Ingrédients
150 g de farine T55
400 ml d'eau
4 g de levure de bière
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
La recette
Étape 1 : Versez la levure avec la moitié de l'eau tiède.
Étape 2 : Remuez pour dissoudre la levure, puis ajoutez une cuillère à café de sucre. Mélangez le tout.
Étape 3 : Dans un bol, versez la farine T55 tamisée et ajoutez la farine de seigle. Mélangez les deux farines avec une spatule.
Étape 4 : Versez la première préparation avec les farines et remuez.
Étape 5 : Dissoudre ensuite le sel dans la dose d'eau tiède restante. Remuez et versez l'eau dans la pâte. Mélangez progressivement pour l'absorber.
Étape 6 : À ce stade, vous pouvez fariner le plan de travail et commencez à manipuler la pâte. Vous devrez créer une forme rectangulaire plutôt épaisse et plier la pâte sur elle-même.
Étape 7 : Continuez à créer des plis en commençant par le côté le plus court vers l'intérieur et faire la même opération de l'autre côté. Aplatir à nouveau la pâte et recommencer avec les plis, cette fois en pliant vers le centre les rabats du côté le plus long.
Étape 8 : Appuyez sur la pâte avec vos doigts et créez d'autres plis. Enfin, donnez à la pâte une forme rectangulaire.
Étape 9 : Tapissez un moule de papier sulfurisé : il sera plus facile de sortir le pain une fois qu'il sera cuit. Placez la pâte à l'intérieur et couvrez-la d'un film alimentaire. Laissez-la lever pendant environ 3 heures à température ambiante ou jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule.
Étape 10 : Faites cuire dans un four à 220°C pendant 35 minutes. Puis, démoulez, laissez refroidir et servez votre pain de seigle coupé en tranches pour accompagner vos déjeuners, dîners ou pour le petit déjeuner.