picto difficulté picto difficulté picto difficulté
moyen
picto nombre de personnes10
picto budget assez cher
picto temps 20 minutes
bûche Noël gâteau pâtisserie

La bûche de Noël de Fackelmann

Dessert typique de la tradition de Noël française, la bûche de Noël est une douceur savoureuse et raffinée. Comme toute recette traditionnelle, elle a vu naître de nombreuses variantes au fil du temps, découvrez ici une version simple et chocolatée.

Gâteau patisserie
Bien choisir ses ustensiles

Les ustensiles indispensables

Présentation des ustensiles
1 sur

Ingrédients

Pour la pâte à biscuits :
100g de farine T45
140g de sucre
5 œufs
10g de miel
1 gousse de vanille
1 pincée de sel

Pour la crème ganache :
300g de crème liquide fraîche
300g de chocolat noir 55%

Pour décorer :
300g de chocolat noir
Sucre en poudre

Étape 1 : Commencez par la pâte à biscuits : Commencez par séparer les jaunes des blancs. Battez les jaunes d’œufs au fouet pendant quelques minutes avec 90g de sucre, 1 pincée de sel, la vanille et le miel jusqu’à ce que le mélange soir léger et mousseux.

Étape 2 : Battez ensuite les blancs d’œufs en neige ferme avec le reste du sucre.

Étape 3 : Incorporez avec une spatule les blancs en neige dans la première préparation. Ajoutez la farine en la tamisant directement dans le récipient. Incorporez-la doucement.

Étape 4 : Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (elle-même posée sur une plaque de cuisson) jusqu’à atteindre une épaisseur de 1 cm. Mettez à cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant 6 à 7 minutes.

Étape 5 : Sortir la plaque du four et étalez la pâte sur une surface de travail.

Étape 6 : Saupoudrez la surface de la pâte à biscuits de sucre blanc et scellez-la avec un film alimentaire. Laissez refroidir une fois bien emballée.

Étape 7 : Pour la ganache : Hachez le chocolat, versez la crème dans une casserole et portez à ébullition. Dès que la crème est chaude, éteignez et versez les petits bouts de chocolat.

Étape 8 : Mélangez le chocolat jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.

Étape 9 : Transférez le mélange dans un bol, placé dans un autre bol plus grand et rempli de glaçons. Commencez à fouetter avec un batteur électrique.

Étape 10 : Travaillez la ganache pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien montée. Elle est prête dès que sa couleur ressemble au chocolat au lait et est plus ferme.

Étape 11 : Quand la pâte à biscuits est froide, retirez le film et le papier sulfurisé délicatement. Étalez la moitié de la ganache montée et répartissez-la en laissant 2 cm sans ganache sur les bords.

Étape 12 : Roulez délicatement la pâte à biscuits à l’aide du film plastique, fermez les extrémités et placez à durcir au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Mettez aussi le reste de ganache au frais.

Étape 13 : Pour la décoration : Hachez le chocolat, faites fondre les 2 tiers du chocolat. Vous allez tempérer le chocolat, dès que le chocolat est fondu et a atteint une température de 45°, transvasez dans un bol et ajoutez les 100g restants de chocolat haché. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. La température doit atteindre les 29°C – 31°C.

Étape 14 : Transférez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, répartissez à l’aide d’une spatule pour former une fine plaque. Laissez refroidir jusqu’à ce que ce soit dur.

Étape 15 : Coupez des petits carrés dans cette plaque de chocolat.

Étape 16 : Reprenez le biscuit fourré, coupez les deux extrémités. Étalez les restes de ganache jusqu’à ce que toute la bûche soit couverte.

Étape 17 : Disposez les pétales de chocolat pour recréer l’effet du tronc en bois. Saupoudrez de sucre glace, votre bûche de Noël est prête à être dégustée !

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Pour la ganache, vous pouvez aussi choisir d'utiliser de la crème anglaise. N'hésitez pas à ajouter quelques feuilles de gélatine dans ce cas pour que la crème soit bien ferme et compacte."

Retour au blog recettes