Comment choisir sa ficelle alimentaire ? - Fackelmann France

Comment choisir sa ficelle alimentaire ?

Qu’il s’agisse de serrer une dinde ou d’attacher des boîtes à gâteaux, la ficelle alimentaire est un outil polyvalent dans n’importe quelle cuisine.  

Quelle ficelle pour cuisiner ?  

Les ficelles peuvent différer par leur matériau et leur résistance, ce qui change la façon dont elles doivent être utilisées. Certaines ficelles sont idéales pour la cuisine car elles résistent à la chaleur et ne donnent pas de goût à vos aliments, tandis que d’autres sont parfaites pour la décoration.  

rôti ficelle alimentaire

Ficelle de boucherie : également appelée ficelle de cuisine, est durable, peu extensible, passe au four et est souvent fabriquée en coton, en lin ou avec un mélange de polyester/coton.  

Elle est parfaite pour ficeler la volaille, attacher les rôtis pour qu’ils gardent leur forme, fixer les viandes farcies et attacher un bouquet d‘herbes. La ficelle de boucherie peut également être utilisée pour attacher les saucisses ou pour fumer et sécher les viandes.  

Ficelle de pâtisserie : généralement fabriquée en coton ou dans un mélange de polyester/coton, cette ficelle est compatible avec les aliments mais n’est pas destinée à la cuisson. Il s’agit d’une ficelle durable et extensible qui existe souvent en différentes couleurs ou rayée. Elle est utile pour attacher les sachets de biscuits ou de bonbons, pour fixer une boîte à gâteau ou pour ajouter une touche décorative à vos plats.  

Quelle ficelle pour le saucisson ?  

Pour le saucisson, il faut utiliser une ficelle alimentaire de boucherie en coton. Ce type de ficelle est spécialement conçu pour pouvoir être tiré étroitement autour de vos produits sans endommager ou déchirer les boyaux.  

Comment remplacer la ficelle alimentaire ?  

Que devez-vous faire lorsque vous avez besoin de ficelle de cuisson et que vous n’en avez pas ? Eh bien, vous pourriez décider d’essayer de chercher des substituts appropriés qui feront le travail.  

Cure-dents 

Les cure-dents sont très utiles lorsque vous ne trouvez pas de ficelle de cuisine. Ils peuvent accomplir la même tâche que la ficelle de cuisine, même si vous ne les utilisez pas exactement de la même manière. Il suffit d’enfoncer le cure-dent dans ce que vous essayez de maintenir en place et tout devrait bien se dérouler. Les brochettes en bois peuvent également être utilisées. Si vous voulez faire cuire quelque chose en utilisant les cure-dents, vous devez d’abord les tremper dans l’eau. Ainsi, ils ne prendront pas feu pendant qu’ils sont dans le four. N’oubliez pas de retirer les cure-dents avant de servir le plat.  

Papier d’aluminium 

Vous pensez peut-être que le papier d’aluminium n’est pas un bon substitut à la ficelle de cuisine. Vous avez raison lorsqu’il s’agit d’effectuer certaines opérations comme le ficelage d’un poulet ou d’une dinde. Cependant, le papier d’aluminium peut être utilisé pour maintenir la viande enroulée et pour d’autres tâches pour lesquelles vous pourriez utiliser de la ficelle de cuisine. Il est également facile d’utiliser le papier d’aluminium dans le four.  

Fil dentaire 

Le fil dentaire peut très bien faire l’affaire si vous n’avez pas de ficelle alimentaire. Vous allez pouvoir l’utiliser de la même manière que la ficelle de cuisine. Vous pouvez garder la viande enroulée avec du fil dentaire et vous pouvez même ligaturer un poulet ou une dinde avec. La seule chose à noter lors de l’utilisation du fil dentaire est d’éviter d’utiliser un fil dentaire aromatisé. Si vous utilisez un fil dentaire aromatisé à la menthe, il peut transférer une partie de cet arôme à vos aliments. De plus, le fil dentaire ciré pourrait présenter un danger pour votre four, car la cire pourrait s’enflammer pendant la cuisson.  

S’en passer  

Enfin, vous pouvez simplement envisager de vous passer de la ficelle de cuisine et de ne pas chercher de substitut. La plupart des plats peuvent être réalisés sans utiliser de ficelle de cuisine. Ce n’est pas complètement nécessaire et vous pouvez même sécuriser vos aliments d’une autre manière.  

Où trouve-t-on de la ficelle de cuisine ?  

Vous pouvez trouver de la ficelle sur notre boutique Fackelmann, venez y jeter un coup d’œil, ici !  

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur