Ingrédients

400 g de farine T45
240 g d'eau
10 g de la levure de bière fraîche ou 3g de levure sèche
1 cuillère à café rase de sucre
8 g de sel
1 cuillère d'huile d'olive vierge extra

Étape 1 : Dans un grand contenant, versez la farine, le sucre, la levure et ajoutez progressivement l’eau. Commencez à pétrir (si vous utilisez de la levure fraîche, dissolvez-la dans un peu d’eau prélevée sur le total).

Étape 2 : Ajoutez le sel et l’huile. Pétrissez vigoureusement pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce que votre pâte soit élastique et lisse.

Étape 3 : Posez la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné, puis continuez de battre la pâte plusieurs fois.

Étape 4 : Étalez un peu la pâte en lui donnant une forme rectangulaire et procédez aux plis : prenez un côté de la pâte et pliez-le vers le centre. Faites la même chose avec le côté opposé et faites de même pour les deux autres côtés.

Étape 5 : Arrondissez la pâte et placez-la dans un bol légèrement huilé, couvrez bien de film alimentaire.

Étape 6 : Laissez lever jusqu’à ce qu'elle double de volume. Pour aider à la levée, mettez la pâte bien recouverte dans un four éteint avec la lumière allumée pendant 2 à 3 heures.

Étape 7 : Après levage, la pâte est prête à être utilisée pour faire des pizzas.

Étape 8 : Pour réaliser une pizza classique au four : étalez la pâte dans votre moule, assaisonnez et laissez reposer à l’air libre le temps que votre four atteigne 250°C. Mettez à cuire environ 10 minutes sur la grille la plus basse puis 8 à 10 minutes sur celle du milieu.

Étape 9 : Retirez et servez.

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Si vous utilisez une farine forte, faites une longue levée de 24 heures. Si vous voulez faire lever environ 8 heures à 10 heures à température ambiante, divisez par deux la quantité de levure et utilisez une farine forte. Enfin, si vous voulez utiliser 500g de farine, prenez 300ml d'eau et 10g de sel, le reste des ingrédients est inchangé."

Retour au blog recettes