picto difficulté picto difficulté
facile
picto nombre de personnes12
picto budget économique
picto temps 20 minutes
L'authentique Bretzel alsacien - Fackelmann France

L'authentique Bretzel alsacien

Découvrez comment préparer les célèbres et populaires Bretzels alsaciens. Que vous en dégustiez au petit-déjeuner ou à l'apéritif, ils raviront vos papilles de leur légèreté et de leur gourmandise.

Boulangerie Cuisine de l'Est Cuisine traditionnelle

Ingrédients

340 g de farine T45
185 g d'eau
15 g de beurre
2 g de levure de bière
Sel
Gros sel
Bicarbonate de soude
Le fouet Fackelmann

La recette

Étape 1 : Versez la farine tamisée, ajoutez la levure déshydratée, du beurre à température ambiante et pétrissez.

Étape 2 : Ajoutez l'eau.

Étape 3 : Continuez à pétrir pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous obteniez une pâte compacte. Ajoutez ensuite le sel et pétrissez de nouveau. 

Étape 4 : Transférez-le sur le plan de travail et avec vos mains formez un rouleau de pâte. Divisez-le en 5 à 10 morceaux de taille égale.

Étape 5 : Prenez la première pièce et formez un cordon de serrage d'environ 50 cm de long, en réduisant davantage les extrémités. Pliez les deux extrémités vers le bas. 

Étape 6 : Ensuite, donnez au cordon la forme typique de noeud. Croisez les deux extrémités et retournez-les vers l'intérieur. Ensuite, pincez la pâte pour l'ajouter au cordon central. 

Étape 7 : Disposez sur un plateau fariné et continuez de cette façon jusqu'à ce que vous les formiez tous. Laissez lever pendant 30 minutes, puis mettre au réfrigérateur pendant une heure. Lorsque l'heure est presque terminée, mettez l'eau à ébullition et, lorsque c'est fait ajoutez le bicarbonate de soude. 

Étape 8 : À l'aide d'un écumoire, transférez le premier bretzel dans l'eau bouillante, attendez environ 30 à 40 secondes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ensuite, égouttez-les bien et transférez-les sur une plaque à pâtisserie. 

Étape 9 : Saupoudrez de flocons de sel et cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant 20 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés, sortez-les du four et les servir. 

Bien choisir ses ustensiles de cuisine

Les ustensiles indispensables

Présentation des ustensiles
1 sur
Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Badigeonnez les Bretzels d'un jaune d'œuf avant de saupoudrer le sel afin d'obtenir une belle couleur dorée."