Comment bien choisir sa poche à douille ? - Fackelmann France

Comment bien choisir sa poche à douille ?

L’usage des poches à douille est souvent associé aux pâtissiers professionnels. Mais en réalité, de nombreux cuisiniers amateurs s’en servent et perfectionnent ainsi leurs préparations. Que vous soyez débutants ou confirmés, choisir de bonnes poches à douille vous permettra de réaliser des recettes soignées en toute facilité. De forme triangulaire, la poche à douille est complétée par un embout « bec verseur ». Les embouts peuvent avoir des formes différentes et des ouvertures plus ou moins larges. Afin de choisir la ou les poches à douille qui vous conviendront, il est important que vous vous posiez certaines questions concernant les matériaux, les dimensions aussi bien des douilles que des poches à douille.

Quelles matières pour les douilles à pâtisserie ?

Acier inoxydable : Les douilles en acier inoxydable sont particulièrement prisées. Elles présentent de nombreuses qualités et permettent d’empêcher la contamination des arômes et aliments. Comme la plupart des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, les douilles inox sont particulièrement durables et robustes. Faciles à laver et hygiéniques, elles sont idéales pour cuisiner en toute simplicité. De plus, les douilles en acier inoxydable assurent une répartition plus précise de la préparation. Les douilles haut de gamme sont généralement en acier inoxydable et sont fabriquées sans soudure ni bord de maintien afin d’éviter la rétention de résidus.

Polycarbonate : Les douilles en polycarbonate ne sont pas encore très répandues sur le marché. Elles ont néanmoins l’avantage d’être transparentes et d’ainsi vous permettre de surveiller la présence de bulles d’air dans votre préparation. Très robustes, les douilles en polycarbonate sont durables et s’entretiennent très facilement. Elles peuvent être lavées au lave-vaisselle.

Plastique: Les douilles en plastique ont de plus en plus de succès. Peu onéreuses, elles ont de nombreux avantages. Les douilles en plastique sont faciles à nettoyer et garantissent votre sécurité alimentaire. Tout comme les douilles en polycarbonate, les douilles en plastique sont généralement transparentes et vous permettent ainsi de surveiller la présence de bulles d’air ou de résidus. Elles ont cependant quelques limites : tout d’abord, vérifier que le plastique les constituant soit bien garanti sans bisphénol A et que des graisses n’aient pas adhérées au plastique de votre douille.

Quelles matières pour les poches à douille ?

Le matériau dans lequel est fabriquée la poche à douille doit être résistant et être d’une épaisseur suffisante pour pouvoir la presser sans risquer de la casser.

Plastique : Les poches à douille en plastique de qualité alimentaire sans polyphénol et transparentes sont privilégiées par de nombreux particuliers à ce jour. Jetables, elles ont l’avantage de ne pas nécessiter de nettoyage. Les poches à douilles en plastique jetables sont très polyvalentes puisqu’elles ne sont pas prédécoupées. Ainsi, elles peuvent s’adapter à n’importe quelle taille de douille, il vous suffira de découper leur embout en fonction de votre douille. Pratiques pour les débutants, elles sont très faciles à remplir (puisqu’elles ne sont pas prédécoupées) et diminuent ainsi les risques de perdre de la garniture. Si elles ne sont pas engagées pour la préservation de l’environnement, elles garantissent néanmoins votre sécurité alimentaire (usage unique).

Silicone : Les poches à douilles en silicone, en revanche, ne sont pas très maniables. Elles ne sont pas adaptées pour des crèmes ou préparations épaisses. Cependant, ce type de poches à douille sont particulièrement pratiques pour réaliser des décors de traits fins et des écritures avec des préparations très liquides telles que le chocolat ou la crème. Son intérieur très lisse permet à votre préparation de s’écouler facilement. De plus, certaines ont l’avantage de pouvoir être mise au four, et ainsi conserver au chaud une préparation à servir au dernier moment. Enfin, leur entretien est très facile puisqu’elles passent au lave-vaisselle.

Quelles tailles de poche à douille choisir ?

Si vous débutez, choisissez des poches à douille de petites tailles (en général autour des 30 cm). Elles sont plus faciles à manier et vous permettront de vous exercer aisément. A l’inverse, si vous maitrisez l’usage des poches à douille et avez des mains plutôt grandes, n’hésitez pas à vous tourner vers des poches de plus grande taille. Elles vous permettront de procéder à des préparations plus importantes et de ne pas avoir à remplir votre poche trop souvent.

Quels sont les différents types de douille à pâtisserie ?

Unies : Ce sont les douilles les plus classiques. Elles présentent un embout rond et permettent aussi bien de réaliser des pois que des points et d’écrire assez facilement. Les douilles unies sont régulièrement utilisées pour pocher des macarons.

Cannelées : Ces douilles présentent un orifice orné de pointes. Ce sont les douilles traditionnellement utilisées pour la confection de churros

Douilles à bûche et à Saint Honoré : Comme leur nom l’indique, ces deux types de douilles sont directement liées à des recettes françaises traditionnelles. La première vous permet d’imiter à la perfection l’effet bois sur votre bûche de Noël. La seconde, vous permettra de décorer avec gourmandise votre Saint-Honoré.

Douilles spécifiques : Vous trouverez de nombreuses autres formes de douille. Laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à varier les plaisirs en optant pour les douilles à fleur, flocon de neige, les douilles étoile, à ruban, à effet spirale, etc.

Vous pourrez aussi trouver des douilles multi-ouvertures, et même des douilles spéciales gauchers !

Le piston à pression, la poche à douille du futur ?

Chez Fackelmann, nous vous proposons aussi de découvrir le piston à décorer. Souvent considéré comme l’alternative révolutionnaire à la poche à douille, le piston à pression vous permet de réaliser facilement des pâtisseries comme un professionnel. Il ressemble à une seringue et s’utilise tout aussi simplement. Après avoir rempli le contenant, vous n’avez qu’à appuyer sur le manche pour faire sortir votre préparation. Son avantage ? Sa polyvalence, il convient aussi bien pour former et fourrer que décorer vos pâtisseries.

 

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur