Comment bien choisir sa boule à thé ? - Fackelmann France

Comment bien choisir sa boule à thé ?

Comment bien choisir sa boule à thé ?

Infuser du thé est une forme d’art. Du thé vert matcha japonais au yerba mate sud-américain, vous avez besoin des bons outils si vous voulez infuser votre tasse de la bonne façon. Une excellente tasse de thé commence par la sélection de feuilles de thé de très bonne qualité.  

La plupart des buveurs de thé occasionnels sont familiers avec les ustensiles standards de préparation du thé, tels que les théières en verre. Tout ce que vous avez à faire est de chauffer l’eau dans la théière ou la bouilloire, de la verser dans votre tasse et d’ajouter un sachet de thé. Mais qu’en est-il si vous voulez infuser du thé avec des feuilles en vrac ? C’est là que les boules à thé entrent en jeu. Ces petits outils astucieux sont essentiels pour préparer une tasse de thé de qualité.  

Qu’est-ce qu’un infuseur à thé ?  

Les boules à thé sont des dispositifs conçus pour contenir des feuilles de thé en vrac pour l’infusion et le trempage. Les boules à thé sont généralement placées directement dans la théière ou à l’intérieur d’une tasse à thé. Certaines sont équipées d’un infuseur intégré, ce qui en fait des accessoires à thé tout-en-un.  

Les infuseurs à thé sont souvent appelés boules à thé, théières et œufs à thé. Ces ustensiles ont gagné en popularité au début du XIX siècle et font aujourd’hui partie de l’arsenal de presque tous les amateurs de thé. Les infuseurs à thé sont généralement fabriqués à partir de matériaux métalliques maillés ou perforés. Ils sont le plus souvent fabriqués en acier inoxydable ou en silicone, car ces matériaux sont résistants à la chaleur. La plupart ont la forme d’une boule avec une petite chaîne en métal qui permet de les retirer facilement des tasses chaudes. Il existe également des infuseurs à thé en forme de cuillère et des boules à thé avec de longues poignées pour les grandes casseroles.  

Pourquoi utiliser un infuseur de thé ?  

La plupart des amateurs de thé vous diront que le thé en vrac est de meilleure qualité. C’est parce que les sachets de thé contiennent souvent des feuilles cassées ou partielles. Ces morceaux sont connus sous le nom de poussière de thé. Ils contiennent moins de polyphénols et d’antioxydants puissants qui rendent le thé bon pour la santé.  

En général, les sachets de thé sont également serrés. Le manque d’espace à l’intérieur du sachet ne permet pas aux feuilles de thé de se dilater et de libérer leur arôme. Cela signifie que de nombreux thés en sachets n’ont pas de saveurs prononcées et peuvent avoir un goût amer ou fade. L’infusion obtenue à partir de sachets de thé à souvent une saveur inférieure et une expérience de thé moins agréable.  

Le thé en vrac, quant à lui, est plus puissant en termes de saveur et de bienfaits pour la santé. Les feuilles entières sont pleines de composés chimiques et d’antioxydants qui vous aident à combattre les rhumes, à lutter contre le stress et à stimuler le cœur. Pour préparer une tasse de thé saine avec des feuilles entières, il vous faut une boule à thé.  

Comment se servir d’une boule à thé ?  

Les boules à thé se composent de deux demi-cercles qui s’ouvrent pour que vous puissiez les remplir ensuite avec des feuilles de thé. Vous fermez ensuite les deux côtés ensemble, et votre thé se retrouve dans une cage métallique circulaire. Le problème des boules à thé est qu’il est difficile de les fermer sans renverser des feuilles si vous remplissez les deux côtés. Vous pouvez également ne remplir qu’un seul demi-cercle. Cela ne devrait pas être un problème si vous n’aimez pas le thé fort. Ensuite, il suffit de plonger la boule à thé dans une tasse d'’eau chaude, ce qui permet au thé d’infuser. Vous pouvez également vous procurer une boule à thé avec un couvercle s’ouvrant par le haut. Le problème de ce type d’infuseur à thé est qu’il est difficile à nettoyer.  

Les boules à thé sont populaires en raison de leur simplicité et de leur facilité d’utilisation. Vous pouvez faire infuser une tasse de thé et l’apporter dans votre chambre ou prendre la route, tout en dégustant votre tasse de thé préférée.  

Comment choisir sa boule à thé ?  

Le choix d’un infuseur de thé semble être une tâche simple, mais il peut en fait être un peu compliqué. Il existe plusieurs types d’infuseurs à thé, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.  

Les boules à thé en acier inoxydable 

Les boules à thé sont idéales pour les tasses de thé rapides et à usage unique. Elles sont petites et compactes, ce qui les rend idéales pour les tasses individuelles. Elles sont généralement fabriquées en métal ou en maille fine. Les infuseurs à boule à thé peuvent avoir de longues poignées ou des chaînes délicates qui permettent de récupérer la boule lorsque le thé à fini d’infuser. Si vous décidez d’utiliser une boule à thé, choisissez-en une de forme ovale ou large pour permettre aux feuilles de se développer.   

Les boules à thé en silicone 

Les infuseurs à thé en silicone sont similaires aux boules en acier inoxydable, sauf qu’ils sont fabriqués en silicone. Ces infuseurs ajoutent une dimension ludique à la consommation de thé. Grâce à la nature malléable du silicone, ces infuseurs sont disponibles dans un large éventail de formes et de tailles.  

Les boules à thé égayent l’heure du thé avec des motifs hors du commun. Vous pouvez trouver de tout, des baleines en silicone aux plongeurs de thé qui imitent l’apparence d’un plongeur sous-marin dans votre tasse de thé. Il existe également un large éventail de couleurs allant du brun liège et des pastels pâles au rose fluo.  

Quel filtre à thé choisir ?  

Les filtres à thé en papier 

Les filtres en papier jetables sont la solution idéale si vous ne voulez pas abandonner les sachets de thé. Lorsque vous choisissez des filtres à thé, il est important de vous assurer qu’ils sont fabriqués en papier non blanchi ou en coton plutôt qu’en plastique, afin qu’ils ne soient pas toxiques.  

Si vous voulez bénéficier des avantages des feuilles de thé en vrac de haute qualité, les filtres à thé jetables sont biodégradables et existent en petite ou grande taille selon la quantité de thé dont vous avez envie sur le moment.  

Les filtres à thé en inox 

Ces filtres sont souvent intégrés dans les théières. En particulier dans les théières en fonte. Leur taille est liée à celle de la théière et ils sont généralement assez grands pour permettre aux feuilles de thé de se déployer. Les avantages : ils sont suffisamment grands et s’intègrent généralement dans les théières et les tasses, faciles à nettoyer et ils sont tissés serrés. Les inconvénients : ils deviennent chauds et sont difficiles à retirer.  

Comment nettoyer une boule à thé ?  

Nous sommes tous passés par là. Nos infuseurs de thé préférés, autrefois brillants et immaculés, prennent inévitablement une teinte rouillée terne. Voici quelques conseils :  

1 – Faites tremper du vinaigre blanc pendant environ 4 heures ou plus, ou toute la nuit si la tâche est épaisse. Cela devrait éliminer une grande partie de la tâche, voire la totalité. Rincez soigneusement avant sa prochaine utilisation. Sinon, passez à l’étape suivante.  

2 – Faites-le tremper dans un mélange d’eau chaude et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Veillez à bien rincer après l’avoir enlevé et avant la prochaine utilisation.  

3 – L'alcool devrait également avoir un effet pour enlever les taches, ajoutez un quart de tasse de Vodka dans une tasse et remplissez le reste d’eau jusqu’en haut. Mettez votre infuseur et laissez-le agir toute la nuit.  

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur