Comment choisir ses chalumeaux de cuisine ? - Fackelmann France

Comment choisir ses chalumeaux de cuisine ?

Le chalumeau de cuisine est un outil conçu à l’origine pour un usage industriel, qui a été adapté au fil du temps aux préparations culinaires à domicile. Il possède une flamme concentrée et puissante qui vous permettra d’effectuer diverses tâches : flamber une meringue, rôtir des poivrons, terminer une crème brûlée ou caraméliser des fruits. Un accessoire utile en cuisine !  

Qu’est-ce qu’un chalumeau de cuisine ?  

Il existe des chalumeaux de cuisine aux dimensions très compactes, conçues spécifiquement pour un usage domestique. Ils possèdent une poignée ergonomique, généralement recouverte de matériaux isolants, dans laquelle se trouve le réservoir de butane. Les chalumeaux de cuisine sont dotés d’un système de verrouillage de la flamme, ce qui permet d’utiliser ces ustensiles d’une seule main. Ils fonctionnent grâce à l’action du gaz, qui alimente la flamme continuellement à la tête du chalumeau. Ils sont équipés d’un système de contrôle de l’intensité de la flamme et d’un allumage piézoélectrique, qui permet d’allumer la flamme en appuyant sur le bouton d’allumage, ce qui active l’étincelle qui alimente la flamme.  

Quelles sont les caractéristiques d’un chalumeau de cuisine ?  

A première vue, on pourrait penser qu’un chalumeau industriel et un chalumeau de cuisine ont les mêmes caractéristiques. Cependant, certains aspects les rendent complètement différents, et il ne s’agit pas seulement de la taille.  

1 – Ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un élément extérieur (briquet ou allumettes) pour l’allumage.

2 – Ils sont équipés d’un système ou d’un bouton d’allumage, une gâchette piézoélectrique qui déclenche l’étincelle qui alimente la flamme.  

3 – Ils ne nécessitent aucune source d’énergie, ce qui permet une utilisation plus pratique pour appliquer la flamme sur les aliments. 

4 – Les chalumeaux de cuisine sont équipés d’un mécanisme de régulation de la flamme en haut, qui nous permet de contrôler l’intensité de la flamme.  

5 – Ils sont équipés d’un système de sécurité qui empêche le gaz de s’échapper lorsque l’ustensile n’est pas utilisé. Ainsi, les enfants ne peuvent pas l’utiliser.   

6 – Ils possèdent une structure interne complexe, qui permet de concentrer et de contrôler la flamme, afin de minimiser le risque d’explosion accidentelle.  

Chaque recharge de gaz devrait fournir environ une à deux heures d’autonomie, bien que cela dépende du modèle en question.  

A quoi sert un chalumeau de cuisine ?  

Le chalumeau de cuisine est un outil très polyvalent. Dans la cuisine, vous pouvez l’utiliser pour de nombreux types de travaux, y compris l’épluchage des fruits, bien que sous une forme peu orthodoxe. Pour rôtir la viande, le poisson et les légumes, pour râper le fromage, les gâteaux et les desserts, pour fondre le sucre et le beurre, pour caraméliser les meringues et les crèmes brûlées ou encore flamber l’alcool.  

Quel chalumeau acheter ?  

Voici ce qu’il faut prendre en compte pour choisir son chalumeau de cuisine. Un bon chalumeau doit pouvoir être utilisé sous n'importe quel angle sans que la flamme n'atteigne vos doigts. Si il ne possède pas cette caractéristique, nous ne vous recommandons pas de l'acheter. 

Il faut opter pour un modèle léger et facile à tenir, car vous pourriez avoir besoin d'utiliser le chalumeau de cuisine pendant une longue période. Un modèle lourd est inconfortable. Il doit également disposer d'un support où il peut être facilement rangé. 

Un chalumeau de cuisine doit atteindre une température minimale de 1000 °C, bien que la plupart de ces appareils soient capables d'atteindre une température beaucoup plus élevée. L'atteinte de la chaleur maximale devrait également être presque immédiate. 

Certains chalumeaux de cuisine nécessitent une pression continue sur le bouton de sortie du gaz qui alimente la flamme, tandis que d'autres sont dotés d'un bouton qui maintient la flamme sans nécessiter de pression continue. Vous choisissez le modèle qui vous convient le mieux. Un système de réglage de la quantité de gaz émis est indispensable. Cette fonction vous permet de régler la taille de la flamme en fonction de vos besoins. Assurez-vous, pour des raisons de sécurité, qu'il y a un dispositif de sécurité pour empêcher le chalumeau de cuisine de s'allumer s'il est placé dans de mauvaises mains, par exemple celles d'un enfant curieux. 

Si vous ne voulez pas tomber en panne d'essence au dernier moment, recherchez un chalumeau de cuisine avec un indicateur de niveau de carburant. 

Comment remplir un petit chalumeau de cuisine ? 

Si votre chalumeau ne contient pas une quantité suffisante de gaz, il faut le recharger. Cette opération est simple, il suffit de retourner le chalumeau et d’insérer la buse de la bouteille de gaz dans la valve de recharge. Appliquez une légère pression pendant environ 10 secondes, retirez le bidon et répétez cette opération trois fois. Une fois rempli, appuyez sur le bouton d’allumage pour vérifier que la flamme est allumée. Ajustez l’intensité de la flamme jusqu’à ce que vous obteniez la chaleur nécessaire. Elle peut atteindre 1300°C.  

Quel gaz utiliser pour un chalumeau ?  

Les chalumeaux de cuisine utilisent généralement deux sources de combustible : le butane ou le propane. Les chalumeaux au butane ne peuvent chauffer que de petites surfaces, ce qui en fait une excellente option lorsque vous avez besoin de brûler avec une extrême précision. Les chalumeaux au propane, quant à eux, émettent une chaleur plus large et plus constante, garantissant une distribution uniforme de la chaleur. Assurez-vous de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins culinaires.  

Où acheter un chalumeau pour crème brûlée ?  

Sur la boutique Fackelmann, vous trouverez un chalumeau de cuisine parfait pour flamber le sucre d’une crème brûlée. Allez y jeter un coup d’œil !  

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur