L'art de bien utiliser son wok - Fackelmann France

L'art de bien utiliser son wok

Le wok convient à de nombreux types de cuisine pour préparer de nombreux plats légers et savoureux en un rien de temps. Son origine est chinoise, mais cela fait longtemps que son utilisation à dépasser ses frontières. Vous êtes à la recherche d'un wok pour frire, dorer et cuire à la vapeur ? Sur le marché, il existe différentes tailles (généralement entre 26 et 34 cm), avec une poignée amovible et très légère. 

Cuisine Cuisine Asiatique Cuisine du monde Plats

Ingrédients

Le fouet Fackelmann

La recette

Pourquoi utiliser le wok 

Les avantages avec le wok sont vraiment nombreux. La forme conique de la casserole permet à la chaleur de rayonner uniformément sur toute la surface, ce qui rend la cuisson des aliments beaucoup plus rapide. Ainsi, les aliments ne perdent pas les précieux nutriments dont ils sont composés et les fritures sont plus légères car elles demandent moins d'huile et de temps. Ne sous-estimez pas à quel point le wok est parfait pour préparer plusieurs aliments en même temps. 

Préparer son wok

Avant de cuisiner avec son nouveau wok, effectuez une série d’ébullition avec de l’eau et du bicarbonate afin d’éliminer tout potentiel résidu chimique. Une fois votre wok nettoyé, préparez tous vos ingrédients et gardez-les à portée de main. Le wok chauffe très vite les aliments, il est donc essentiel de pouvoir rapidement en rajouter ou en retirer. Enfin, le wok doit toujours être utilisé chaud. Vous devez le préchauffer avec de l’huile, y mettre les aliments qui nécessitent des temps de cuisson plus longs, puis les légumes et enfin les sauces et condiments.

Comment utiliser et entretenir le wok

Conseil n°1 : Qu'il s'agisse d'une cuisson à la vapeur, d'une friture ou que vous l'utilisiez simplement pour dorer, l'astuce est de le faire rapidement. 

Conseil n°2 : Pour cuire à la vapeur avec le wok, n'oubliez pas le panier approprié. Vous pouvez également utiliser le wok avec une grille reposant sur le dessus du pot. Toutes les graisses tomberont dans la partie inférieure du wok et vous permettront de cuisiner des plats légers et savoureux. 

Conseil n°3 : Lorsque vous insérez dans le wok plus d'ingrédients à cuire ensemble, n'oubliez pas de les mélanger de manière transversale et non circulaire, en les faisant adhérer autant que possible aux parois très chaudes de la casserole. 

Conseil n°4 : En combinant avec un couvercle, vous pouvez facilement faire mijoter vos aliments ou épaissir les sauces que vous préparez. 

Conseil n°5 : Quand il est temps de laver la casserole après l'avoir utilisée, passez-la sous l'eau chaude et utilisez une éponge pour enlever la saleté. Les parois antiadhésives du wok se nettoieront rapidement et, dans la plupart des cas vous n'aurez même pas besoin de produit vaisselle. 

Les différents types de cuisson avec un wok

La cuisson sautée : Le wok vous permet de faire sauter vos aliments avec très peu d’assaisonnement et en très peu de temps. Il vous suffit de couper vos aliments en petits morceaux et de les incorporer en fonction de leur temps de cuisson. Faites sauter et mélangez avec une spatule en bois afin de ne pas rayer le revêtement antiadhésif de votre wok.

La cuisson à la vapeur : Remplissez la moitié de votre wok d’eau et faites bouillir. Une fois que l’eau bout, placez les aliments à cuire sur la grille et couvrez le tout avec un couvercle. Si votre wok vous permet de choisir différents niveaux de cuisson vapeur, mettez les aliments qui ont besoin d’une chaleur intense en bas (légumes et farine) et les autres au-dessus (viande et poisson).

La friture : Mettez moins d’huile que dans une poêle classique. Faites en sorte que votre huile atteigne une température entre 160°C et 180°C.

Le ragoût : Pour la première phase, procédez à une cuisson sautée puis une cuisson lente dans un liquide (eau ou bouillon).

Les plats que vous pouvez préparer avec le wok

Après ces conseils, il est temps de donner quelques exemples de plats que vous pouvez facilement préparer en utilisant le wok. Le grand classique : le pad thai, les fameuses nouilles thaïlandaises qui, grâce à la cuisine au wok, seront prêtes en très peu de temps. Sans oublier les nouilles, les spaghettis chinois traditionnels qui sont parfaitement préparés avec cette poêle. Si vous souhaitez cuisiner quelque chose de plus complexe mais tout aussi savoureux, vous pouvez tenter la préparation de raviolis, de viande et de légumes, cuits à la vapeur. 

Même la cuisson du riz, pour la préparation du riz cantonais et le risotto, sera plus rapide et plus simple. 

Bien choisir ses ustensiles de cuisine

Les ustensiles indispensables

Présentation des ustensiles
Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Pour cuire de la viande et du poisson sans ajouter trop de matière grasse et conserver leur aspect moelleux, farinez-les légèrement avant de les mettre dans votre wok. Cela évitera qu'ils ne collent aux parois ou ne deviennent trop secs après cuisson."