picto difficulté picto difficulté picto difficulté
moyen
picto nombre de personnes6
picto budget coût moyen
La recette de la confiture à l'orange et à la cannelle

Confiture à l'orange et à cannelle

Gourmande et savoureuse, la confiture d'orange et de cannelle est parfaite à tartiner sur le pain, pour préparer des desserts et des tartes, mais aussi pour être dégustée avec du fromage.

Autre Confiture
Bien choisir ses ustensiles

Les ustensiles indispensables

Présentation des ustensiles
1 sur

Ingrédients

1 2 kg d'orange
500 g de sucre
1 cuillère à café de cannelle en poudre

Etape 1 : Lavez soigneusement les oranges en les frottant délicatement avec une petite brosse et séchez-les.

Etape 2 : Zestez les oranges ou pelez-les à l'aide d'un couteau bien aiguisé et conservez les épluchures dans un bol.

Etape 3 : Posez un bol (pour recueillir le jus qui s'écoulera des oranges) et coupez-les à l'aide d'un couteau, en retirant la peau blanche entre chaque quartier, puis retirez les pépins éventuels. Conservez la pulpe. Pressez les restes de la peau avec vos mains, afin de recueillir tout le jus et le mettre dans le bol.

Etape 4 : Mettez une casserole d’eau à bouillir à feu vif. Dès que l'eau commence à bouillir, faites cuire les peaux. Laissez-les dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez-les et changez l'eau de la casserole. Dès que l'eau bouillonne de nouveau, remettez les zestes à cuire 5 minutes. Egouttez-les et mettez-les dans une grande casserole, en ajoutant également la pulpe et le jus des oranges.  

Etape 5 : Versez 500 g de sucre dans la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à frémir, puis baissez à feu doux, ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre et poursuivez la cuisson (en remuant régulièrement) pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que la confiture ait épaissi. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l'épaisseur de la peau d'orange. 

Etape 6 : Une fois que la cuisson est terminée, éteignez le feu et versez la confiture d'orange et de cannelle encore bouillante dans des bocaux adaptés préalablement stérilisés. Fermez-les avec leur couvercle et retournez-les, puis laissez-les refroidir complètement. 

Etape 7 : Conservez les pots dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Elle se conservera ainsi pendant environ un an.  

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Pour vérifier la cuisson, utilise la méthode de la soucoupe. Déposez une cuillère à café de confiture sur une soucoupe. En l’inclinant, la confiture doit glisser lentement, voire ne pas glisser du tout. Cela signifie que la consistance est bonne et que la confiture est prête. Sinon, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la confiture passe le test de la soucoupe."

Retour au blog recettes