picto difficulté picto difficulté picto difficulté
moyen
picto nombre de personnes4
picto budget très économique
picto temps 10 minutes
La recette des tagliatelles de la casa

Les tagliatelles de la casa

Les tagliatelles font partie des types de pâtes les plus connus et les plus savoureux de la cuisine italienne. La tradition veut que cette délicatesse soit typique de la ville de Bologne où les tagliatelles sont généralement préparées avec l'incontournable sauce bolognaise.

Cuisine Cuisine italienne

Ingrédients

300 g de farine T45
3 oeufs
Farine de semoule blanche (à saupoudrer)

Étape 1 : Versez la farine dans un bol, cassez les œufs au centre à température ambiante puis mélangez avec une fourchette.

Étape 2 : Dès que les œufs ont absorbé un peu de farine, pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Étape 3 : Continuez à pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée pendant au moins 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et élastique. 

Étape 4 : Formez ensuite une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.

Étape 5 : Divisez la pâte en 3 parties pour l’étaler plus facilement. Farinez soigneusement une partie et étalez-la. Gardez les deux autres portions dans le film alimentaire pour qu’elles ne sèchent pas.

Étape 6 : Prenez la machine à pâtes et placez-la sur épaisseur n°1, c’est-à-dire à épaisseur maximale et passez la pâte entre les rouleaux jusqu’à obtenir une première feuille assez épaisse.

Étape 7 : Rabattez les deux bords de la pâte vers le centre pour lui donner une forme plus régulière. Puis farinez-le légèrement et passez-le dans les rouleaux. Continuez ainsi plusieurs fois jusqu’à arriver à l’épaisseur n°8.

Étape 8 : Placez la pâte obtenue sur la planche à pâtisserie farinée, égalisez les extrémités avec un couteaux ou un tarot pour uniformiser votre rectangle.

Étape 9 : Divisez le rectangle en deux parties puis repassez-les deux parties dans la machine à pâtes jusqu’à l’épaisseur n°8. Saupoudrez d’un peu de farine de semoule des deux côtés, puis laissez sécher les feuilles 5 minutes de chaque côté.

Étape 10 : Prenez les feuilles et pliez un rabat jusqu’aux deux tiers environ puis commencez à rouler en créant un rouleau très plat tenant la fermeture vers le haut.

Étape 11 : Coupez le rouleau de pâte en tranches de 7 mm d’épaisseur. Prenez les tagliatelles par les extrémités et étalez les tagliatelles sur votre main.

Étape 12 : Roulez-les autour de vos doigts pour créer « un nid » et placez-le sur la planche à pâtisserie légèrement farinée. Continuez jusqu’à ce que toute la pâte soit finie.

Étape 13 : Vos tagliatelles sont prêtes, vous n’avez plus qu’à les cuire.

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Si vous n'avez pas de machine à pâte, vous pouvez étaler les pâtes fraîches avec un long rouleau à pâtisserie. Il faudra cependant beaucoup de patience."

Retour au blog recettes