guide d'achat bien nettoyer sa poêle en inox

Bien nettoyer sa poêle en inox - trucs et astuces

Le fait de faire frire dans la poêle en acier inoxydable est souvent un défi - trouver les bonnes températures et la bonne quantité d'huile est un art en soi. Un bref moment d'inattention, une huile pas assez chaude, et voilà que la nourriture est brûlée dans la poêle en acier inoxydable. Malgré cela, la cuisson et la friture avec des poêles en acier inoxydable sont très populaires en raison des résultats de cuisson croustillants et uniques. Heureusement, nettoyer les poêles en acier inoxydable est plus facile que vous ne le pensez. Nous vous montrons dans cet article tous les conseils et astuces pour nettoyer votre poêle en acier inoxydable.

Cuisine Cuisson Cuisson et entretien

Nettoyer une poêle en inox : comment faire ?

De l'eau chaude et du liquide vaisselle - c'est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer quotidiennement une poêle de cuisine en acier inoxydable. Utilisez une éponge ou un chiffon doux pour éviter les rayures à la surface. Ensuite, essuyez soigneusement la poêle pour éviter la formation de taches d'eau ou de dépôts de calcaire dus à d'éventuels résidus. Si vous êtes pressé, vous pouvez nettoyer la poêle en acier inoxydable non revêtue au lave-vaisselle.

De manière générale, tout de suite après la cuisson, passez votre poêle sous de l'eau et frottez légèrement pour enlever les résidus de nourriture sans agresser la poêle de cuisine. Passez un coup de chiffon pour enlever l'eau et votre poêle est comme neuve.

Poêle de cuisine en inox avec de l'eau et du savon

Évitez, lors du nettoyage des poêles en acier inoxydable, l'utilisation de matériaux abrasifs tels que la laine d'acier ou les éponges abrasives, afin d'éviter les égratignures à la surface de la poêle. Les éponges douces ou les chiffons en coton sont préférables. Abstenez-vous autant que possible d'utiliser des produits de nettoyage agressifs et des produits chimiques pour ménager la surface.

Lors du nettoyage des poêles en acier inoxydable, il est important d'éviter un choc thermique. Celui-ci se produit lorsque la poêle en acier inoxydable est soumise à des changements extrêmes de température, par exemple lorsque la poêle chaude entre directement en contact avec de l'eau froide. Laissez donc légèrement refroidir la poêle en acier inoxydable avant d'y verser de l'eau ou du produit de nettoyage. Ainsi, vous pouvez préserver la durabilité et la qualité de votre poêle.

Et pour les résidus incrustés : comment enlever les restes tenaces de la poêle en acier inoxydable ?

Les résidus alimentaires brûlés sont déjà secs et ne peuvent plus être nettoyés avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle ? Souvent, l'ajout de chaleur supplémentaire peut aider. Remplissez d'abord la poêle d'eau et ajoutez une goutte de liquide vaisselle, puis laissez le mélange mijoter quelques minutes. Cela ramollit les résidus incrustés. À l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois ou en plastique, les résidus peuvent être plus facilement éliminés. Évitez d'utiliser des ustensiles de cuisine en métal pour éviter les égratignures à la surface.

Si les résidus brûlés persistent dans la poêle en acier inoxydable, l'utilisation de remèdes maison simples tels que le vinaigre ou le bicarbonate de soude peut être une alternative.

Nettoyer la poêle en acier inoxydable avec du vinaigre
Pour nettoyer une poêle de cuisson en acier inoxydable avec du vinaigre, il suffit de verser un mélange d'eau et de vinaigre (rapport : 3:1) dans la poêle, porter à ébullition, puis laisser agir. Frottez la poêle avec une brosse ou une éponge pour détacher les résidus brûlés. Ensuite, rincez abondamment pour éliminer les résidus de vinaigre de la poêle.

Nettoyer la poêle en acier inoxydable avec du bicarbonate de soude
Un autre remède maison pour nettoyer les poêles en acier inoxydable est le bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les zones brûlées et de les humidifier légèrement. Laissez agir la pâte ainsi obtenue pendant un court moment. Vous pouvez accélérer le processus en chauffant brièvement la poêle avec le mélange de bicarbonate de soude et d'eau. Ensuite, frottez la poêle avec une brosse ou une éponge. Rincez la poêle à l'eau pour éliminer tous les résidus de bicarbonate de soude.

Vous constatez donc que le nettoyage des poêles en acier inoxydable n'est pas sorcier. Que ce soit une poêle wok, une poêle de cuisson ou une poêle à frire, les restes de nourriture peuvent être éliminés facilement avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Pour lutter contre les résidus tenaces et brûlés, vous pouvez faire appel à des remèdes maison tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude. Évitez cependant l'utilisation de produits et accessoires de nettoyage agressifs afin d'éviter les égratignures à la surface de la poêle à frire. Ainsi, la poêle en inox ne sera pas seulement propre, mais conservera également sa durabilité et son éclat.

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur