Ingrédients
7 5 cl d'eau
Sel
100 g de beurre
La recette
Étape 1 : Pétrir 30 grammes de farine avec le beurre. Vous pouvez effectuer cette opération dans un bol à l'aide d'une spatule pour éviter que la chaleur des mains ne rende le mélange trop mou : en fait, le secret du succès de la pâte réside dans le bon équilibre entre la chaleur et les différents ingrédients.
Étape 2 : Lorsque le beurre a absorbé toute la farine, transférez le mélange entre deux feuilles de papier et donnez à la pâte la forme d'un rectangle d'environ un demi-centimètre de haut avec un rouleau à pâtisserie. Mettez au réfrigérateur le temps nécessaire.
Étape 3 : Pétrir le reste de la farine avec de l'eau et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange soit mou.
Étape 4 : Étalez la pâte sur une planche fraîchement farinée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et formez un rectangle. Placez le mélange de beurre au centre. Aplatissez-le avec vos mains afin de l'amener à la même épaisseur.
Étape 5 : Pliez les deux extrémités latérales de manière à recouvrir complètement la pâte, en laissant les deux côtés en haut et en bas ouverts.
Étape 6 : Aplatissez avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que vous obteniez un rectangle avec le côté court vers vous. Déplacez-le de sorte que vous ayez le côté long sur le côté. Soulevez le côté court sur la droite et pliez-le vers le centre du rectangle. Faites la même chose avec le côté gauche.
Étape 7 : Pliez la pâte en deux sur elle-même en obtenant une sorte de livre. Vous avez donc fait le premier tour de pâtes.
Étape 8 : Avec le rouleau à pâtisserie, en poussant toujours dans la même direction, déroulez le carré jusqu'à ce qu'il se transforme en un long rectangle et répétez les opérations indiquées à partir de l'étape 6, donc quatre fois. Entre les tours, laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant dix minutes. La pâte feuilletée avant d'être utilisée doit reposer au moins 1 heure au réfrigérateur, puis elle peut cuire dans un four préchauffé à 200-220°C pendant une vingtaine de minutes.