Ingrédients
1 gros œuf
70g de sucre
70g de beurre mou ou margarine
½ sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
90g de farine et éventuellement poudre d’amandes ou de noisettes
1 cuillère à café de levure chimique
Pour la déco (facultatif) :
Sucre glace
Copeaux de noix de coco
Glaçage au chocolat pour la garniture
La recette
Préchauffez le four à 180° (Th 6)
Séparez d’abord l’œuf. Battez le blanc d'œuf avec la moitié du sucre dans un bol à mélanger jusqu'à ce qu'il soit en neige ferme.
Dans un bol, mélangez le beurre avec le sucre, le sel et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez le jaune d'œuf dans le bol et remuez avec un batteur électrique à puissance élevée pendant environ une minute, ou avec un fouet.
Mélangez la farine (si vous souhaitez un gâteau encore plus moelleux, remplacez une partie de la farine par de la poudre de noisettes ou d'amandes) et la levure chimique dans un deuxième bol, puis et incorporez au mélange de beurre et de sucre. Incorporez ensuite délicatement le blanc d’œuf en neige.
A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, beurrez le moule du lapin de Pâques, saupoudrez-le de farine et assemblez-le. Versez délicatement la pâte dans le moule en commençant par la tête du lapin de Pâques, et enfournez pour 35 à 40 minutes.
Après la cuisson, enveloppez le moule dans un linge humide pendant 10 minutes afin que le lapin de Pâques puisse être démoulé facilement. Laissez-le refroidir complètement.
Décoration
Le lapin de Pâques est traditionnellement saupoudré de sucre en poudre ou de noix de coco, une fois refroidi. Vous êtes plutôt fan de chocolat ? Utilisez ensuite du chocolat fondu pour la décoration. Il suffit de faire fondre le chocolat et de l'appliquer à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.