Ingrédients
4 œufs
800 ml d'eau
15 g de sauce soja
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 gousse d'ail
250 g de filet de porc entier
4 oignons
15 g de Miso
10 g de saké
Gingembre
Huile d'olive extra vierge
3 champignons Shiitake déshydratés
La recette
Étape 1 : Préparation de la viande : retirez la partie grasse de la viande, attachez le filet de long en large avec de la ficelle de cuisine (comme pour nouer un rôti).
Étape 2 : Placez le filet dans une poêle compatible avec une cuisson au four et faites dorer à feu vif de tous les côtés avec un filet d’huile d'olive et une pincée de sel.
Étape 3 : Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 170°C pendant 40 minutes.
Étape 4 : Avant de poursuivre la préparation du bouillon, faites tremper les champignons shiitake dans de l'eau chaude pendant une dizaine de minutes.
Étape 5 : Pour le bouillon : versez l'eau dans une casserole, ajoutez l’huile de sésame, le miso, la sauce soja, le Saké, le sel et l’ail écrasé avec un presse-ail. Épluchez le gingembre, râpez-le et ajoutez-le dans la casserole.
Étape 6 : Ajoutez les champignons ramollis après les avoir pressés avec vos mains.
Étape 7 : Portez le bouillon à ébullition en remuant de temps en temps, puis éteignez le feu et filtre le mélange. Récupérez les champignons, coupez-les en lamelles et réservez-les.
Étape 8 : Séparément, faites cuire les oeufs pendant 5 minutes à partir de l'ébullition pour que le jaune reste mou.
Étape 9 : Refroidissez-les sous l'eau courante et pelez-les.
Étape 10 : Faites cuire les nouilles dans l'eau pendant le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et mettez-les de côté.
Étape 11 : Lorsque la viande est prête, coupez-la en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.
Étape 12 : C'est l'heure de dresser le plat ! Répartissez les nouilles dans quatre bols, recouvrez-les avec le bouillon, disposez deux tranches de viande de porc, un oeuf coupé en deux, quelques tranches de champignon et compléter avec l'oignon émincé.
Étape 13 : Servez et dégustez.