picto difficulté picto difficulté picto difficulté
moyen
picto nombre de personnes4
picto budget coût moyen
picto temps 15 minutes
La recette de la pâte brisée

Le secret de la pâte brisée

Petits-enfants pour le déjeuner ? Des amis pour le thé ou un plaisir sucré pour votre moitié ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez cuisiner une tarte ou une pâtisserie, la pâte brisée est l'une des recettes à connaître.

Gâteau patisserie

Ingrédients

200 g de farine T45
80 g de beurre
1 œuf
1 jaune d'œuf
110 g de sucre
Sel

Étape 1 : Laissez le beurre ramollir à température ambiante afin de pouvoir le mélanger plus facilement avec les autres ingrédients. 

Étape 2 : Mélangez la farine et le sucre. 

Étape 3 : Au centre du mélange, mettez le beurre en petits morceaux, l'oeuf entier et le jaune, une pincée de sel. 

Étape 4 : Pétrissez rapidement les ingrédients avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Étape 5 : Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. 

Étape 6 : Retirez la pâte, retirez le film, tirez-la avec un rouleau à pâtisserie de quelques millimètres et placez-la dans un moule à gâteau beurré. 

Étape 7 : Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes pour obtenir une excellente pâte à remplir ensuite de crème pâtissière, de fruits et autres ingrédients à votre goût. 

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Si la pâte s'effrite, c'est qu'elle a été trop travaillée. Dans ce cas, ajoutez une cuillère à café d'eau froide, mélangez le tout rapidement. Si besoin, avec une pincée de farine et placez aussitôt au réfrigérateur."

Retour au blog recettes