Comment choisir sa spatule ? - Fackelmann France

Comment choisir sa spatule ?

La spatule est un indispensable de nos cuisines. Avec de nouvelles ambitions écologiques, la spatule en bois fait désormais de la concurrence aux traditionnelles spatules en acier inoxydable, nylon et plastique. Chaque spatule de cuisine a sa propre fonction et facilite de nombreuses tâches en cuisine. L’immense diversité de spatules disponibles sur le marché rend compliqué le choix pour les consommateurs. Voyons alors quels sont les critères à considérer pour choisir la ou les bonne(s) spatule(s).

Quels sont les différents types de spatule ?

  • Spatule en caoutchouc : Elles sont idéales pour des préparations de pâte épaisse. Que vous désiriez faire des biscuits ou de la crème fouettée, la spatule vous aidera lors du transfert de la pâte. Leur forme et leur douceur s’adaptent à votre récipient, vous permettent de parfaitement racler et d’ainsi limiter le gaspillage. Le plus gros avantage des spatules en caoutchouc est qu’elles ne risquent pas de rayer vos contenants, quels qu’ils soient. Cependant, elles ne supportent pas la chaleur et ne peuvent donc pas être utilisées pour la cuisson. Aujourd’hui, des spatules en caoutchouc sont même développées spécifiquement pour les robots de cuisine, leur forme et leur longueur s’adaptant à la profondeur du contenant et à sa structure.
  • Spatule pour le glaçage : La spatule pour le glaçage est parfaite pour tous les passionnés de pâtisserie. Elles existent en différentes tailles afin de s’adapter parfaitement à vos besoins. Flexibles et légères, elles sont très maniables et vous permettent de glacer parfaitement vos gâteaux. Les plus petites sont les plus adaptées pour les « travaux » de précision, et les plus grandes sont parfaites pour niveler de grandes surfaces.
  • Spatule à poisson : Ces spatules ont des bords extrêmement fins et sont ainsi capables de retourner le poisson sur lui-même lors de la cuisson sans l’abîmer. Elles peuvent être utilisées pour tous types d’aliments fragiles à manier durant les cuissons, par exemple les crêpes, les galettes, etc.
  • Spatule à viande : Larges et résistantes aux températures très élevées, ces spatules servent à retourner les viandes lors de la cuisson. Elles sont plus épaisses que les spatules à poisson et permettent ainsi de porter des aliments plus lourds.
  • Spatule perforée : La spatule à trous est idéale pour soulever les aliments tout en permettant aux huiles et aux graisses de s’écouler. Cela permet d’éviter que les aliments deviennent pâteux à cause de ces liquides expulsés par la cuisson. Elles sont très utiles pour les viandes grasses.
  • Spatule du boulanger : Principalement utilisées par les boulangers, ces spatules sont aussi appelées « cornes à pâtisserie ». Elles permettent de facilement ramasser, retourner et diviser la pâte. Dans nos cuisines, elles peuvent être utilisées pour transférer des aliments d’une planche à découper, par exemple, à une poêle. Il en existe de nombreuses formes et designs.
  • Spatule en T : C’est la spatule pour les crêpes et les galettes. Très souvent en bois, sa forme en T permet d’étaler une fine couche de pâte sur la crêpière. Elles ont généralement une longueur de 15 cm à 28 cm. Assez difficile à manier, vous pouvez vous entraîner à exécuter le geste avec de la farine au lieu de la pâte lorsque vous débuter.

Quel matériau choisir pour sa spatule ?

  • Inox et silicone : pour tous ceux qui ont besoin d’une spatule qui doit être en contact avec des surface qui atteignent des températures élevées. La spatule en acier inoxydable devra être utilisée uniquement sur des grilles de barbecue afin de ne pas rayer vos poêles, casseroles ou woks.
  • Bois : Les spatules en bois sont idéales pour ceux qui cuisinent avec des poêles antiadhésives puisqu’elles ne risquent pas de rayer vos poêles, faitouts, casseroles, etc. Le bois est un matériau noble, particulièrement esthétique lorsqu’il est bien travaillé mais aussi particulièrement respectueux de l’environnement. Enfin, la plus grande qualité des spatules en bois est leur faculté antibactérienne.
  • Caoutchouc et nylon : pour tous ceux qui veulent économiser. Ces matériaux sont très peu onéreux mais ont certains désavantages : ils ne peuvent pas être utilisés au contact de températures élevées puisqu’ils risquent de fondre. Les spatules en caoutchouc et en nylon sont pour autant parfaites pour réaliser vos glaçages et pour nettoyer vos contenants.
  • Céramique : Les spatules en céramique n’ont que peu de fonctions. Elles sont conçues pour servir vos plats et peuvent être choisir comme spatule décorative. Elles ont cependant l’avantage de n’absorber aucune odeur et sont très durables. Souvent peintes et joliment décorées, vous aurez néanmoins le choix concernant les designs et pourrez ainsi choisir une spatule originale voire unique.

Choisir sa spatule n’est en somme pas si compliqué lorsque l’on sait quel matériau et quelle forme conviennent à quel usage. Il vous faut tout d'abord définir si vous souhaitez une spatule pour la cuisine ou une spatule de pâtisserie car leurs usages sont très différents. Vous verrez qu’avoir la bonne spatule changera votre manière d’aborder la cuisine et vous fera gagner énormément de temps. Enfin, vous trouverez sur le marché de nombreux ensembles de spatules de cuisine et de pâtisserie, ils vous permettront d’acquérir différentes spatules assorties et avec les mêmes propriétés, points forts et inconvénients. Si ce type d’offre peut sembler avantageux, cela peut tout de même se révéler compliqué de trouver un ensemble qui correspond parfaitement à vos besoins. Par exemple, vous pourriez préférer une spatule pour le glaçage en acier inoxydable et une spatule à poisson en bois.

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur