Comment choisir un moule à gâteaux ? - Fackelmann France

Comment choisir un moule à gâteaux ?

Choisir le bon moule à gâteaux peut parfois être compliqué compte tenu de la grande diversité de formes, de matériaux, de propriétés et d'avantages qu'il existe. Pour vous aider à faire votre choix et surtout à ne pas le regretter, nous avons répertorié plusieurs styles de moules à gâteaux, les différents matériaux dans lesquels vous pourrez les trouver et les propriétés que chaque matériau confère au moule.

Si les moules à gâteaux les plus couramment utilisés sont les moules à manqué (moules à gâteaux ronds), les moules à cakes ou encore les moules à muffins, il en existe bien d'autres qui feront tout autant votre bonheur !

Comment choisir un moule à gâteaux ? Dessert Gâteau Pâtisserie
Nous sommes là pour vous donner les bons conseils

Prendre la bonne décision

Présentation des ustensiles
1 sur

Tartes et gâteaux font souvent partie des desserts que l’on aime préparer, seul, en famille, ou avec des amis. Pour autant, il est difficile de savoir quels moules à gâteau acheter tant chaque recette semble nécessiter un moule particulier. Nous allons dans ce guide d’achat, explorer les différents types de moule à gâteau, leur usage, leurs avantages et inconvénients.

Quels sont les différents types de moule à gâteaux ?

Avec ou sans charnière ?

Si vous souhaitez préparer un gâteau fondant, moelleux ou avec une préparation crémeuse (cheesecake par exemple), l’utilisation d’un moule à charnière vous facilitera grandement la tâche. Un moule à charnière est caractérisé par un fond mobile qui, après la cuisson, peut être détaché de ses bords grâce à un clip (la charnière) et même parfois servir de plateau de service. Le démoulage est beaucoup plus facile et vous ne risquez pas d’abîmer votre gâteau. Cependant, les moules à charnières ne sont jamais en silicone, il faut donc choisir, selon vos préférences, entre les deux alternatives.

Quels matériaux ?

Quelle taille ?

Considérez d'abord le nombre de portions, c'est-à-dire le nombre de personnes que vous devrez servir. Une fois cela fait, vous pouvez considérer que le rapport diamètre/nombre de personnes est à peu près le suivant :

Et ainsi de suite.

Si le moule n’est pas rond, rapportez la surface pour trouver les mesures correspondantes. Par exemple, si un moule à gâteau d'un diamètre de 20 cm est demandé, sa surface sera de : 10 cm (le rayon) x 10 cm x 3,14. Donc, 314 cm.

Il suffit de trouver un moule rectangulaire ou carré qui a une surface similaire pour le rendre parfait pour votre dessert. Voici le schéma général :

Retour au blog
Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur