Econome, éplucheur et rasoir à légumes, comment bien choisir ?

Econome, éplucheur et rasoir à légumes, comment bien choisir ?

Eplucher ses légumes est souvent perçu comme une corvée, pourtant un simple ustensile, s’il est performant et de qualité, peut vous faire gagner énormément de temps et minimiser le gâchis de chaire. Il est complexe, voire dangereux, d’éplucher avec un couteau, c’est pourquoi on trouve aujourd’hui de nombreux modèles d’éplucheur, d’économe et de rasoir à légumes.

Quelles sont les différences entre un éplucheur, un économe et un rasoir à légumes ?

Eplucheur et rasoir à légumes : Le rasoir à légumes est un modèle d’éplucheur. En forme de U, le rasoir à légumes se distingue par son ergonomie et sa simplicité d’usage. L’autre modèle d’éplucheur présente une lame sur le côté avec une forme en « C » peu marquée. Les éplucheurs ont été inventé en Suisse, alors que les économes sont une invention française !

Econome : En effet, l’économe a été inventé dans le bassin de Thiers, capitale de la coutellerie française, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’économe est efficace, simple d’utilisation et peu onéreux. Il est constitué d’un manche et, à son extrémité, d’une lame fixe, qui se termine en pointe. La grande variété d’économe sur le marché rend difficile l’achat, il peut être difficile de trouver des modèles tranchants, durables et résistants.

Quelles caractéristiques prendre en compte lors de l’achat d’un économe ou d’un éplucheur ?

Facilité de nettoyage : Comme pour tout ustensile de cuisine, la facilité de nettoyage d’un économe est une caractéristique essentielle. Conserver une bonne hygiène dans votre cuisine est important pour préserver votre santé. Selon le matériau dans lequel est conçu l’économe ou l’éplucheur, le nettoyage sera plus ou moins facile à entretenir. Les éplucheurs et économes intégralement composés d’acier inoxydable sont idéaux pour les adeptes du lave-vaisselle. L’acier inoxydable résistant très bien à la chaleur, c’est un matériau très simple à laver. À l’inverse, les économes et éplucheurs avec des pièces en plastique ou en caoutchouc ne doivent pas être passés au lave-vaisselle. Cela risquerait d’abîmer ces composants et donc de réduire la durée de vie de votre ustensile.

Matériau : Outre le matériau composant le manche, souvent en acier inoxydable ou en plastique, le matériau de la lame est un élément à considérer. Si une lame en acier au carbone reste affûtée plus longtemps qu’une lame en acier inoxydable, elle nécessite néanmoins une attention toute particulière lors de son nettoyage. En effet, l’acier au carbone est propice à l’apparition de rouille et de taches, il faudra donc laver soigneusement votre économe ou éplucheur à la main après chaque utilisation. Les lames en acier inoxydable, quant à elles, sont durables et résistent très bien à la rouille. Comme indiqué précédemment, ce type de lame a aussi l’avantage de pouvoir être nettoyée au lave-vaisselle. Enfin, il existe des éplucheurs et économes avec des lames en céramique. Leurs avantages sont multiples, elles sont légères, résistantes à la rouille et généralement plus tranchantes que les lames en acier inoxydable. Cependant, ces lames sont très fragiles et elles peuvent facilement se casser en cas de chute.

Lame : Comme vous avez pu le comprendre, une lame bon marché et émoussée vous donnera plus de difficulté pour éplucher vos fruits et légumes. Moins la lame sera de bonne qualité, plus vous devrez employer de force pour éplucher vos aliments. Les lames à bord dentelé sont idéales pour éplucher des légumes à peau fine et fragile telles que les tomates. Les lames lisses, quant à elles, sont plus polyvalentes et vous permettront d’éplucher un grand nombre de fruits et de légumes. Certains éplucheurs ou économes proposent des lames interchangeables. Cette option peut être intéressante si vous cuisinez et épluchez énormément, sinon, un économe classique comblera largement vos attentes. Il existe aussi des éplucheurs et économes qui permettent de faire des juliennes de légumes, ils peuvent être un compromis intéressant si vous n’avez pas de mandoline. La mandoline, cependant, est bien plus efficace pour ce genre de réparation. Enfin, il existe des économes et des éplucheurs avec une lame pivotante. Ils ont en général un grand succès auprès des professionnels comme des particuliers puisqu’ils sont nettement plus confortables à utiliser. La lame pivotante offre beaucoup de liberté et d’aisance.

Manche : Le manche doit absolument être ergonomique, non seulement par confort mais aussi par sécurité. En effet, le manche doit permettre une bonne prise en main et faciliter les mouvements de poignets. L’idéal est que le manche soit anti-dérapant afin de vous assurer de ne pas glisser et de ne pas vous couper. Certains éplucheurs et économes sont même équipés d’un butoir afin d‘éviter tout contact entre la lame et vos doigts même si vous glissez. Certains manches sont plats tandis que d’autres sont ronds. Les préférences sont subjectives, n’hésitez alors pas à tester les différents types de manches ou réfléchissez à la position dans laquelle vous serez le plus confortable pour éplucher d’importantes quantités de légumes. Engin, certains préférèrent les manches en acier inoxydables pour leur facilité d’entretien. Cependant, les manches de ce type sont froids et peuvent glisser si vous avez les mains mouillées. Il en est de même pour les manches en caoutchouc et en plastique, ils sont souvent critiqués pour leur aspect glissant qui rend l’épluchage plus éprouvant.

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur