picto difficulté picto difficulté
facile
picto nombre de personnes12
picto budget très économique
picto temps 1h 30min
Comment faire sa pâte à pizza ?

Recette de la pâte à pizza

Faire de la pâte à pizza maison, comme celle que l'on trouve dans les pizzerias, n'est pas compliqué, il suffit de suivre les règles et les étapes simples. La pizza, avec les pâtes, est l'une des recettes italiennes les plus connues au monde. Elle se compose de quelques ingrédients simples : farine, eau, huile, sel et levure.

Cuisine Cuisine italienne

Ingrédients

500 g de farine T45
7 g de levure de bière
10 g d'huile d'olive extra vierge
350 ml d'eau
8 g de sel

Étape 1 : Mettez la farine tamisée dans un saladier et ajoutez la levure de bière finement émiettée.

Étape 2 : Remuez avec une cuillère en bois. Tout en remuant, versez l'eau petit à petit. L'eau doit être absorbée par la farine et la levure complètement dissoute.

Étape 3 : Ajoutez le sel et l'huile d'olive en continuant de mélanger.

Étape 4 : Couvrez le saladier d'une feuille de film alimentaire et laissez la pâte lever pendant 30 minutes à température ambiante. L'idéal est de la placer dans le four sur le mode "four éteint" afin d'avoir une température constante de 26°C-28°C. Si vous ne disposez pas de ce dispositif, vous pouvez envelopper le saladier dans une couverture ou le laisser dans un endroit protégé des courants.

Étape 5 : Transférez la pâte sur votre plan de travail fariné. Repliez-la sur elle-même en répétant l'opération sur les 4 côtés.

Étape 6 : Pliez la pâte 3 fois en la tirant vers vous avec vos mains. Si la consistance est plutôt collante, c'est normal.

Étape 7 : Remettez la pâte dans votre saladier, couvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la lever pendant environ 20 minutes.

Étape 8 : Répétez l'opération encore deux fois (pétrir en pliant la pâte sur les 4 côtés, plier la pâte 3 fois puis la laisser poser 20 minutes).

Étape 9 : Après avoir répété ces étapes et avant de remettre la pâte dans le saladier, versez un peu d'huile dans le saladier et laissez lever la pâte au moins 3 heures.

Étape 10 : Prenez la pâte et divisez-la en trois boules de même poids. Vous obtiendrez ainsi des pizzas de la même épaisseur, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

Étape 11 : Couvrez les boules de pâte d'un linge et laissez-les lever pendant 1 heure à température ambiante.

Étape 12 : Enfarinez votre plan de travail et aplatissez chaque boule en pressant avec vos doigts autour et au milieu.

Étape 13 : Transférez la pâte sur une plaque, graissez avec de l'huile d'olive (ce n'est pas grave si la pâte ne touche pas les bords).

Étape 14 : Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes puis étirez-la avec vos mains pour atteindre les bords.

Étape 15 : Garnissez la pâte selon vos envies . Après avoir disposé vos ingrédients, versez un filet d'huile d'olive extra vierge.

Étape 16 : Faites cuire la pizza dans un four préchauffé à température maximale (idéalement 300°C). pendant environ 10 minutes ou à 200°C-220°C pendant 15/20 minutes. Si vous souhaitez cuire les 3 pizzas en même temps, nous vous recommandons de mettre votre four en chaleur tournante afin que la cuisson soit uniforme.

Étape 17 : Servez et dégustez ! 

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Pour découper votre pizza sans l'abîmer, munissez-vous d'une roulette spécialement conçue pour cet effet."

Retour au blog recettes