picto difficulté picto difficulté
facile
picto nombre de personnes4
picto budget économique
picto temps 60 minutes
La recette de l'écrasé de pommes de terre d'antan

Ecrasé de pommes de terre d'antan

Faire de la purée de pomme de terre maison est un grand classique, simple et économique. Cette recette s'utilise comme un joker en toute occasion.

Cuisine Cuisine traditionnelle
Bien choisir ses ustensiles

Les ustensiles indispensables

Présentation des ustensiles
1 sur

Ingrédients

1 kg de pommes de terre
50 g de beurre
250 ml de lait entier
Noix de muscade
Sel

Étape 1 : Lavez les pommes de terre sous l’eau froide en frottant la peau avec une brosse.

Étape 2 : Transférez-les dans une casserole et recouvrez abondamment les pommes de terre d’eau froide. Portez à ébullition et ajoutez une pincée de gros sel. Faites cuire pendant environ 40 minutes en vérifiant la cuisson avec un couteau ou un cure-dent. 

Étape 3 : Égouttez les pommes de terre et épluchez-les pendant qu’elles sont encore chaudes.

Étape 4 : Passez immédiatement les pommes de terre au presse-purée et récupérez la purée obtenue directement dans une casserole.

Étape 5 : Versez le lait entier chaud, petit à petit, en remuant constamment avec une cuillère en bois pour éviter les grumeaux.

Étape 6 : Faites cuire la purée à feu très doux pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, une pincée de sel et une pincée de noix de muscade râpée. Remuez rapidement. 

Étape 7 : Servez et dégustez ! 

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Evitez d'utilisez un mixeur ou un fouet électrique pour écraser les pommes de terre, ils risquent de rendre la purée collante puisqu'ils stimulent la libération d'amidon. Seul le presse-purée vous permettra d'obtenir un véritable écrasé de pommes de terre traditionnel."

Retour au blog recettes