Ingrédients
300 g de pâte filo
150 g de pistaches décortiquées
200 g d'amandes pelées
180 g de beurre
150 g de noix décortiquées
1 cuillère à café de cannelle
Pour le sirop :
200 g de miel
150 g de sucre granulé
200 ml d'eau
La recette
Étape 1 : Hachez grossièrement les fruits secs. Vous devez obtenir un grain pas trop fin. Placez-les dans un bol et mélangez-les avec la cannelle moulue.
Étape 2 : Graissez un moule à pâtisserie et tapissez-le de papier sulfurisé. Façonnez la pâte filo à cette taille : vous devez obtenir un total de 14 feuilles.
Étape 3 : Placez la première sur le fond du moule et badigeonnez-la de beurre fondu. Placez une deuxième feuille de pâte filo sur le dessus et badigeonnez de nouveau. Ajoutez maintenant un tiers de la garniture, en la répartissant uniformément sur les bords.
Étape 4 : Continuez avec deux autres couches de pâte filo (toujours badigeonnez le beurre fondu), puis avec un autre tiers de garniture. Posez deux autres couches de pâte filo et la dernière garniture. Couvrez de 8 couches de pâte en les beurrant une par une.
Étape 5 : Avec un couteau tranchant, coupez le gâteau en diamants.
Étape 6 : Enfournez à 160°C pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.
Étape 8 : Pendant la cuisson, préparez le sirop. Versez une tasse d’eau dans une petite casserole : ajoutez le reste de sucre et le miel. Chauffez à feu doux jusqu'à obtenir une sauce épaisse et ambrée.
Étape 9 : Répartissez-le chaud sur la surface du gâteau en prenant soin de le faire pénétrer.
Étape 10 : Laissez le baklava reposer à température ambiante puis au réfrigérateur pendant 1 nuit (si possible) avant de servir.