picto difficulté picto difficulté
facile
picto nombre de personnes6
picto budget économique
picto temps 1h
Le cheesecake de New York - Fackelmann France

Le cheesecake de New York

Ce dessert crémeux et frais vous fera voyager à New York. Notre recette de cheesecake cuit au four à l'américaine est un dessert familial facile et gourmand. 

Cuisine américaine patisserie
Bien choisir ses ustensiles

Les ustensiles indispensables

Présentation des ustensiles
1 sur

Ingrédients

Pour la pâte :
85 g de beurre
140 g de biscuits
1 cuillère à soupe de sucre

Pour la garniture :
900 g de fromage Philadelphia
250 g de sucre
3 cuillère à soupe de farine
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
2 cuillères à café de zeste de citron
1/2 cuillère à café de jus de citron
3 gros œufs et 1 jaune d'œuf
284 ml de crème fraîche

Pour le nappage :
142 ml de crème fraîche
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillère à café de jus de citron

Étape 1 : Préchauffez le four à 180°C. 

Étape 2 : Tapissez le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé en le fixant sur les côtés. 

Étape 3 : Pour la pâte, faites fondre 85 g de beurre dans une poêle moyenne. Incorporez 140 g de chapelure de biscuits et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre afin que le mélange soit uniforme. 

Étape 4 : Pressez le mélange dans le fond du moule et faites cuire pendant 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille pendant que vous préparez la garniture. 

Étape 5 : Pour la garniture, augmentez la température du four à 220°C. Battez le Philadelphia jusqu'à ce qu'il soit crémeux. 

Étape 6 : Ajoutez progressivement le sucre, puis la farine et une pincée de sel.

Étape 7 : Continuez en ajoutant l'extrait de vanille, le zeste de citron et le jus de citron. Incorporez tous les œufs, un à un, en raclant le récipient. 

Étape 8 : Remuez la crème fraîche jusqu'à obtenir une consistance lisse, et ajoutez-la à la préparation. Fouettez pour mélanger, mais pas trop. Elle doit être lisse, légère et un peu aérée. 

Étape 9 : Badigeonnez les côtés du moule à charnière avec du beurre fondu et placez-le sur une plaque à pâtisserie. Versez la garniture, s'il y a des grumeaux enlevez-les, le dessus doit être aussi lisse que possible. Faites cuire au four pendant 10 minutes. 

Étape 10 : Réduisez la température du four à 110°C et faites cuire pendant 45 minutes. Si vous secouez doucement le moule, la garniture doit avoir un léger frémissement. 

Étape 11 : Eteignez le four, ouvrez la porte du four pour un cheesecake crémeux au centre, ou laissez-la fermer si vous préférez une texture plus sèche. Laissez refroidir dans le four pendant 2 heures. Le cheesecake peut présenter une légère fissure sur le dessus en refroidissant. 

Étape 12 : Mélangez les 142 ml de crème avec 1 cuillère à soupe de sucre et le jus de citron pour le nappage. Etalez sur le cheesecake jusqu'aux bords. Couvrez, sans serrer, avec une feuille d'aluminium et mettez au réfrigérateur pendant au moins 8 heures ou toute une nuit. 

Étape 13 : Passez un couteau à lame ronde sur les côtés du moule. Déverrouillez le côté, faites glisser le cheesecake du moule à une assiette. 

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Comme le veut la tradition, vous pouvez accompagner votre cheesecake d'un coulis de fruits rouges ou de confiture, de glaçage au chocolat, etc."

Retour au blog recettes