Comment choisir son tamis de cuisine ? - Fackelmann France

Comment choisir son tamis de cuisine ?

Que vous soyez un pâtissier amateur, un boulanger expérimenté ou simplement un passionné de cuisine, vous devez savoir combien il est important d’avoir un tamis à farine dans votre cuisine. Un indispensable !  

De nombreuses recettes et préparations ne peuvent être réalisées à la perfection sans cet accessoire. Sans lui, votre pâte pourrait se retrouver avec plein de grumeaux et d’agglomérats de farine qui pourrait ruiner votre recette. Et c’est exactement ce pour quoi vous aurez besoin du tamis ! Il en va de même pour d’autres ingrédients comme le sucre glace, la poudre de cacao et bien d’autres.  

Mais alors, avec autant de tamis de cuisine disponibles sur le marché, comment choisir celui qui vous convient ? Pour vous aider à trouver le bon tamis, jetez un œil à ce guide d’achat !  

Pourquoi utiliser un tamis ?  

Par définition, un tamis est une grille à mailles assez fines fixée à un cadre arrondi. Sa fonction est de filtrer les particules solides contenues dans les grains. Dans l’industrie boulangère, il est utilisé, entre autres, pour tamiser et raffiner la farine. Cette dernière est en effet utilisée comme ingrédient principal pour de nombreux aliments tels que le pain, les gâteaux, les tartes, les biscuits, les pâtisseries, les crêpes...et bien d’autres desserts.  

Cependant, les farines peuvent contenir des impuretés. C’est la raison principale pour laquelle nous recommandons d’utiliser un tamis à farine. Ce dernier vous permettra effectivement d’éliminer les agglomérats et d’obtenir ainsi une farine plus fluide et plus homogène. Le tamis optimise également l’aération de la farine.  

Certaines recettes demandent une farine bien aérée. Ceci est particulièrement vrai pour la préparation de pâtes aérées telles que les pâtes à biscuits. L’utilisation d’un tamis vous permettra d’obtenir une farine bien aérée et sans grumeaux. Cela facilite et optimise le mélange avec les autres ingrédients. Le tamis vous permettra également de filtrer d’autres composants secs tels que le sel, le sucre glace, la poudre de cacao, etc.  

Quel tamis choisir ? 

Le tamis de cuisine est l’un des facteurs de réussite de tous vos plats. Il est donc important de choisir le bon tamis pour accomplir toutes vos recettes. Il existe en fait un certain nombre de critères que vous devrez prendre en compte pour choisir un tamis à farine. Ce choix dépendra largement de la fréquence à laquelle vous souhaitez l’utiliser.  

Le matériau du tamis 

Les tamis peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Le plus important est de choisir un modèle qui ne présente aucun danger pour les aliments. Toutefois, les matériaux les plus couramment utilisés sont le plastique, l’aluminium et le métal. Si vous optez pour un modèle en plastique, préférez ceux en PVC.  

Le plastique :  le plastique a l’avantage d’être bon marché et facile à utiliser. Cependant, il peut se briser facilement à long terme. Recommandé pour les personnes qui utilisent rarement le tamis.  

L’aluminium : si vous recherchez un tamis durable, vous pouvez opter pour un modèle en aluminium. Cependant, ce n’est pas un matériau pratique, car il ne passe pas au lave-vaisselle et peut s’abîmer facilement. 

L’acier inoxydable : les tamis en acier inoxydable sont les meilleurs et durent longtemps. Ils sont très légers, offrent un excellent confort d’utilisation et ne rouillent pas. Ils ont l’avantage d’être durables et de ne présenter aucun danger pour vos aliments.  

La taille et la dimension 

Les tamis peuvent être proposés en différentes tailles. Vous devez être capable de déterminer la taille qui convient le mieux à vos besoins. Cependant, le modèle que vous choisissez doit pouvoir contenir la quantité de farine dont vous avez besoin pour votre recette en une seule fois.  

Nous vous recommandons donc d’opter pour un modèle d’au moins 20 cm de diamètre afin d’obtenir une surface de travail assez confortable.  

La maille du tamis 

C’est également un critère à prendre en compte lors du choix de votre tamis. En fait, la finesse de votre farine blanche dépendra de la taille de la maille. Les mailles peuvent être fines, moyennes ou larges. Ce choix peut dépendre du type de recette que vous comptez réaliser. Si votre plat demande une farine très lisse, aérée et sans grumeaux, préférez les modèles à maille fine.  

Tamis manuel ou électrique 

Les tamis manuels nécessitent une action physique de la part de l’utilisateur pour permettre à la farine de tomber à travers les mailles. Le tamis électrique, quant à lui, fonctionne généralement sur piles. Pour tamiser la farine, il suffit donc d’appuyer sur un bouton pour secouer la farine et la filtrer. Un tamis manuel et un tamis électrique peuvent tous deux produire le même résultat de manière très similaire, mais si vous avez des douleurs dans les articulations des bras, des mains, des doigts, etc et que vous ne pouvez pas faire beaucoup d’efforts, le tamis électrique est plus confortable. Toutefois, n’oubliez pas qu’un tamis électrique vous coûtera plus cher qu’un tamis manuel.  

Comment entretenir un tamis à farine ?  

Pour des raisons de santé et pour améliorer la longévité de votre tamis, nous vous recommandons de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, voici quelques conseils pour vous aider à entretenir au mieux votre tamis à farine. Si vous avez un modèle en plastique, nous vous recommandons de secouer légèrement l’appareil après utilisation pour éliminer l’excès de farine.  

Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec une brosse à poils. Lorsque vous frottez légèrement les mailles, l’appareil aspire l’excès de farine qui s’échappe. Pour les coins difficiles à enlever, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou un instrument pointu tel qu’un cure-dent. Si vous avez un modèle en acier inoxydable ou en aluminium, nous vous recommandons de le laver dans de l’eau avec un peu de détergent.   

Quel tamis pour la poudre d’amande ?  

Pour tamiser la farine d'amande plus rapidement, vous pouvez utiliser une passoire à mailles moyennes. Sinon, un tamis ordinaire à mailles fines convient.  Il faut remplir le tamis avec la farine d’amande. Il devrait être d’environ un tiers à moitié plein. Le remplissage excessif du tamis le rendra impossible à utiliser. Tapotez le bord de la passoire pour vous assurer que toute la farine d’amande est passée.  

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur