Comment choisir son moule en silicone ? - Fackelmann France

Comment choisir son moule en silicone ?

Parmi tous les moules à gâteaux et ustensiles de pâtisserie présents sur le marché, il peut parfois être difficile de faire son choix. Pour vous aider, sachez qu'il y a quelques questions simples que vous pouvez vous poser avant tout achat d'un moule à gâteaux, à savoir quel sera le matériau choisi ? Quelle forme je souhaite pour mon moule à gâteaux ? Quelle température de cuisson doit-il atteindre ? Quelles sont les caractéristiques que mon moule en silicone doit avoir ?

Une fois ces questions basiques posées, établissez une liste de caractéristiques que le moule en silicone doit ou ne doit pas avoir pour vous convenir et choisissez en fonction de votre utilisation future du moule à gâteaux.

Comment cuisiner dans un moule en silicone ?

Il existe de nombreux moules à gâteaux en pâtisserie pour vous permettre de réaliser tous les gâteaux que vous souhaitez. Il y a particulièrement deux types de moules à gâteaux : les moules en silicone et les moules en acier/métal. Le moule à gâteau en silicone possède un grand nombre d’avantages comme la facilité de démoulage du gâteau une fois sorti du four, la facilité de nettoyage également car le moule en silicone est malléable pour nettoyer le moindre recoin. Il se range facilement, est résistant aux chocs et le silicone a une grande longévité.

Le moule en silicone peut parfois être trop souple et lorsqu’il est rempli de la pâte de votre gâteau il peut être difficile de le transporter jusqu’au four, c’est pourquoi il est impératif de verser la préparation du gâteau dans le moule en silicone lorsque celui-ci est sur la grille ou la plaque de four pour ensuite manipuler uniquement la grille et non le moule.

Pour cuisiner dans un moule en silicone vous aurez besoin de graisser le moule avec du beurre mou ou de l’huile et de le disposer sur une grille ou une plaque de cuisson avant d’y verser la préparation. Le silicone refroidit vite et permet ainsi de démouler facilement et rapidement le gâteau cuit.

Comment utiliser un moule en silicone ?

Pour utiliser un moule en silicone au mieux, il est nécessaire de le nettoyer à l’eau chaude avant la première utilisation puis faites-le bien sécher. Beurrez ou huilez le moule en silicone impérativement et placez-le sur une plaque ou une grille de four afin de verser la préparation à gâteau. La préparation étant liquide et le moule en silicone très souple, cette étape est grandement nécessaire pour ne pas avoir besoin de déplacer le moule seul avec la préparation liquide à l’intérieur au risque d’en renverser.

Suivez les instructions de cuisson indiquées sur le moule en silicone ou son emballage et ne dépassez jamais la température de cuisson maximum. Lorsque votre gâteau est cuit, laissez-le refroidir dans le moule rectangulaire, rond ou à muffins. Cette étape de refroidissement permet ensuite un démoulage plus facile et d’éviter que le gâteau ne se casse.

Quel moule pour gâteau à étage ?

moules à gâteaux étages silicone

Si vous souhaitez réaliser un gâteau à étages, les moules à gâteaux les plus couramment utilisés sont les moules rectangulaires et les moules ronds. Pourquoi ? Car ces deux formes permettent d’empiler des couches facilement tout en gardant le gâteau stable. Ils sont également plus simples à garnir et à décorer, notamment avec un glaçage ou de la pâte à sucre.

Pour préparer un beau gâteau à étages, il vous faudra réaliser des ganaches les plus plates possible afin de garnir chaque couche du gâteau sans souci. Si votre gâteau n’est pas assez plat, vous pouvez utiliser un couteau à pâtisserie pour couper ce qui dépasse. Vous pouvez employer des moules à gâteaux rectangulaires mais aussi des cadres à gâteaux rectangulaires, des moules à gâteaux ronds ou cercle à gâteaux ainsi que des moules avec des bords plus ou moins hauts.

Si vous choisissez un moule rectangulaire avec des bords hauts, vous pourrez couper le gâteau en plusieurs couches, tandis que si vous optez pour un moule rectangulaire avec des bords bas, il vous faudra cuire plusieurs couches séparément.

Comment choisir un bon moule en silicone ?

Le matériel de pâtisserie compte pour beaucoup dans la préparation, la réalisation, la cuisson, la décoration et même le service d’un gâteau ou d’une pâtisserie. C’est pourquoi il faut bien réfléchir et se poser les bonnes questions avant d’investir dans un moule à gâteaux. Tout d’abord vous devez choisir, selon votre utilisation et vos goûts, le matériau qui vous convient le mieux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

moule kouglof silicone

En optant pour un moule en silicone vous ne prenez pas de grands risques car ils sont bons pour la cuisson, le démoulage et le nettoyage. Une fois le matériau sélectionné, il vous faudra trouver la ou les formes qu’il vous faut en accord avec les recettes que vous aimez préparer. Par exemple, si vous souhaitez un moule polyvalent que vous pouvez utiliser en toutes circonstances, optez pour le moule à cake qui est un moule rectangulaire très long et étroit qui est parfait pour cuire des cakes salés, des cakes sucrés, des brioches, du pain de mie, et tout autre gâteau de votre choix ! Le moule à muffins en silicone est aussi un bon choix de moule polyvalents pour réaliser des muffins salés, des muffins sucrés, des cupcakes.

En revanche, si votre truc c’est plutôt les gâteaux originaux il y a le moule à kouglof, le moule à savarin, le moule à donuts ou encore le moule à pain.

Un seul point commun à tous ces moules en silicone, choisissez un silicone de bonne qualité afin qu’il ne se décolore pas, qu’il ne brûle pas et surtout qu’il ne garde pas les odeurs.

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur