Ingrédients
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
½ cuillère à café de sel marin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
Épices facultatives : poivre noir fraîchement moulu poivre de Cayenne et/ou poudre d'ail.
La recette
Etape 1 : Epluchez les patates douces.
Etape 2 : Coupez-les d'abord en tranches épaisses, puis en bâtonnets, de la même taille.
Etape 3 : Rincez-les à l'eau courante pour éliminer l'excès d'amidon. Essuyez-les avec un chiffon.
Etape 4 : Passez vos frites en tranches dans la fécule de maïs avant de les huiler. La fécule de maïs aide vraiment à rendre l'extérieur des frites croustillantes !
Etape 5 : Répartissez vos frites sur deux plaques de cuisson et disposez-les en couches régulières. Les frites surchargées s'étouffent les unes avec les autres et ne deviennent jamais croustillantes !
Etape 6 : Faites cuire au four à 220°C. Si la température est inférieure, vos frites seront détrempées. Plus fort, l'huile commencera à fumer. De plus, à des températures plus élevées, vos frites passeront du croustillant au brûlé beaucoup trop rapidement. À la mi-cuisson, retournez les frites à l'aide d'une spatule et changez la position de la grille (de la grille inférieure à la grille supérieure et vice versa). Cela permet de s'assurer que les frites cuisent uniformément, qu'elles sont parfaitement dorées à l'extérieur et bien cuites à l'intérieur.
Etape 7 : Assaisonnez en dernier, si vous le souhaitez. Ajoutez le sel avant de faire cuire les frites, mais attendez la fin de la cuisson pour ajouter les épices. Sinon, elles brûleront et perdront leur saveur.