Démouler son gâteau : que faire si le gâteau ne sort pas du moule ?

Démouler son gâteau : que faire si le gâteau ne sort pas du moule ?

Même le pâtissier le plus expérimenté a déjà vécu cela : vous préparez une délicieuse pâte avec une recette testée et approuvée, la versez dans le moule à gâteau approprié, mettez le tout au four, tout semble bien se passer, et puis le gâteau cuit ne se détache pas du moule à gâteau. Maintenant, il faut garder la tête froide dans cette situation délicate, afin que le gâteau se démoule en un seul morceau. Nous vous révélons les meilleurs conseils et astuces pour extraire votre gâteau cuit avec amour du moule.

Bonnes astuces cuisine Conseils pâtisserie Pâtisserie

Démouler son gâteau : les astuces avant cuisson

Vous pouvez prendre quelques précautions avant la cuisson pour éviter que la pâte ne colle au moule à gâteau. Tout d'abord, examinez attentivement le moule de pâtisserie dans lequel vous souhaitez cuire le gâteau. Si l'intérieur d'un moule en métal revêtu est égratigné, il y a plus de chances que le gâteau y adhère après la cuisson. Les égratignures diminuent l'efficacité du revêtement antiadhésif, car elles rendent la surface du moule à gâteaux plus rugueuse, ce qui permet à la pâte de mieux y adhérer.

Si le moule est jugé bon, il doit être préparé pour l'ajout de la pâte. Graissez le moule à pâtisserie à l'aide d'un pinceau à pâtisserie avec du beurre mou ou liquide (ce n'est pas le moment d'être économe en matières grasses). Vous pouvez opter pour une alternative végétalienne comme l'huile de coco ou utiliser un spray antiadhésif pour la cuisson mais il est préférable de l'appliquer très légèrement. Ensuite, saupoudrez le moule, généralement avec de la farine ou de la chapelure. Si cela convient à la pâtisserie, vous pouvez également utiliser d'autres ingrédients, tels que du cacao en poudre pour un gâteau au chocolat ou des noix hachées pour un gâteau aux noix. Les ingrédients secs adhèrent à la graisse dans le moule à gâteau et créent une couche antiadhésive supplémentaire. Avant de verser la pâte, assurez-vous de retirer l'excès de farine ou d'autres ingrédients secs, il suffit de retourner le moule et de tapoter le fond. La graisse est importante pour tous types de moules à gâteaux, à l'exception des moules en silicone puisqu'ils ont une surface particulièrement lisse avec leur propre effet antiadhésif et n'ont donc pas besoin d'être graissés. La question cruciale reste: quand dois-je renverser le moule à gâteau pour que le gâteau sorte en entier ?

guide d'achat démouler son gâteau

Quand démouler son gâteau pour qu'il sorte entier du moule à gâteau ?

La patience est clairement de mise ici : la pâtisserie doit être complètement refroidie avant d'être démoulée. Lorsque vous retirez la pâtisserie du four, vous devez donc attendre au moins 15 minutes avant de la sortir du moule à gâteaux. Prévoyez suffisamment de temps si vous souhaitez décorer votre pâtisserie avec un glaçage ou une garniture délicieuse.

Que pouvez-vous faire d'autre avant de la renverser pour vous assurer que le gâteau se détache du moule ? Un indicateur important est le test classique du cure-dent : lorsque le temps de cuisson indiqué dans la recette est écoulé, prenez un cure-dent fin et enfoncez-le délicatement dans le gâteau jusqu'à atteindre le fond du moule. Si vous retirez ensuite le cure-dent et qu'il y a de la pâte liquide collée, le gâteau n'est pas encore prêt et vous devez le cuire quelques minutes de plus. Ce n'est que lorsque la pâtisserie est complètement cuite qu'elle peut ensuite se détacher entièrement du moule.

moule à manqué en silicone fibre de verre

Comment démouler un gâteau s'il reste coincé dans le moule à gâteau ?

Malgré toutes les précautions prises, c'est arrivé : votre gâteau préféré ne veut tout simplement pas sortir du moule à pâtisserie. Pas de panique ! Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils qui vous permettront de tout remettre sur les rails. Ce qu'il ne faut pas faire : couper le long du bord du moule à l'aide d'un couteau, car cela ne ferait que rayer le revêtement et rendre le moule à gâteaux inutilisable. Fondamentalement, le détachement du gâteau peut se faire soit par la chaleur, soit par le froid :

- Le torchon chaud : placez un torchon propre dans l'évier, versez un peu d'eau bouillante dessus et posez ensuite le moule à gâteau avec le fond vers le bas sur le torchon humide. Attendez quelques secondes, puis essayez de démouler le gâteau à nouveau.

- Le fer à repasser : placez une feuille de papier sulfurisé sur une grille à gâteau et posez le moule à gâteau avec le gâteau vers le bas dessus, le gâteau touche donc le papier. Placez ensuite un chiffon en coton sur le moule et passez délicatement le fer chaud dessus. Le tout ne prend que quelques minutes, la vapeur aide généralement à détacher rapidement la pâtisserie. Lorsque vous soulevez ensuite le moule à gâteau, vous devriez avoir seulement le moule sans gâteau dans les mains.

- Le torchon froid : placez le moule à gâteau avec le gâteau vers le bas sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque à pâtisserie. Trempez ensuite un torchon propre dans de l'eau très froide et placez-le brièvement sur le fond du moule. Déplacez ensuite délicatement le moule à gâteau de haut en bas pour détacher la pâtisserie en la secouant.

- Le choc thermique : si tout échoue, le choc thermique est également une alternative. Pour cela, le gâteau doit rester dans le moule pendant environ une heure dans le congélateur. Ensuite, le gâteau devrait se démouler facilement comme un bloc partiellement gelé.

Démouler un gâteau d'un moule à cheminée

Tous les moules à gâteaux ne se valent pas lors du démoulage de la pâtisserie, il faut tenir compte des particularités de chaque forme. Pour le moule à kouglof ou à savarin, il est particulièrement important de graisser non seulement le bord ondulé de la forme, mais aussi le tube en forme de cheminée au centre, car beaucoup de chaleur est conduite le long de celui-ci lors de la cuisson. Si vous avez oublié cela dans l'excitation, vous avez encore la possibilité, après la cuisson, de passer délicatement un cure-dent à l'intérieur de la partie centrale de la forme ronde. Ainsi, vous pouvez détacher le savarin ou le kouglof du moule à cheminée sans rayer le revêtement.

Démouler un gâteau d'un moule à charnière

Le grand avantage du moule à charnière est que la pâtisserie n'a pas besoin d'être renversée, car il peut être séparé en deux parties, mais retirer le bord n'est pas toujours simple. Si le gâteau colle fermement sur le bord, vous pouvez utiliser un couteau à tarte pour délicatement suivre le contour extérieur afin de le détacher, n'utilisez en aucun cas la partie dentelée, sinon le revêtement risque d'être endommagé. Si le gâteau colle également en bas, un grand couteau à tarte du diamètre du moule à charnière est le meilleur choix ou bien une longue spatule à crêpes : ces ustensiles de cuisine sont en acier inoxydable ou en plastique robuste et peuvent être lentement poussés en entier entre le fond et la pâte afin de les séparer.

Une exception parmi les gâteaux cuits dans des moules à charnière est le cheesecake car détacher le cheesecake du moule est une petite science en soi. Pour ce gâteau, il est particulièrement important de le laisser refroidir complètement avant de le retirer du moule à pâtisserie. Il est préférable de mettre le moule avec son contenu au réfrigérateur pendant la nuit. Les cheesecakes sont souvent relativement liquides lorsqu'ils sont retirés du four. Si vous retirez trop tôt le bord du moule à charnière du gâteau chaud, il peut présenter de vilaines fissures, se casser ou même la masse peut s'écouler. Le refroidissement au réfrigérateur donne au gâteau la stabilité nécessaire pour pouvoir le démouler facilement.

Démouler une tarte de son moule à tarte

Même avec les moules à tarte et à quiche, le démoulage de la pâtisserie peut être difficile. Le bord ondulé donne à la pâtisserie son aspect classique, mais offre également beaucoup de surface pour adhérer. En plus de graisser, il existe une astuce intelligente pour détacher facilement la tarte finie du moule : placez quatre longues bandes de papier sulfurisé en forme d'étoile sur le fond du moule à tarte et fixez-les en les graissant. Le papier doit dépasser du bord du moule, de sorte que la tarte puisse être soulevée après la cuisson. Un fond amovible dans un plat à tarte peut jouer le même rôle : ici, le moule à tarte, comme le moule à charnière, peut être séparé en deux parties et la pâtisserie peut être plus facilement démoulée.

Pour finir, si vous préparez correctement votre moule à gâteau avant la cuisson en le graissant ou en ajoutant du papier sulfurisé, vous pourrez aisément démouler vos gâteaux qu'ils aient des formes simples rondes ou carrées ou qu'ils aient des formes complexes comme la tarte ou le kouglof. Si votre gâteau colle inopinément au moule à gâteau, nos astuces intelligentes de chaleur et de froid peuvent vous aider à remédier à la situation et à retirer votre pâtisserie préférée du moule en entier. Et la prochaine fois, cela se passera sûrement mieux !

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur