La spatule est un indispensable de nos cuisines. Avec de nouvelles ambitions écologiques, la spatule en bois fait désormais de la concurrence aux traditionnelles spatules en acier inoxydable, nylon et plastique. Chaque spatule de cuisine a sa propre fonction et facilite de nombreuses tâches en cuisine. L’immense diversité de spatules disponibles sur le marché rend compliqué le choix pour les consommateurs. Voyons alors quels sont les critères à considérer pour choisir la ou les bonne(s) spatule(s).
Quels sont les différents types de spatule en cuisine et en pâtisserie ?
- Spatule en silicone : Elles sont idéales pour des préparations de pâte épaisse. Que vous désiriez faire des biscuits ou de la crème fouettée, la spatule vous aidera lors du transfert de la pâte. Leur forme et leur douceur s’adaptent à votre récipient, vous permettent de parfaitement racler et d’ainsi limiter le gaspillage. Le plus gros avantage des spatules en silicone est qu’elles ne risquent pas de rayer vos contenants, quels qu’ils soient. Aussi bien utilisées en cuisine dans les poêles et casseroles qu'en pâtisserie dans les culs de poule, les spatules en silicone sont de véritable ustensiles à tout faire. Aujourd’hui, des spatules en silicone sont même développées spécifiquement pour les robots de cuisine, leur forme et leur longueur s’adaptant à la profondeur du contenant et à sa structure.
- Spatule pour le glaçage : La spatule à glacer est parfaite pour tous les passionnés de pâtisserie. Elles existent en différentes tailles afin de s’adapter parfaitement à vos besoins. Flexibles et légères, elles sont très maniables et vous permettent de glacer parfaitement vos gâteaux. Les plus petites sont les plus adaptées pour les « travaux » de précision, et les plus grandes sont parfaites pour niveler de grandes surfaces. La spatule à glacer possède généralement une lame en acier inoxydable très fine et peu large permettant de bien étaler le glaçage sur vos gâteaux. Le plus souvent, ces spatules de glaçage sont coudées c'est-à-dire qu'elles décrivent un angle pour bien la manipuler et réaliser un magnifique glaçage.
- Spatule à poisson : Ces spatules ont des bords extrêmement fins et sont ainsi capables de retourner le poisson sur lui-même lors de la cuisson sans l’abîmer. Elles peuvent être utilisées pour tous types d’aliments fragiles à manier durant les cuissons, par exemple les crêpes, les galettes, etc.
- Spatule à crêpe : La spatule à crêpe a la particularité d'être très longue et peu large. Elle est également fine car elle doit pouvoir s'introduire sous la crêpe pour la décoller de la crêpière. Les spatules à crêpes peuvent être en bois, en acier inoxydable ou même en plastique. L'inox étant le matériau permettant la plus grande finesse, il est plutôt conseillé pour une spatule à crêpes. D'ailleurs, c'est également le matériau qui résiste le mieux à la température de la poêle à crêpes.
- Spatule ajourée : La spatule à trous est idéale pour soulever les aliments tout en permettant aux huiles et aux graisses de s’écouler. Cela permet d’éviter que les aliments deviennent pâteux à cause de ces liquides expulsés par la cuisson. Elles sont très utiles pour les viandes grasses.
- Spatule du boulanger : Principalement utilisées par les boulangers, ces spatules sont aussi appelées « cornes à pâtisserie ». Elles permettent de facilement ramasser, retourner et diviser la pâte. Dans nos cuisines, elles peuvent être utilisées pour transférer des aliments d’une planche à découper, par exemple, à une poêle. Il en existe de nombreuses formes et designs.
- Spatule en T : C’est la spatule pour les crêpes et les galettes. Très souvent en bois, sa forme en T permet d’étaler une fine couche de pâte sur la crêpière. Elles ont généralement une longueur de 15 cm à 28 cm. Assez difficile à manier, vous pouvez vous entraîner à exécuter le geste avec de la farine au lieu de la pâte lorsque vous débuter.
- Spatule pour barbecue : La spatule pour barbecue est large et courte, elle permet de retourner la viande comme le steak haché en un rien de temps afin de ne pas vous brûler. Si elle est large c'est pour bien saisir la totalité du morceau de viande ou autre. Utilisable également sur une plancha, ce type de spatule racle parfaitement la surface pour éliminer les petits morceaux de brûlé ou les restes de nourriture.
Quel matériau choisir pour sa spatule de cuisine ou de pâtisserie ?
- Inox : L'inox est souvent utilisé pour les spatules de pâtisserie comme la spatule à glacer mais aussi pour les spatules de cuisine à savoir les spatules de service. Ce matériau est employé également pour les spatules en contact avec le barbecue, la plancha, la poêle etc. Très résistant aux fortes températures, l'acier inoxydable se nettoie facilement au lave-vaisselle, il ne s'abîme que très peu.
- Silicone : Pour tous ceux qui ont besoin d’une spatule qui doit être en contact avec des surfaces antiadhésives, la spatule en silicone est faite pour vous. Le silicone est un matériau doux et flexible qui permet de racler un récipient comme un bol de préparation, une poêle ou une casserole sans l'abîmer ou le rayer. Résistant aux températures fortes, le silicone passe généralement au lave-vaisselle. Les spatules en silicone sont principalement employées en pâtisserie car le côté flexible permet de racler correctement le cul de poule pour limiter le gaspillage de la pâte à gâteau.
- Bois : Les spatules en bois sont idéales pour ceux qui cuisinent avec des poêles antiadhésives puisqu’elles ne risquent pas de rayer vos poêles, faitouts, casseroles, etc. Le bois est un matériau noble, particulièrement esthétique lorsqu’il est bien travaillé mais aussi particulièrement respectueux de l’environnement. Toutefois, le bois résiste mal à l'humidité donc il est impossible de laver une spatule en bois au lave-vaisselle et parfois certains aliments très colorés peuvent laisser une coloration sur la spatule.
- Caoutchouc et nylon : Pour tous ceux qui veulent économiser. Ces matériaux sont très peu onéreux mais ont certains désavantages : ils ne peuvent pas être utilisés au contact de températures trop élevées puisqu’ils risquent de fondre. Les spatules en caoutchouc et en nylon sont pour autant parfaites pour réaliser vos glaçages et pour racler vos contenants.
Choisir sa spatule n’est en somme pas si compliqué lorsque l’on sait quel matériau et quelle forme conviennent à quel usage. Il vous faut tout d'abord définir si vous souhaitez une spatule pour la cuisine ou une spatule de pâtisserie car leurs usages sont très différents. Vous verrez qu’avoir la bonne spatule changera votre manière d’aborder la cuisine et vous fera gagner énormément de temps. Enfin, vous trouverez sur le marché de nombreux ensembles de spatules de cuisine et de pâtisserie, ils vous permettront d’acquérir différentes spatules assorties et avec les mêmes propriétés, points forts et inconvénients. Si ce type d’offre peut sembler avantageux, cela peut tout de même se révéler compliqué de trouver un ensemble qui correspond parfaitement à vos besoins. Par exemple, vous pourriez préférer une spatule pour le glaçage en acier inoxydable et une spatule à poisson en bois.