Ingrédients
2 sachet de levure de boulangerie sèche
30 cl d'eau à température ambiante
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
La recette
Étape 1 : Emiettez la levure de bière dans l'eau et remuez pour dissoudre.
Étape 2 : Tamisez la farine, ajoutez le sucre et incorporez l'eau avec la levure. Pétrissez.
Étape 3 : Lorsque la pâte est mélangée, ajoutez le sel et continuez à pétrir vigoureusement sur la surface de travail légèrement farinée.
Étape 4 : Incorporez également l'huile en continuant à pétrir vigoureusement. La pâte doit être travaillée jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.
Étape 5 : Procédez ensuite, sur un plan de travail fariné, au pliage de la pâte 4 fois toutes les 15 minutes. Roulez la pâte avec vos mains et repliez-la.
Étape 6 : Retournez la pâte et étalez-la à nouveau en un rectangle. Cette opération sert à sécher la pâte et favorise le processus de levée.
Étape 7 : Après avoir fait les plis, roulez la pâte avec les mains pour la rendre plus ronde.
Étape 8 : Transférez la pâte dans un bol, couvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la lever pendant environ 3-4 heures. La pâte doit doubler de volume.
Étape 9 : Reprenez la pâte et posez-la sur le plan de travail fariné. Donnez-lui la forme souhaitée et placez-la dans son moule recouverte de papier sulfurisé.
Étape 10 : Laissez-le lever à nouveau jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.
Étape 11 : Préchauffez le four à 250°C.
Étape 12 : Farinez la surface du pain et faites quelques entailles avec un couteau bien aiguisé.
Étape 13 : Faites cuire à 250°C pendant environ 10 minutes, puis continuez à faire cuire à 220°C jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Généralement 30/40 minutes suffisent.
Étape 14 : Laissez refroidir sur une grille.
Étape 15 : Conservez le pain dans un endroit sec, enveloppé dans un linge ou fermé dans un sac en papier. Il peut être congelé.