Comment bien choisir son sac aspirateur ? - Fackelmann France

Comment bien choisir son sac aspirateur ?

Le meilleur aspirateur est celui qui nettoie le mieux, non ? Comme le pouvoir nettoyant d’un aspirateur est largement déterminé par son filtre, le type et la puissance du système de filtration deviennent les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat avec le sac d’aspirateur.  

Les sacs et les filtres d’aspirateur éliminent la saleté, la poussière, les squames, les microbes en suspension dans l’air et les autres allergènes qui causent des difficultés respiratoires ou aggravent les problèmes respiratoires comme l’asthme.  

Dans ce guide d’achat, nous allons examiner les différents types de sac, ainsi que leurs caractéristiques, afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre aspirateur.  

Comment fonctionne un sac aspirateur ?  

Le sac se place tel quel dans l’aspirateur, en positionnant le col face au tuyau qui s’insère dans son ouverture. Le col peut également être soudé sur une plaque en carton ou en plastique qui se glisse sur l’adaptateur, et une fois en place, reçoit l’extrémité du tuyau et empêche la poussière de s’échapper. Selon la taille des particules à aspirer, les micropores du sac peuvent se boucher et réduire la force d’aspiration. Le sac ramasse la poussière et expulse l’air qui passe à travers le filtre à l’arrière de l’aspirateur.  

Pourquoi changer le sac de l’aspirateur ?  

Le sac d’aspirateur est un élément très important de l’appareil : l’air sale, avant d’atteindre l'échappement, passe à travers le sac qui agit comme un véritable filtre à air. Le sac comporte des trous par lesquels passent les particules d’air et qui retiennent la plupart des particules de saleté. Cela permet à l’air de circuler dans le sac tandis que la saleté et les débris sont piégés. Par conséquent, si votre sac d’aspirateur venait à se casser ou à se déchirer, les restes de saleté pourraient commencer à être expulsés du tuyau d’évacuation de votre appareil.  

Le sac doit être remplacé assez régulièrement : la fréquence dépend de l’utilisation que vous faites de votre aspirateur ainsi que du niveau de saleté dans la maison. Il est conseillé de changer le sac de l’aspirateur tous les mois, mais les familles nombreuses, avec des animaux domestiques et les familles qui ont des tapis à aspirer peuvent avoir besoin de changer le sac plus fréquemment.  

Pourquoi choisir le meilleur filtre ou sac aspirateur est important 

En choisissant le meilleur filtre ou sac pour votre aspirateur, ce dernier fonctionnera de façon optimale. Le bon filtre et le bon sac :  

1 - Améliore la qualité de votre air et vous protège des infections respiratoires et des allergies qui sont déclenchées par les acariens, les poils d’animaux, les squames, le pollen et la poussière. Ils piègent les contaminants et les empêchent de s’échapper à nouveau sur les surfaces. Certains filtres, comme les filtres HEPA, peuvent éliminer 99,97% des particules de 0,3 micron ou plus.  

2 – Elimine les odeurs et la pollution gazeuse en liant les particules nocives au charbon actif. 

3 – Augmente la durée de vie de votre aspirateur en évitant le colmatage et l’obstruction du flux d’air qui peuvent entraîner son dysfonctionnement.  

Ainsi, en achetant simplement le bon filtre et le bon sac d’aspirateur, vous pouvez protéger votre santé et économiser de l’argent !  

Quels sont les différents types de sacs ?  

Le marché actuel des aspirateurs s’est tellement développé qu’il existe un grand nombre de sacs d’aspirateurs différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Ça tombe bien, chez Fackelmann et Top Filter, nous avons des sacs d’aspirateur qui s’adaptent à une large gamme de marques d’aspirateurs. 

Les sacs d’aspirateur jetables 

Les sacs d’aspirateur jetables sont fabriqués en coton fin ou en papier et font toujours partie intégrante des styles d’aspirateurs. Ils sont spécifiques au type et à la marque de l’aspirateur. Ils laissent passer l’air tout en retenant la poussière et la saleté à l’intérieur du sac. Ils filtrent l’air et sont retirés et jetés lorsqu’ils sont pleins. Comme ils laissent passer l’air, ils sont souvent dotés d’un filtre secondaire qui retient les plus petites particules.  

Vous ne savez pas ce que signifie “Type G” lorsqu’il est écrit sur votre sac d’aspirateur ? Cela ne saute peut-être pas aux yeux, mais ces lettres sont en fait utilisées pour déterminer les sacs appropriés pour votre aspirateur.  

Les sacs d’aspirateur ont des types de lettres allant de A à Z, les lettres correspondant aux sacs d’aspirateur adaptés au style d’aspirateur, qu’il s’agisse d’un aspirateur vertical, d’un aspirateur traîneau, d’un aspirateur cylindrique ou d’un aspirateur à main. Les lettres les plus courantes sont C, D, E, F, G, J, K et U.  

Que signifie chaque lettre ?  

Types C, D et E – Sacs conçus pour les modèles d’aspirateurs verticaux  

Types F, J et K – Sacs conçus pour les aspirateurs cylindriques et les aspirateurs traîneaux.  

Type G – Sacs conçus pour les modèles d’aspirateurs à main.  

Types U – Sacs conçus pour les modèles d’aspirateurs à main, traîneaux et cylindres. 

Les sacs d’aspirateurs compatibles  

Les sacs d’aspirateurs génériques, ou sacs d’aspirateurs compatibles, sont moins connus mais non moins utiles. Choisir ce type de sac est toujours une bonne idée : ils sont économiques, réutilisables en de nombreuses occasions et peuvent être utilisés dans des dizaines de marques, ce qui vous permet de les utiliser dans différents modèles.  

Grâce à notre vérificateur de compatibilité, vous pourrez trouver facilement et en toute sérénité la référence qu’il vous faut !  

Les sacs universels  

Comme les sacs compatibles, les sacs universels peuvent être utilisés dans de nombreux aspirateurs. 

Un sac compatible est-il identique à un sac d’aspirateur universel ?  

Bien que ces deux termes soient souvent confondus, nous dirions non, un sac d’aspirateur universel n’est pas la même chose qu’un sac aspirateur compatible.  

Les sacs compatibles ont exactement la même apparence que les sacs fournis avec l’appareil. Nous ne les différencions que par leur packaging, leur présentation, leur matière et les marquages extérieurs comme les logos. C’est l’option que nous recommandons.  

Un sac d’aspirateur universel, en revanche, est un type de sac doté d’une sorte de système intégré pour “adapter” sa bouche à tous les modèles et les marques d’aspirateurs sur le marché. Il s’agit généralement d’un système de “collage” qui utilise le carton d’un ancien sac. 

Les matières des sacs pour aspirateur  

Les sacs pour les aspirateurs sont conçus dans différentes matières :  

Le papier : les sacs en papier sont utilisés couramment dans les appareils anciens. Même si certains aspirateurs récents en ont.  

La fibre synthétique : c’est désormais la matière privilégiée par les fabricants car elle épouse la forme de l’aspirateur. C’est aussi très résistant et cela filtre les microparticules pour éviter les réactions allergiques.  

Tailles standards 

Les sacs d’aspirateurs sont fabriqués dans des tailles standards. Par exemple, les sacs d’aspirateurs marqués C sont susceptibles de convenir à la plupart des aspirateurs verticaux, que l’aspirateur soit un Hoover, Eureka ou autre. Il existe plusieurs tailles de sacs disponibles pour les aspirateurs verticaux, alors qu’il y en a comparativement moins pour les autres types d’aspirateurs.  

Quand changer son sac d’aspirateur ?  

En général, les aspirateurs à sac ont un voyant qui s’allume pour vous indiquer qu’il doit être changé. Lorsque le voyant s’allume, vous pouvez continuer à utiliser l’appareil pendant quelques jours, bien qu’il soit préférable de ne pas l’utiliser pendant une longue période, afin d’éviter tout dysfonctionnement de l’appareil. Alors, assurez-vous de garder un œil dessus ! 

Le sac trop rempli est en effet l’une des causes les plus fréquentes de perte de puissance de l’aspirateur : dans ce cas l’air ne peut pas circuler et aucun nouveau débris ne peut y pénétrer.  

Voici les signes les plus courants qui vous indiquent quand il est temps de changer votre sac d’aspirateur : l’aspiration est très faible et tous les résidus de saleté ne sont pas collectés, l’appareil perd de la poussière et des débris du tube, le sac est cassé ou déchiré, de sorte que la saleté reste coincée dans l’aspirateur  

Comment remplacer son sac d’aspirateur, toutes les étapes  

Pour comprendre comment changer le sac de l’aspirateur vous devrez considérer que les procédures de remplacement varient selon le modèle d’appareil. Généralement la procédure à suivre est la suivante :  

1 - Débranchez l’appareil de la prise de courant ;  

2 – Appuyez sur le bouton d’ouverture du compartiment du sac ;  

3 – Retirez délicatement le sac en faisant attention de ne pas le casser ;  

4 - Insérez le nouveau sac ;  

5 – Fermez le compartiment du récipient.  

Le livret d’instructions vous aidera à comprendre les bonnes étapes pour procéder au remplacement du sac de votre aspirateur. Assurez-vous ensuite lorsque vous achetez de nouveaux sacs que vous achetez ceux qui sont adaptés au modèle d’aspirateur que vous possédez, et donc compatibles. Il est très important de choisir un sac d’aspirateur adapté à votre appareil afin d’assurer un bon stockage de la poussière et des débris. Si le sac est trop grand il risque de ne pas rester en contact avec l’aspirateur, s’il est trop petit il risque de se déchirer.   

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur