Comment choisir ses gants de cuisine ? - Fackelmann France

Comment choisir ses gants de cuisine ?

Lorsqu’il s’agit de cuisiner, nous devons nous protéger des différents risques auxquels nous devons faire face, comme les brûlures ou les coupures. Car, bien que manger soit un plaisir, la cuisine est un endroit avec plein de choses qui coupent, piquent ou brûlent. Mais de quel type de gants avez-vous besoin pour votre cuisine ? Et comme nos mains méritent tous les soins possibles, des gants de cuisine adaptés sont fondamentaux pour notre sécurité.  

Comment choisir les gants de cuisine ?  

Si vous aimez cuisiner et surtout réaliser des préparations culinaires, vous devez toujours avoir un gant de cuisine à proximité.  

Type de gants 

Nous distinguons les gants de cuisine en deux catégories principales : ceux avec 5 doigts et ceux avec des pouces. Les premiers garantissent une plus grande liberté de mouvement et une prise en main plus ferme. De plus, ils ne créent pas de problème si l’objet à saisir est aussi petit que des cuillères à café. Les gants avec le pouce, d’autre part, enferment 4 doigts dans une seule poche tandis que le pouce a une plus grande liberté de mouvement. Par contre, la prise en main des petits objets est plus difficile.  

Matériaux 

Les gants de cuisine en tissu sont fabriqués, au moins d’un côté, dans des matériaux résistants à la chaleur tels que le Téflon ou l’aramide. Ces matériaux sont en mesure d’isoler les mains des hautes températures générées par les fours, les barbecues ou les casseroles, leur permettant ainsi de cuisiner sans risque d’accident.  

De leur côté, les modèles de type moufle, notamment, sont dotés d’une finition matelassée qui nous apporte du confort lorsque nous saisissons des objets chauds. Les autres matériaux présents dans ces gants sont le coton ou le polyester. En outre, pour se protéger des brûlures, les gants en silicone isolent de la chaleur et permettent de retirer des plaques du four, par exemple. En plus, ils peuvent être lavés au lave-vaisselle, de sorte que le nettoyage se fera sans effort.  

Le coton : ce matériau garantit une faible résistance à la chaleur, généralement autour de 93°C, et la chaleur est rapidement transférée de la casserole à la main. Ils doivent donc être utilisés pour des objets qui n’atteignent pas des températures élevées. C’est précisément pour cette raison que les gants en coton sont renforcés avec d’autres matériaux à l’intérieur.  

Le silicone : les gants en silicone sont parmi les plus sûrs sur le marché. Ce matériau offre une protection jusqu’à une température de 260°C pendant 30 secondes. Ils garantissent également une excellente adhérence car ils sont flexibles. De plus, ils sont faciles à nettoyer et peuvent être lavés directement au lave-vaisselle.  

Le neoprène : c’est un caoutchouc synthétique, le même utilisé pour fabriquer les combinaisons des plongeurs, qui offre une protection jusqu’à environ 200°C. Ce matériau est résistant à l’eau, aux taches et à la graisse.  

Tissu aramide : c’est le même matériau qui est utilisé pour fabriquer des uniformes ignifuges des pompiers. Evidemment, il résiste à des températures très élevées jusqu’à 500°C.  

Résistance à la chaleur  

Chaque gant à sa propre résistance à la chaleur. Cette propriété dépend directement du matériau utilisé pour fabriquer le gant de cuisine. Comme nous l’avons vu, il existe des gants qui ont une faible résistance à la chaleur et qui protègent la main de la source de chaleur pendant quelques secondes. D’autres, en revanche, sont capables d’isoler la main jusqu'à 40 secondes même à des températures très élevées jusqu’à 500°C. Il est donc conseillé de toujours lire les caractéristiques des gants avant de les acheter et de les utiliser pour évaluer s’ils conviennent à l’usage que vous souhaitez en faire. 

Longueur 

Selon la longueur du gant de cuisson, cela assurera une protection plus ou moins grande contre les sources de chaleur. Il existe des gants courts qui ne protègent que les mains et des gants longs et extra longs qui assurent une bonne protection jusqu’aux coudes. Ceux-ci sont très utiles en particulier pour le barbecue, où non seulement le feu, mais aussi la fumée et les vapeurs peuvent causer des brûlures et de l’inconfort.  

Facile à nettoyer 

Certains matériaux sont résistants aux taches de sauce, de graisse et d’autres aliments. Il est recommandé d’acheter une paire de gants de cuisine faciles à nettoyer et à laver. Certains tissus peuvent être facilement nettoyés à l’eau courante tandis que d’autres doivent être placés dans le lave-vaisselle ou la machine à laver. Pour éviter de ruiner le gant, lisez toujours les instructions de lavage sur l’étiquette ou l’emballage.   

Pourquoi le nom manique ?  

Manique vient du latin manica, qui signifie manche, et de maneque en ancien français. C’est un gant de cuisine, doublé d’un tissu épais, qui permet de transporter des plats chauds tout en protégeant ses mains de la chaleur.  

A quoi servent les maniques ?  

Les maniques sont résistantes à la chaleur et jouent un rôle très important dans la cuisine :  

1 - Ils protègent vos mains lorsqu’il faut retirer les casseroles chaudes des plaques de cuisson ou les plats à gratin du four.  

2 – Ils protègent vos mains des brûlures causées par les couvercles des casseroles.  

3 – Ils servent de support de table lorsque les aliments doivent être servis bien chauds directement de la casserole ou de la poêle.  

4 – Ils offrent une prise ferme et protectrice pour égoutter les pommes de terre, les pâtes ou le riz.  

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur