Ingrédients
500 g de sucre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
La recette
Etape 1 : Lavez soigneusement les oranges en les frottant délicatement avec une petite brosse et séchez-les.
Etape 2 : Zestez les oranges ou pelez-les à l'aide d'un couteau bien aiguisé et conservez les épluchures dans un bol.
Etape 3 : Posez un bol (pour recueillir le jus qui s'écoulera des oranges) et coupez-les à l'aide d'un couteau, en retirant la peau blanche entre chaque quartier, puis retirez les pépins éventuels. Conservez la pulpe. Pressez les restes de la peau avec vos mains, afin de recueillir tout le jus et le mettre dans le bol.
Etape 4 : Mettez une casserole d’eau à bouillir à feu vif. Dès que l'eau commence à bouillir, faites cuire les peaux. Laissez-les dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez-les et changez l'eau de la casserole. Dès que l'eau bouillonne de nouveau, remettez les zestes à cuire 5 minutes. Egouttez-les et mettez-les dans une grande casserole, en ajoutant également la pulpe et le jus des oranges.
Etape 5 : Versez 500 g de sucre dans la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à frémir, puis baissez à feu doux, ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre et poursuivez la cuisson (en remuant régulièrement) pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que la confiture ait épaissi. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l'épaisseur de la peau d'orange.
Etape 6 : Une fois que la cuisson est terminée, éteignez le feu et versez la confiture d'orange et de cannelle encore bouillante dans des bocaux adaptés préalablement stérilisés. Fermez-les avec leur couvercle et retournez-les, puis laissez-les refroidir complètement.
Etape 7 : Conservez les pots dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Elle se conservera ainsi pendant environ un an.