picto difficulté picto difficulté
facile
picto nombre de personnes4
picto budget très économique
Le croque-monsieur revisité - Fackelmann France

Le croque-monsieur revisité

Ce sandwich délicieux et élégant est idéal pour le petit-déjeuner ou le brunch. Nous avons modifié la recette traditionnelle en remplaçant le gruyère par du gouda, en ajoutant un filet de vin blanc à la sauce au fromage et en le préparant sur un pain au levain. Pour transformer ce sandwich en Croque Madame, garnissez-le d'un œuf sur le plat et d'une pincée de poivre. Bon appétit !

Automne Cuisine Cuisine traditionnelle Hiver Plats

Ingrédients

¼ tasse de beurre ramolli
1 cuillère à soupe de farine tout usage
⅓ tasse de crème épaisse
¼ tasse de vin blanc sec
sel et poivre selon votre préférence
1 pincée de noix de muscade moulue
¾ tasse de fromage gouda râpé
8 tranches de pain au levain
4 cuillères à café de beurre
¼ tasse de moutarde de Dijon
8 tranches de jambon blanc
4 cuillères à café de persil frais haché
Le fouet Fackelmann

La recette

Étape 1 : Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Incorporez graduellement la farine. Ajoutez alternativement de petites portions de crème et de vin, en fouettant après chaque ajout pour épaissir avant d'introduire la quantité suivante. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade. Faites fondre le fromage dans le liquide par petites quantités, en remuant continuellement. Réduire à feu doux et gardez la sauce au chaud jusqu'à son utilisation.

Étape 2 : Placez une grande poêle sur un feu moyen-élevé. Étalez 1/2 cuillère à café de beurre sur un côté de chaque tranche de pain ; étalez environ 1/2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon sur le côté opposé de chaque tranche.

Etape 3 : Assemblez les sandwichs en plaçant quatre tranches de pain, côté beurré vers le bas, dans la poêle. Garnir chaque tranche de pain de deux tranches de jambon pliées pour qu'elles tiennent parfaitement sur le pain

Etape 4 : Versez des quantités égales de sauce au fromage sur le jambon, en réservant une partie de la sauce pour plus tard.

Etape 5 : Placez les autres tranches de pain, côté moutarde vers le bas, sur le jambon et le fromage. Faites griller les sandwichs de chaque côté jusqu'à ce que le pain soit d'une couleur uniforme et dorée. Déposez un peu de sauce au fromage sur chaque sandwich avant de servir.

Bien choisir ses ustensiles de cuisine

Les ustensiles indispensables

Présentation des ustensiles
1 sur
Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Garnir chaque sandwich d'une cuillère à café de persil."