picto difficulté picto difficulté
facile
picto nombre de personnes4
picto budget coût moyen
picto temps 50 minutes
Ramen au porc et aux légumes - Fackelmann France

Ramen au porc et aux légumes

Dans les mangas, la soupe mangée avec des baguettes est le ramen. Vous voulez l'essayer vous-même mais ne savez pas par où commencer ? Sa version la plus populaire est le Miso Ramen se compose d'un bouillon enrichi de sel, de sauce soja, de miso et de gingembre. Découvrez la recette !

Cuisine Cuisine asiatique Cuisine du monde

Ingrédients

360 g de nouilles
4 œufs
800 ml d'eau
15 g de sauce soja
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 gousse d'ail
250 g de filet de porc entier
4 oignons
15 g de Miso
10 g de saké
Gingembre
Huile d'olive extra vierge
3 champignons Shiitake déshydratés

Étape 1 : Préparation de la viande : retirez la partie grasse de la viande, attachez le filet de long en large avec de la ficelle de cuisine (comme pour nouer un rôti).

Étape 2 : Placez le filet dans une poêle compatible avec une cuisson au four et faites dorer à feu vif de tous les côtés avec un filet d’huile d'olive et une pincée de sel. 

Étape 3 : Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 170°C pendant 40 minutes.

Étape 4 : Avant de poursuivre la préparation du bouillon, faites tremper les champignons shiitake dans de l'eau chaude pendant une dizaine de minutes. 

Étape 5 : Pour le bouillon : versez l'eau dans une casserole, ajoutez l’huile de sésame, le miso, la sauce soja, le Saké, le sel et l’ail écrasé avec un presse-ail. Épluchez le gingembre, râpez-le et ajoutez-le dans la casserole. 

Étape 6 : Ajoutez les champignons ramollis après les avoir pressés avec vos mains. 

Étape 7 : Portez le bouillon à ébullition en remuant de temps en temps, puis éteignez le feu et filtre le mélange. Récupérez les champignons, coupez-les en lamelles et réservez-les. 

Étape 8 : Séparément, faites cuire les oeufs pendant 5 minutes à partir de l'ébullition pour que le jaune reste mou. 

Étape 9 : Refroidissez-les sous l'eau courante et pelez-les. 

Étape 10 : Faites cuire les nouilles dans l'eau pendant le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et mettez-les de côté. 

Étape 11 : Lorsque la viande est prête, coupez-la en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. 

Étape 12 : C'est l'heure de dresser le plat ! Répartissez les nouilles dans quatre bols, recouvrez-les avec le bouillon, disposez deux tranches de viande de porc, un oeuf coupé en deux, quelques tranches de champignon et compléter avec l'oignon émincé. 

Étape 13 : Servez et dégustez.

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Si vos nouilles sont très fines, vous pouvez les faire cuire directement en versant le bouillon dans les bols. Choisissez des nouilles à base d'œuf et de farine de blé, vous en trouverez facilement dans des épiceries asiatiques."

Retour au blog recettes