Comment bien choisir son wok ? - Fackelmann France

Comment bien choisir son wok ?

Inventé il y a plus de 2000 ans dans la campagne asiatique afin de cuisiner tous les aliments à la fois, le wok est un incontournable en Asie. Avec la diffusion de la cuisine orientale, le wok a fait son arrivée dans les restaurants et dans nos cuisines. De forme conique avec son fond arrondi ou semi-sphérique, le wok conserve longtemps la chaleur et garantit une excellente répartition de la chaleur. Il existe différentes sortes de wok disponibles sur le marché : le wok antiadhésif, le wok à double manche court, le wok à manche long, etc.

Comment bien choisir son wok ?

Quelle différence entre un wok et une poêle classique ?

La forme est la première distinction entre le wok et la poêle classique. Le wok se caractérise en effet par des parois plus hautes et arrondies, une forme hémisphérique et un fond qui peut être arrondi ou plat. Contrairement aux poêles traditionnelles, le wok permet de cuisiner rapidement, avec très peu de matières grasses et de conserver toutes les propriétés nutritives des aliments en le gardant longuement au chaud. Enfin, les poignées du wok sont aussi distinctives, il a souvent deux poignées courtes, semblables à celles des faitouts. La polyvalence du wok ne sera, elle aussi, jamais égalée par une simple poêle. Le wok vous permet de cuisiner de nombreux aliments, aussi bien du poisson, des viandes, des soupes, des légumes que des risottos. En plus de vous faire gagner du temps, le wok vous fait gagner de l’espace et de l’argent.

Que peut-on cuisiner grâce à un wok ?

La diversité des plats que vous pouvez cuisiner avec un wok vous surprendra. Vous pouvez cuire des légumes croquants, l’utiliser comme gril ou pour cuire à la vapeur. Vous pouvez aussi fumer des aliments qui doivent être marinés puis mis au repos sur du charbon de bois. Ses parois hautes permettent de frire sans éclaboussures et facilitent les cuissons sautées. Ce ne sont que quelques exemples d’utilisation du wok, mais ils suffisent à démontrer la polyvalence du wok. Pour reprendre la comparaison précédente entre le poêle et le wok, nous pouvons dire qu’un wok est le mélange parfait entre la poêle et la casserole. Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir un wok ?

Taille : La taille du wok idéal dépend de l’usage que vous en ferez. Si vous êtes peu nombreux à la maison et comptez l’utiliser pour votre cuisine quotidienne, ou si simplement vous préférez préparer des petites portions, alors nous vous conseillons un wok d’un diamètre de 15 cm à 20 cm. À l’inverse, si vous avez une famille nombreuse ou souhaitez utiliser votre wok pour de grandes occasions, il sera préférable d’opter pour un wok de 40 cm de diamètre ou plus.

Manche : Il existe différents types de manche, vous trouverez soit des woks avec deux poignées courtes soit des woks avec une poignée longue. Le choix est purement subjectif et va dépendre de vos préférences. Gardez à l’esprit qu’il est essentiel pour vous que le port du wok soit facile et confortable. Les doubles poignées faciliteront la manipulation pour les cuisiniers peu habitués à faire sauter des aliments, tandis que les plus expérimentés auront tendance à préférer un manche long.

Matériau : Le matériau composant votre wok doit aussi bien être durable et résistant, et léger.

  1. Antiadhésif : Le wok antiadhésif est souvent celui qui plait le plus puisqu’il est simple à utiliser et rapide à nettoyer. La patine antiadhésive appliquée sur le fond du wok vous permettra de vous simplifier la cuisson des aliments, c’est l’idéal pour les débutants ou les non-initiés à la manipulation du wok.
  2. Fonte ou fer : Les woks en fer ou en fonte sont en revanche plus classiques mais demande plus de soin lors du lavage et plus de force et d’habitude lors de l’usage. Ils sont néanmoins particulièrement résistants à la chaleur et atteignent facilement des températures élevées. Ils n’ont en général pas de revêtement et sont donc délicats.
  3. Aluminium : C’est un matériau très léger, et c’est un avantage indéniable lorsque vous cuisinez de grosses portions dans votre wok. Très maniable, le wok en aluminium est souvent de grande taille. Cependant, gardez à l’esprit que l’aluminium doit être anodisé ou émaillé, sinon vous risquez de mettre en danger votre santé. Enfin, si vous avez une plaque induction, vous devrez être particulièrement vigilant et vérifier que le wok en aluminium a un fond en acier.
  4. Acier inoxydable : Le wok en acier inoxydable, quant à lui, est compatible avec tous types de plaque de cuisson, même l’induction. C’est un excellent matériau, durable et résistant, mais si le wok n’est pas patiné de revêtement antiadhésif, il vous faudra contrôler en permanence la cuisson. Vérifiez bien que le wok en acier inoxydable a un double fon et que l’acier choisi pour sa fabrication est de haute qualité.
  5. Pierre : Le wok en pierre est parfait pour ceux qui aiment obtenir une cuisson uniforme mais il est plus lourd que l’acier inoxydable et donc plus complexe à manier. Il fait partie des derniers woks arrivés sur le marché et est déjà considéré comme l’une des meilleures versions de tous les temps. C’est un matériau, tout comme l’acier inoxydable, durable et résistant. Antiadhésive, la pierre vous assure une cuisson sans risque de brûler les aliments. Le nettoyer est aussi, comme les aliments ne collent et ne brûlent pas, très simple.
Retour au blog
Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur