Autour de la marque Nirosta
Nirosta : des couteaux de cuisine qui ont du tranchant
Nos coups de coeur
Nirosta : tradition et emblème
A la découverte d'une véritable passion
L’Histoire de Nirosta débute il y a plus d’un siècle, en 1912, à Krefeld dans le land de Thénanie-du-Nord-Westphalie. Fondée par le ThyssenKrupp, un groupe de sidérurgie allemand, la marque Nirosta est réputée pour sa production d’acier inoxydable bien particulière.
À cette époque, les deux inventeurs Eduard Maurer et Benno Strauss déposent un brevet pour le « procédé de fabrication d’un acier inoxydable à base d’un alliage de nickel et de chrome ». Le secret et la prouesse du brevet résident dans le procédé de fabrication de l’acier inoxydable. Au fil du temps, la marque Nirosta a représenté plusieurs types d’acier inoxydable et a contribué à établir la tradition du Group Krupp.
Il y a une trentaine d’années, le groupe Fackelmann a repris les droits de la marque Nirosta, l’invention de Benno Strauss et Eduard Maurer revenait dans leur pays d’origine, l'Allemagne. La gamme s’est alors développée autour la coutellerie, proposant des couteaux de cuisine de plus en plus performants et durables. Les couteaux Nirosta de qualité premium sont désormais dans bien des cuisines, aidant débutants et professionnels à couper, trancher, cisailler, etc.
Les couteaux Nirosta, bien aiguisés et tranchants, avec leur lame de qualité, vous faciliteront grandement la coupe. Du couteaux à pain en passant apr le couperet jusqu'au couteau à steak, Nirosta vous accompagne dans toutes les étapes de vos préparations.
Des couteaux de pointe pour des recettes réussies
L’intégralité des couteaux Nirosta sont fabriqués à partir d’un acier inoxydable de qualité et d’un processus de production innovant, précis et rigoureux. Les couteaux Nirosta sont fiables et sont garantis sur plusieurs années afin de vous permettre une utilisation durable et plaisante. Peu importe ce que vous souhaitez cuisiner, avec le bon couteau, toutes vos recettes pourront être réalisées facilement. Que ce soit pour une utilisation domestique ou un usage professionnel, la large gamme de couteaux Nirosta répond à vos besoins aussi bien en termes de prix qu’en termes de performance.
Des lames spécifiques selon vos besoins
La gamme de couteaux Nirosta se décline en six types de lame, dont chacun a sa fonctionnalité propre. Les lames de type « pointe au centre » sont en forme de V et sont affûtées uniformément. Elles permettent d’affaiblir la résistance à la coupe puisqu’elles sont plus tranchantes. Les lames en « creux » sont légèrement moins performantes puisque seul le dernier centimètre de la lame est affûté. Les lames « spear point », pointe de lance, quant à elles sont très polyvalentes et vous permettent d’utiliser un même couteau pour couper nettement de la viande, du poisson mais aussi des fruits et des légumes. Les lames dentelées se divisent quant à elles les trois dernières catégories. La première concerne les couteaux à pain, leur lame large et crantée permet de facilement trancher du pain et même des fruits tels que l’ananas. La seconde, plus fine et en forme de « V » est pointue, étroite et très coupante. Ce type de lame Nirosta est idéal pour couper des aliments mous tels que les tomates. Enfin, les lames de couteau Santoku ont des empreintes tout leur long afin que le couteau glisse parfaitement dans l’aliment. Elles sont parfaites pour couper du fromage, de fines tranches de saumon ou de jambon mais aussi des légumes fermes comme les carottes.
Des indices de qualité pour faciliter vos choix
Nous avons développé des indices de qualité qui vous permettent d’aisément évaluer les couteaux Nirosta. Le niveau 3N, par exemple, est idéal pour les débutants. La série de couteaux Nirosta avec le niveau de qualité 3N se caractérise par une haute qualité et très bon rapport qualité-prix. Toutes les lames sont en acier inoxydable et sont très tranchantes. Le niveau 4N, quant à lui, désigne des couteaux remarquables par leur polyvalence. Ils sont durables, robustes et très simples à manipuler. Leur lame est en acier inoxydable de très bonne facture et conserve longtemps leur tranchant. La conception des couteaux Nirosta de niveau 4N permet une transmission optimale de votre puissance de coupe du manche à la lame. Un effort minimal suffit donc pour trancher et couper avec précision. Enfin, les niveaux les plus élevés sont les niveaux 5 et 5S. Les couteaux de ces séries sont caractérisés par un alliage d’acier parfaite équilibré ou par une céramique de haute qualité. L’acier allié au chrome-molybdène-vanadium garantit que la lame soit affûtée facilement et soit durable. Ce type de couteaux est recherché pour son équilibre, et donc ses coupes fines et précises.
Aiguiser pour mieux couper
Bien que ce soit souvent négligé, des couteaux bien aiguisés garantissent une découpe précise et sûre. En raison de l’usure de la lame et des matériaux avec lesquelles elle entre en contact, les performances peuvent diminuer, rendant difficile la découpe. Autrefois, il existait des aiguiseurs professionnels, souvent itinérants. Désormais, c’est souvent l’utilisateur qui entretient par lui-même ses couteaux. C’est pourquoi nous avons développé pour vous une gamme d’aiguiseur, soit en cylindre, soit en bloc.