Pâtisserie végane : trucs et astuces pour pâtisser en mode vegan

Pâtisserie végane : trucs et astuces pour pâtisser en mode vegan

Parlons pâtisserie végane, pour rappel, "vegan" signifie que vous consommez sans produits d'origine animale et cela se traduit à la fois dans votre alimentation mais aussi dans votre consommation générale. En effet, le véganisme est un mode de vie, une pensée qui ne s'exprime pas uniquement dans l'alimentation. Cependant, dans l'alimentation il peut s'avérer compliqué de consommer exclusivement d'origine végétale.

Le véganisme en pâtisserie est une tendance en vogue et gagne toujours plus en popularité. Car ici aussi, la diversité de la cuisine végane enthousiasme, et les alternatives végétales ont le même goût que les gâteaux et les tartes traditionnels. La décision de renoncer aux produits d'origine animale lors de la pâtisserie va bien au-delà du domaine culinaire et touche des aspects éthiques, environnementaux, climatiques et de santé. Dans le cadre du "Veganuary", où de nombreuses personnes tentent de vivre de manière végane en janvier, la pâtisserie végane prend de plus en plus d'importance. Dans notre guide, nous vous montrons que la pâtisserie végane peut être simple et nous vous donnons des conseils pour réussir votre gâteau préféré de manière végane !

Conseils pâtisserie Guide cuisine Pâtisserie

Les bases de la pâtisserie végane

La principale idée de la pâtisserie végane : pas de produits d'origine animale. La pâtisserie végane ne nécessite pas forcément l'utilisation d'ingrédients exotiques. De nombreux ingrédients de pâtisserie traditionnels sont déjà véganes ou peuvent être facilement remplacés par des alternatives végétales. La farine, le sucre, la levure chimique et l'huile, par exemple, sont naturellement des ingrédients véganes que l'on trouve également dans des recettes non véganes. Le chocolat au lait peut être aisément remplacé par du chocolat noir. Lors de vos achats, veillez à ce qu'aucun ingrédient d'origine animale tel que la gélatine, le lait en poudre, le petit-lait ou la graisse de beurre ne soit présent dans les ingrédients. Les œufs et les produits laitiers peuvent être remplacés par diverses alternatives également.

En ce qui concerne les moules à pâtisserie, il n'y a pas de restrictions - la plupart des moules traditionnels conviennent parfaitement aux recettes véganes. Nous vous recommandons les moules à pâtisserie GREEN VISION de Zenker, qui ne se distinguent pas seulement par un revêtement antiadhésif végane à base de cire de carnauba, mais qui sont également produits de manière neutre sur le plan climatique.

moules à gâteaux pâtisserie Zenker Green Vision

Remplacer les ingrédients phares : alternatives pour les œufs, le lait et le beurre

La pâtisserie végane est en soi assez simple : remplacer les ingrédients d'origine animale par des alternatives végétales. En particulier, les œufs, le lait et le beurre ne doivent pas être négligés, mais sont faciles à remplacer.

Remplacement des œufs : pâtisserie végane sans œufs

Pour remplacer les propriétés liantes des œufs dans la pâtisserie végane, de nombreux ingrédients peuvent être utilisés. Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des substituts d'œufs du supermarché, car un œuf peut être facilement remplacé par divers ingrédients :

- ½ banane écrasée équivaut à un œuf. Pour des pâtisseries humides telles que des muffins et des gâteaux, la banane est une excellente alternative aux œufs.

- 3 cuillères à soupe de compote de pommes remplacent un œuf. Ce substitut d'œuf convient bien pour les gâteaux, les muffins et les pâtisseries humides.

- 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de chia moulues mélangées avec 3 cuillères à soupe d'eau chaude, laisser reposer pendant 5 minutes - voilà, le substitut d'œuf est prêt. Convient particulièrement aux pâtes à base de noix ou pâtes foncées.

- 1 cuillère à soupe de farine de soja et 2 cuillères à soupe d'eau fonctionnent également comme substitut d'œuf.

    Veillez à ce que le goût et l'apparence des alternatives aux œufs conviennent à votre gâteau ou à votre pâtisserie. Alors que les graines de lin moulues ne se remarquent pas dans une pâte foncée pour un gâteau au chocolat, elles peuvent être gênantes dans un gâteau au citron, plus clair. Alternativement, pour la pâtisserie végane, il existe des mélanges prêts de substituts d'œufs disponibles dans la plupart des supermarchés.

    Remplacement des protéines de l'œuf

    Les protéines de l'œuf confèrent aux recettes de pâtisserie une texture particulièrement aérée et légère, par exemple dans le cas du biscuit roulé classique ou des pancakes moelleux. Même en pâtisserie végane, il n'est pas nécessaire de renoncer à une pâte aérée : c'est là que l'aquafaba entre en jeu. L'aquafaba est le liquide provenant des boîtes de conserve de légumineuses telles que les pois chiches, similaire au blanc d'œuf. Un œuf peut être remplacé par 25 millilitres d'eau de pois chiches et une pincée de levure chimique. Une fois monté en neige et incorporé à la pâte, le gâteau peut être cuit comme avec du blanc d'œuf traditionnel.

    Remplacement du lait en pâtisserie

    Lors du remplacement du lait en pâtisserie végane, toutes les options des boissons végétales sont à votre disposition - le goût propre du lait est de toute façon à peine perceptible dans les gâteaux et les pâtisseries. Les laits d'avoine ou d'amande sont particulièrement appréciés, se distinguant par leur goût naturellement sucré, ce qui les rend parfaits pour les gâteaux et les muffins sucrés. Le lait de soja est plutôt neutre en goût. Dans une recette non végane, le lait peut être remplacé à parts égales par le lait végétal.

    Peut-on cuire avec du beurre végane ?

    En pâtisserie végane, le beurre peut simplement être remplacé par du beurre végane ou de la margarine - veillez à ce que la margarine soit purement végétalienne. En alternative, des huiles comme l'huile de tournesol neutre en goût ou l'huile de coco peuvent également être utilisées pour la cuisson. Une alternative saine au beurre peut être l'avocat, qui peut être utilisé comme substitut du beurre dans des recettes de gâteaux au chocolat moelleux ou brownies. Il est donc possible de pâtisser en version végane sans avoir recours à des substituts de produits !

    Pâtisserie végane sans gluten

    Pâtisser sans gluten et de manière végane : le plus grand défi réside clairement dans le remplacement de la farine et des agents liants. En plus des mélanges de farines prêts à l'emploi disponibles en supermarché, en magasin bio ou en pharmacie, d'autres farines sans gluten sont disponibles :

    - Farine de riz : cette farine polyvalente a un goût neutre et convient bien pour tous types de gâteaux.

    - Farine d'amande ou de coco : la note légèrement noisette donne au gâteau un goût supplémentaire et convient particulièrement aux gâteaux moelleux.

    - Farine de sarrasin : cette farine est idéale pour les gâteaux aux fruits ou les brownies.

    Pour une stabilité améliorée des gâteaux et pâtisseries sans gluten, des amidons spéciaux tels que l'amidon de riz, l'amidon de maïs ou l'amidon de pomme de terre sont utilisés. Pour améliorer la liaison des pâtes sans gluten, des agents liants tels que la gomme de caroube ou de guar, les écorces de lin, les écorces de psyllium ou les graines de chia peuvent être utilisés en pâtisserie végane sans gluten. Lors de la pâtisserie végane sans gluten, il est essentiel de mesurer précisément les ingrédients et de suivre la recette.

    Important en pâtisserie végane sans gluten : la levure chimique n'est pas automatiquement sans gluten, utilisez soit de la levure chimique au tartrate acide de potassium, soit du bicarbonate de soude. Lors de l'utilisation de bicarbonate de soude, une composante acide telle que du jus de citron ou du vinaigre de cidre est nécessaire ! Pour rendre la pâte bien aérée, vous pouvez également ajouter une petite quantité de vinaigre de cidre à la pâte. Assurez-vous également que des ingrédients tels que la farine d'avoine ou le lait d'avoine soient expressément étiquetés comme sans gluten.

    Pâtisser végane et sans sucre

    La pâtisserie végane et saine est désormais possible puisque renoncer complètement au sucre est simple. Vous ne souhaitez pas seulement éliminer les ingrédients d'origine animale lors de la pâtisserie, mais également éviter le sucre raffiné ? Il existe de nombreuses alternatives pour réaliser une pâtisserie végane sans sucre :

    - Le xylitol, également appelé sucre de bouleau, est un bon choix comme substitut au sucre dans la pâtisserie végane, car il a un pouvoir sucrant similaire au sucre traditionnel. Le sucre de fleur de coco est également bien adapté, avec une légère saveur caramel qui confère une note particulière aux pâtisseries.
    - Le sirop d'agave, le sirop d'érable ou le sirop de betterave fonctionnent également bien comme édulcorants naturels. Veillez à la consistance de la pâte : comme le sirop contient une humidité supplémentaire, il peut être nécessaire de réduire éventuellement d'autres ingrédients liquides dans la recette ou d'augmenter légèrement la quantité de farine pour éviter une pâte trop liquide.
    - La compote de pommes et les bananes mûres offrent non seulement une douceur naturelle, mais contribuent également à une alimentation saine. Ce substitut du sucre est particulièrement adapté aux pâtisseries moelleuses et denses comme les muffins ou le pain banane.
    - Les abricots secs et les dattes sont non seulement sucrés, mais donnent également une note fruitée aux pâtisseries. Les fruits secs peuvent être ajoutés directement à la pâte en petits morceaux ou transformés en une pâte pour servir de substitut au sucre.

    N'hésitez plus et lancez-vous !

    La pâtisserie végane est une manière simple et polyvalente de savourer des gâteaux, muffins et tartes délicieux sans aucun remords. La plupart des recettes traditionnelles peuvent être véganisées sans problème. Pour cela, des produits d'origine animale tels que les œufs et le lait peuvent être remplacés par des alternatives végétales comme les bananes, les graines de lin et le lait végétal. De plus, le veganisme en pâtisserie est également adapté à d'autres régimes alimentaires spécifiques tels que le sans gluten ou le sans sucre. Aussi, il est idéal pour des occasions festives comme Noël et Pâques, car il peut s'adapter aux recettes traditionnelles, offrant ainsi une vaste sélection d'options délicieuses et festives pour tous. Alors, prenez un moule à gâteau, emportez vos ustensiles et vos ingrédients, essayez et découvrez le monde de la pâtisserie végane !

        Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

        Un monde de collections

        Présentation des recettes
        1 sur