picto difficulté picto difficulté
facile
picto nombre de personnes10
picto budget économique
picto temps 8 minutes
Les bredeles au pain d'épices - Fackelmann France

Les bredeles au pain d'épices

Les biscuits au pain d'épices sont les biscuits de Noël par excellence ! Ces biscuits sont fabriqués sous de nombreuses formes : hommes, rennes, étoiles, poupées, chaussettes, tout est permis, tant que cela rappelle la magie de Noël.

Gâteau Noël patisserie

Ingrédients

350 g de farine T45
160 g de sucre
1 œuf
50 g de miel
2 cuillères à café de gingembre
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de muscade
1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
110 g de beurre
1 pincée de sel

Étape 1 : Mélangez la farine et toutes les épices dans un mixeur : clous de girofle moulus, cannelle en poudre, noix de muscade râpée et gingembre en poudre. Ajoutez 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude et le sucre en poudre. 

Étape 2 : Ajoutez ensuite une pincée de sel et versez le miel. 

Étape 3 : Versez le beurre froid coupé en cubes, mélangez par intermittence afin de ne pas surchauffer la pâte jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse. 

Étape 4 : Versez le mélange sur la surface de travail et formez la fontaine classique. Ajoutez l'oeuf au centre et incorporez-le d'abord dans la pâte avec une fourchette puis avec vos mains. Pétrissez rapidement. 

Étape 5 : Une fois que la pâte a pris de la consistance, formez une pâte plate et la recouvrir d'un film alimentaire. 

Étape 6 : Placez la pâte à raffermir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Après le repos, reprenez la pâte, roulez-là avec un rouleau à pâtisserie sur une planche à pâtisserie farinée d'une épaisseur comprise entre 7 mm et 1 cm. 

Étape 7 : Découpez la pâtisserie avec les moules de Noël que vous préférez. Si vous le souhaitez, vous pouvez percer les biscuits à la hauteur de la tête des hommes pour passer un ruban et pouvoir les accrocher à votre sapin. 

Étape 7 : Transférez les biscuits sur une plaque de cuisson et dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 15 minutes. Une fois cuits, sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir complètement. 

Étape 8 : Laissez libre cours à votre imagination pour la décoration et dégustez !

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Vous pouvez reproduite la recette avec de nombreuses saveurs différentes, rajouter des fruits secs, fourrer les biscuits, etc."

Retour au blog recettes