Ingrédients
- 4 oignons
- 4 carottes
- 250 g de champignons émincés
- Huile d'olive
- Bouquet garni
- 1 bouteille de vin rouge de Bourgogne
- Sel et poivre
La recette
Etape 1 : Coupez la viande de bourguignon en cubes d'environ 3 cm. Veillez à garder un peu de gras sur vos morceaux de viande afin qu'elle reste tendre.
Etape 2 : Coupez l'oignon en petits dés et faites le revenir dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit transparent. Mettez-le dans la cocotte qui vous servira à faire mijoter le tout.
Etape 3 : Faites cuire la viande dans cette même poêle avec de l'huile d'olive, n'hésitez pas à la cuire en plusieurs fois afin que tous les morceaux soient bien cuits. Une fois la viande cuite, placez-la dans la même cocotte que les oignons.
Etape 4 : Déglacez la poêle de cuisson des oignons et la viande avec du vin afin de récupérer les sucs, salez et poivrez tout en mélangeant avec une spatule pour décoller les sucs de la poêle.
Etape 5 : Coupez les carottes en rondelles et les mettre avec la viande, les oignons, le bouquet garni, les sucs dans la cocotte puis laissez mijoter pendant 4h avec le vin rouge. Laissez d'abord mijoter durant 2h puis ajoutez du vin rouge ou de l'eau selon le niveau et refermez.
Etape 6 : Eminces vos champignons frais et ajoutez-les durant les 5 dernières minutes de cuisson pour qu'ils restent croquants.
Etape 7 : Servez avec des pâtes ou de la purée.