progressivement en intensité. Il existe deux types de blenders différents, chacun présentant des avantages et des inconvénients que nous allons vous présenter ci-dessous, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.  

Batteur sur socle 

Ces mixeurs sont utilisés pour réaliser des recettes plus élaborées comme des pains, des gâteaux ou des biscuits. Ils ne se contentent pas de mélanger, mais peuvent également aider à des tâches comme le pétrissage, grâce à leurs accessoires.  

Avantages : ils ont beaucoup de puissance et vous pouvez installer des accessoires qui vous permettent d’obtenir différentes textures.  

Inconvénients : ils se caractérisent par leur taille et leur poids, ainsi que par leur coût plus élevé.  

Mixeur à main  

Il est plus petit, démontable, moins puissant et possède moins d’accessoires, mais il est pratique et facile à manipuler.  

Avantages : ils sont moins chers et plus faciles à manipuler.  

Inconvénients : vous ne pouvez pas travailler plusieurs éléments en même temps et vous devez être plus attentif pour réaliser vos recettes. 

Les ustensiles de pâtisserie utilisés lors de la préparation 

Lors de la préparation des recettes, il est nécessaire d’avoir des ustensiles de pâtisserie qui facilitent la manipulation des mélanges et garantissent leur homogénéité. Vous pouvez retrouver :  

Les contenants en plastique ou en métal 

Les récipients sont de différentes tailles et matériaux, parmi lesquels vous pouvez trouver du verre, du plastique, du métal, du bois, de la porcelaine et bien d’autres récipients. Vous devez tenir compte des caractéristiques et de la résistance de chacun lors de la cuisson. Avec ces récipients, vous pouvez battre des blancs d’œufs, de la crème fouettée, du beurre fondu et du chocolat. 

Métal : ce récipient métallique est utilisé pour stocker des produits liquides ou solides, il a la possibilité de se fermer hermétiquement.  

Plastique : ce récipient est très polyvalent, car grâce à son matériau, vous pouvez facilement le nettoyer et cuisiner du chocolat.  

Verre : un inconvénient et un avantage en même temps, est qu’il faut plus de temps pour chauffer, de sorte qu'il peut conserver la chaleur pendant de nombreuses heures sans se déformer. 

Les tamis et les passoires 

Le tamis se compose d’une grille métallique ou d’une plaque percée de trous, généralement munie d’une poignée pour la tenir. Sa fonction est de tamiser et de retirer les grumeaux des ingrédients tels que les farines, la levure chimique ou le sucre glace. Il permet de saupoudrer la surface des gâteaux ou de tout autre dessert que vous souhaitez décorer.  

Les fouets 

Cet ustensile est utilisé pour mélanger les aliments notamment la pâte d’un gâteau. Il est presque toujours constitué de fils ou de tiges métalliques courbés qui sont reliés par le manche, bien que vous puissiez également en trouver certains fabriqués dans des matériaux tels que le plastique, le silicone ou la fibre de bambou. Il en existe deux principaux types :  

Silicone : ce fouet résiste à des températures élevées.  

Métal : il permet de travailler avec des mélanges lourds, mais pour l’utiliser, il faut des récipients plus résistants.  

Il en existe une grande variété, des miniatures aux batteurs aussi grands que des casseroles industrielles. Cela dépend toujours de ce dont vous avez besoin ! 

Les cuillères à mélanger 

Ce sont des ustensiles de pâtisserie essentiels pour mélanger les ingrédients de manière simple. Parfaits pour remuer, mélanger, la cuillère à pâtisserie s’utilise également avec le caramel car elle ne fond pas et peut être utilisée pour casser les morceaux de sucre non fondus si nécessaire. En silicone, elle résiste aux hautes températures.  

Rouleau à pâtisserie 

Les rouleaux à pâtisserie sont certainement les plus utiles pour rouler la pâte à biscuits ou la pâte feuilletée, mais il existe d'autres façons de mettre cet ustensile au travail dans votre cuisine. Par exemple, si vous n'avez pas de robot culinaire et que vous avez besoin d'écraser des biscuits , des crackers ou des craquelins pour une recette, mettez-les simplement dans un sac scellable, puis utilisez votre rouleau à pâtisserie pour les briser en morceaux.   

Les ustensiles pour décorer des gâteaux  

Les emporte-pièces 

Ces ustensiles de pâtisserie sont très utiles pour le travail de précision, en particulier dans les préparations qui nécessitent une décoration très spécifique, par exemple, à Noël, pour Carnaval ou pour la Saint-Valentin. De préférence en acier inoxydable, ils vous permettent de créer des biscuits, de couper et de façonner des pâtes molles, de réaliser des formes de génoises ou des biscuits à superposer.  

La poche à douille 

La fameuse poche à douille ou poche à pâtisserie fait partie des ustensiles de pâtisserie indispensables. Elle est utilisée pour décorer les génoises, les biscuits, les gâteaux et les muffins mais également pour remplir les desserts et maintenir une présentation soignée. Elle se compose d’un tissu cousu en forme de cône ou de cylindre, d’un piston solide et d’une buse. Vous pouvez trouver des poches à douille en plastique ou en tissu, chacune utilisé à des fins différentes. 

Les manchons en plastique sont très faciles à utiliser, mais ils ne sont pas aussi résistants, et vous devez donc les remplacer constamment. En revanche, les manchons en tissu sont plus résistants, mais difficiles à manipuler, bien qu’avec l’expérience, vous trouverez cela beaucoup plus facile. 

Pinceaux de pâtisserie 

Les pinceaux sont indispensables pour beurrer des moules, huiler, étaler du jaune d’œuf, décorer avec des colorants alimentaires ou recouvrir la surface des gâteaux et des biscuits de sirop ou de glaçage. Il en existe de différentes formes, tailles et compositions. Vous pouvez en trouver avec des poils naturels, en silicone ou en nylon. Méfiez-vous des pinceaux bons marchés qui ont tendance à perdre leurs poils facilement ou qui ne résistent pas aux températures élevées.  

Les cercles à pâtisserie 

Il s’agit d’un cercle en acier inoxydable, de diamètre variable, qui peut être fermé par un crochet ; comme un moule à gâteau sans fond, en somme. Le cercle est généralement réglable de 16 à 30 cm. Il peut être utilisé pour la cuisson des gâteaux et des tartes au four. Convient également très bien pour contenir des mousses, des bavarois ou des cheesecakes qui doivent garder leur forme. Pour réaliser des gâteaux à étages ou en couches, en les laissant en forme aussi longtemps que nécessaire.  

Autres ustensiles pour la pâtisserie  

Jusqu’à présent, vous connaissez les ustensiles de base pour préparer de délicieux desserts, mais il en existe d’autres à avoir dans sa cuisine : 

Les spatules en silicone 

Les spatules en silicone sont très célèbres dans la pâtisserie et servent à effectuer différentes tâches. Généralement, les spatules sont en caoutchouc, en plastique ou en silicone et servent à racler le fond des récipients. Elles sont également utilisées pour mélanger délicatement les blancs d’œufs. 

Les râpes 

La râpe est un ustensile de pâtisserie utilisée pour râper la surface des ingrédients nécessaires à la réalisation des desserts comme les fruits, le chocolat ou pour ajouter une touche de muscade.  

Les cuillères à glace 

La cuillère à glace est un ustensile de pâtisserie utilisé pour portionner et servir la crème glacée. En outre, elle est utilisée en cuisine pour mesurer des portions de crèmes ou de mélanges préparés dans les moules.  

Elle peut être en acier inoxydable, en aluminium ou en plastique.  

Les cornes de pâtisserie 

Les cornes de pâtisserie sont utilisées pour étendre et recueillir les aliments tels que les crèmes, les pâtes, les sauces ou les chocolats fondus. Elles permettent également de travailler à la finition de certains aspects de l’apparence de vos gâteaux. Vous pouvez les trouver en métal ou en plastique, avec des bords droits ou arrondis, souples ou rigides, et avec ou sans poignée. 

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur