Comment choisir sa spatule de pâtisserie ? - Fackelmann France

Comment choisir sa spatule de pâtisserie ?

Une spatule s’utilise régulièrement en cuisine. Nous ne pourrions pas imaginer cuisiner sans en avoir au moins une, même si, soyons honnêtes, même les plus minimalistes ont plusieurs spatules dans leur pot à ustensiles de cuisine (ou tiroir). Et peut-on vraiment avoir trop de spatules ? Il existe tellement de formes, de tailles et de matériaux différents, et chacun à son utilité.  

A quoi servent les spatules ?  

Les spatules sont utilisées lorsque vous cuisinez pour remuer et retourner les aliments sans rayer vos poêles préférées et pour vous assurer que vos aliments soient parfaits.   

Comment choisir une spatule ?  

Les matériaux  

Vous pouvez choisir parmi différents matériaux. Voici les choix les plus populaires :  

Silicone : les spatules en silicone sont idéales pour votre cuisine en raison de leur polyvalence globale. Elles sont résistantes à la chaleur, ce qui les rend parfaites pour retourner des aliments dans la poêle à feu vif. De plus, elles peuvent être utilisées pour gratter les côtés d’un saladier.   

Métal : les spatules en métal sont idéales pour retourner des hamburgers, des steaks ou encore des crêpes. Une chose dont il faut se méfier est d’utiliser une spatule en métal sur vos casseroles antiadhésives. Cela peut entraîner l’élimination du revêtement antiadhésif.  

Etes-vous du genre à préférer cuisiner sur le gril ? Les spatules en métal sont parfaites pour cela car elles sont résistantes à la chaleur et sont très durables. De plus, la majorité des spatules en métal ont un bord dentelé ou tranchant pour vérifier la viande pendant la cuisson.  

Bois : les spatules en bois sont idéales pour les cuisiniers qui craignent d’utiliser des plastiques inconnus ou des matériaux en silicone à haute température pendant qu’ils préparent des aliments pour leur famille. Ils sont ultra sûrs pour les casseroles antiadhésives et résistent à la chaleur. Un autre avantage des spatules en bois réside dans leur esthétique. Beaucoup ont des motifs gravés et de belles couleurs pour en faire non seulement un ustensile utile, mais aussi un ustensile agréable à regarder. 

Plastique :  les spatules en plastique sont les plus abordables. Elles sont idéales pour cuisiner des aliments délicats, car elles sont robustes et leurs bords sont fins, ce qui permet de les glisser sous l’aliment. Soyez prudent lorsque vous utilisez des spatules en plastique, car elles ne sont pas résistantes à la chaleur et peuvent brûler ou fondre à l’intérieur de votre poêle si vous cuisinez à haute température.  

Quelle est la différence entre une spatule et une maryse ? 

Vous vous demandez ce qui différencie la maryse de la spatule ? Tout est une question de forme ! La maryse a une forme rectangulaire et un embout flexible. Elle permet de gratter facilement la pâte au fond d’un saladier ou de tout autres récipients.  

Qu’est-ce qu’une spatule coudée ?  

La spatule coudée, composée d’acier inoxydable, permet d’étaler une génoise afin d’obtenir une épaisseur homogène. Elle facilite la vie des pâtissiers en leur permettant d’étaler des couches de glaçage sur les gâteaux. Cela permet de lisser la surface ou déposer de la crème au beurre sur une pâtisserie. C’est (presque) impossible de réaliser un Opéra sans une spatule coudée.  

Les spatules coudées se distinguent par leur maniabilité. Fini les douleurs aux poignets !   

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur