picto difficulté picto difficulté picto difficulté
moyen
picto nombre de personnes6
picto budget très économique
picto temps 15 minutes
Raviolis ricotta épinards - Fackelmann France

Raviolis ricotta épinards

Plat typique de la tradition italienne, les raviolis à la ricotta et aux épinards sont encore meilleurs faits maison ! Sains et gourmands, ils raviront les grands et les petits aussi bien pour les occasions que pour les repas quotidiens.

Cuisine Cuisine italienne

Ingrédients

Pour la pâte :
3 œufs
250 g de farine T45
Semoule de blé

Pour garnir :
125 g de ricotta
250 g d'épinards
50 g de parmesan râpé
Noix de muscade
Sel et poivre

Étape 1 : Commencez par la pâte. Prenez la farine et versez-la dans un bol avec deux œufs battus. Bien pétrir pour obtenir un mélange homogène. Si la pâte n'est pas très élastique, ajoutez un peu d'eau tiède pour la rendre plus souple afin de l'étaler au rouleau à pâtisserie ou à la machine à pâte. En revanche, si la pâte est collante, vous pouvez ajouter de la farine. 

Étape 2 : Transférez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la énergiquement. Lorsque vous avez obtenu une pâte lisse et homogène, formez une boule que vous enveloppez dans du film alimentaire. 

Étape 3 : Laissez-la reposer à l'abri de la lumière pendant au moins 30 minutes.

Étape 4 : Pendant ce temps, épluchez les épinards et lavez-les plusieurs fois.

Étape 5 : Faites cuire les épinards quelques minutes avec seulement l’eau restante du lavage et couvrez. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, cela prendre environ 2 minutes. 

Étape 6 : Égouttez et pressez les épinards dans vos mains. Mettez-les de côté. 

Étape 7 : Prenez un récipient et versez-y la ricotta et le parmesan. 

Étape 8 : Assaisonnez de noix de muscade et à l'aide d'un fouet mélangez les ingrédients pour former une pâte. 

Étape 9 : Hachez les épinards dans un mixeur et ajoutez-les au mélange ricotta/parmesan. 

Étape 10 : Mélangez pour obtenir une crème homogène. 

Étape 11 : Transférez le mélange dans une poche à douille et mettez de côté. 

Étape 12 : Reprenez votre pâte et divisez-la en deux morceaux. Enveloppez l'une d'elles dans du film alimentaire pour qu'elle ne sèche pas tandis que, après l'avoir légèrement farinée, roulez l'autre avec la machine à pâte. Utilisez les rouleaux du plus large au plus étroit. Vous devez obtenir une pâte rectangulaire d'environ 1 mm d'épaisseur. 

Étape 13 : Répétez l'opération avec l'autre morceau de pâte. Etalez les deux rectangles de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et créez des petits tas de garniture à l'aide d'une poche à douille à 3 cm les uns des autres. Pulvérisez de l'eau sur le bord de la pâte, de sorte que lorsque vous posez la deuxième pâte par-dessus, elle adhère plus facilement. Veillez à laisser l'air s'échapper entre les raviolis en pressant autour de la garniture avec vos doigts, afin qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la cuisson. 

Étape 14 : Utilisez ensuite un emporte-pièce pour découper les raviolis : vous obtiendrez environ 24 raviolis, que vous disposerez sur un plateau légèrement fariné. 

Étape 15 : Vos raviolis à la ricotta et aux épinards sont prêts ! Vous pouvez ensuite les cuire dans de l'eau bouillante et les accompagner d'une sauce. 

Étape 16 : Servez et dégustez.

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Pour éviter que vos raviolis ne se déchirent dans l'eau, au moment de les refermer, humidifiez légèrement la pâte (eau ou blanc d'œuf). Cela permet de coller plus facilement les carrés de pâte entre eux. Et surtout, avant de les plonger dans l'eau, attendez que la pâte ait bien séché et que la soudure ait bien pris !"

Retour au blog recettes