Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine ? - Fackelmann France

Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine ?

Lorsque vous êtes prêt à acheter de nouveaux ustensiles de cuisine, vous voulez être sûr de bien les choisir ! Vous pouvez avoir besoin de ces ustensiles parce que vous emménagez dans un nouveau logement, parce que vous souhaitez remplacer vos ustensiles usés ou simplement pour étoffer votre matériel. Il existe plusieurs ustensiles de cuisine, plus ou moins durables, plus ou moins écologiques ou plus ou moins naturels. Difficile de s’y retrouver ! Alors, lesquels sont les meilleurs pour cuisiner, sans impacter la santé et le porte-monnaie ? Le plastique est controversé, le bois est renouvelable et très courant, l’inox est durable et résistant, le verre a un aspect plus vert... Quoi qu’il en soit, le but est de manger sain, avec une batterie de cuisine solide et durable. Suivez quelques conseils de base pour vous aider à prendre la meilleure décision !  

Vos besoins  

Quelle est la taille de votre famille ? Quels types d’aliments aimez-vous cuisiner ? Ce sont là quelques-unes des questions fondamentales qui devraient vous guider. Si vous avez une petite famille, vous devriez choisir des ustensiles plus petits. Une famille nombreuse aura besoin d’ustensiles plus grands, car cela permet d’éviter de perdre du temps en cuisine. Vous devez également tenir compte de vos besoins, de vos envies et de votre expérience.  

Quels matériaux choisir pour vos ustensiles de cuisine ?  

Les ustensiles en plastique 

Le plastique n’est pas fantastique. Ce slogan a pris fin il y a plusieurs années. Ce matériau est controversé car il contient du bisphénol A (BPA), connu pour être cancérigène, mais aussi des perturbateurs endocriniens, du pétrole et des particules indésirables. En bref, le plastique n’est pas le premier choix lorsqu’il s’agit d’ustensiles de cuisine sains et non polluants. Au-delà de ces inconvénients, les ustensiles en plastique sont également non renouvelables (à cause du pétrole), la plupart du temps non recyclables (aspect non écologique), déconseillés pour chauffer les aliments. On n’oublie pas les boîtes en plastique au micro-ondes ou les ustensiles tels que les cuillères, louches, fouets, spatules lorsque l’on remue les préparations chauffées.  

Les ustensiles en bois

Le bois est un matériau plus sain, moins nocif ; pour l’environnement d’une part, et pour la cuisine d’autre part. Les ustensiles en bois sont renouvelables, voire plus sains s’ils proviennent de forêts gérées durablement. Ils sont agréables à utiliser, faciles à manipuler et à toucher. Cependant, ils peuvent transmettre un goût lorsqu’ils remuent des préparations dans une poêle, une casserole ou un faitout et constituent également un terrain propice aux bactéries. Il faut donc bien les laver après usage, bien l’essuyer, ne pas le laisser humide sur un coin de l’évier ou le laisser trop longtemps dans une préparation alimentaire. Si vous vous tournez vers un ustensile de cuisine en bois, il faut penser à vérifier que le boit n’est pas traité, qu’il n’a pas subi de traitement nocif. Le bon côté des choses : l’ustensile en bois est compostable !   

Les ustensiles en acier inoxydable 

Quant à l’acier inoxydable, c’est l’un de vos meilleurs alliés pour la cuisine de tous les jours. Ce matériau est réputé sain pour le corps, très léger et très solide, stable pour la cuisson à froid comme à chaud et inoxydable. Il n’y a aucun risque pour la santé lors de l’utilisation d’un ustensile de cuisine en acier inoxydable, de la cuillère à la poêle, de la passoire à la spatule. Il est également écologique, beaucoup plus durable, même s’il coûte plus cher à l’achat que d’autres matériaux, et il éloigne les mauvaises odeurs et les bactéries, dans le sens où il ne les retient pas. Un must pour cuisiner dans de bonnes conditions avec des accessoires de cuisine de qualité professionnelle.  

Les ustensiles en verre

Le verre est très pratique dans la cuisine pour cuisiner, conserver, chauffer... Il est souvent utilisé pour chauffer les aliments au micro-ondes (à la place du plastique notamment), ou au four dans les plats à lasagne ou les moules à gâteaux. C’est un matériau sain, hygiénique et inerte. Il ne présente aucun risque pour la santé comme l’acier inoxydable. Il est également écologique car il se recycle bien. Pour réchauffer vos plats, le verre est un choix très judicieux en complément de certains ustensiles en inox.   

Les ustensiles en silicone 

Ce sont les chouchous de la cuisine moderne. Disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs, ils ne se tachent pas facilement et conservent longtemps leurs aspects neufs. Doux et flexible, le silicone est idéal pour être utilisé sur vos poêles antiadhésives sans craindre de les endommager.  

Les ustensiles en fonte 

C’est l’un des matériaux les plus durables et les plus robustes qui peuvent être utilisés pour la cuisson des aliments. De petites quantités de fer s’échappent des ustensiles de cuisson lorsque vous faites cuire des denrées dans un ustensile en fonte, cependant, cela reste sain. Mais si vous avez trop de fer dans le corps, évitez de cuire vos aliments dans de tels ustensiles.  

Les différents types d’ustensiles de cuisine  

Couteau : l’achat d’ensembles de couteaux de cuisine de haute qualité peut être coûteux, mais si votre budget a des limites, un bon point de départ est d’investir dans un couteau de chef, un couteau à bord dentelé et un couteau à légumes. Bien que chaque couteau soit conçu avec des fonctions spécifiques, ils sont tous suffisamment polyvalents pour être utilisés pour différentes applications. Par exemple, les couteaux à bord dentelé sont idéaux pour trancher le pain, les couteaux de chef vous permettent de hacher, de trancher et de couper les légumes en dés sans changer d’ustensile de cuisine.  

Cuillère : la cuillère permet de mélanger les ingrédients, de remuer quelque chose de chaud ou se servir.  

Ecumoire : utilisez cette cuillère pour servir des aliments qui cuisent dans un liquide mais qui n’ont pas besoin d’être servis avec. Parfait pour récupérer des pommes de terre, des légumes ou des pâtes de l’eau bouillante.  

Eplucheur : grâce à lui vous pourrez éplucher des légumes et des fruits facilement et rapidement.  

Fouet : excellent pour fouetter les blancs d’œufs ou la crème épaisse.  

Louche : conçu pour être utilisé pour servir des soupes, des sauces ou des ragoûts. La longue poignée droite vous permet de travailler les liquides chauds sans vous brûler.  

Mortier et pilon : c’est un excellent ustensile pour tirer le meilleur parti de vos épices. Vous pouvez l’utiliser pour moudre les épices, préparer des sauces pesto et écraser d’autres aliments. 

Ouvre-boîtes : y a-t-il quelque chose de plus frustrant que de ne pas ouvrir une boîte de conserve parce qu’on a cru par erreur qu’elle avait un couvercle à anneau ? C’est dans ce cas-là qu’un ouvre-boîte est utile, et vous l’utiliserez certainement plus souvent que vous ne le pensez. Pendant que vous y êtes, mettez aussi un décapsuleur sur votre liste, vous ne le regretterez pas. 

Passoire : la passoire permet d’égoutter des pâtes, des légumineuses ou des légumes bouillis après leur cuisson. Elle peut également servir à rincer les salades et les légumes. 

Pince : la pince sera probablement votre accessoire de cuisine préféré pour tourner, déplacer et soulever tout ce qui est chaud. C’est également utile pour mélanger et servir la salade. 

Planche à découper : une planche à découper en bois est plus douce pour vos couteaux de cuisine et abrite moins de bactéries que ses homologues en plastique. Les planches à découper en plastique peuvent être tout de même rentables. 

Presse-purée : cet ustensile dispose d’une base plate avec des fentes qui pressent et écrasent tout ce que vous écrasez. Essentiel pour la réalisation de la purée de pommes de terre, de guacamole ou d’aliments pour bébés.  

Râpe : une râpe a un excellent rapport qualité-prix et est extrêmement polyvalente. Elle permet de râper, de trancher et de zester, le tout avec un seul ustensile pratique.  

Spatule : tout comme les pinces, les spatules sont indispensables dans votre cuisine. Utilisez des spatules en caoutchouc ou en silicone pour la cuisson, leur flexibilité facilite la manipulation des aliments chauds ou froids.  

Thermomètre à viande : la cuisson des viandes à la bonne température est un gage de bonne cuisine mais aussi de bonne santé. C’est la clé pour un repas savoureux.  

Voici un aperçu des ustensiles de cuisine disponible sur notre boutique Fackelmann ! Il y en a d’autres à découvrir !   

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur