1919 - Fondation par les frères Fackelmann
La marque d’ustensiles de cuisinea été fondée en 1919 à Nuremberg par trois frères August, Ludwig et Heinrich Fackelmann, sous la direction de ce dernier.
1921 - Expansion des agences commerciales
Déjà à l’époque, les différentes marchandises avaient un dénominateur commun : rendre la vie et le ménage dans la cuisine plus facile et plus agréable. D’autres agences verront le jour dans le sud de l’Allemagne.
1948 – Sebastian Fackelmann reprend l’affaire
Après la mort prématurée du fondateur Heinrich, c’est son fils, Sebastian Fackelmann qui reprend l’affaire familiale à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
1958 – De la vente en gros à la production en interne
Sebastian Fackelmann, directeur général transforme progressivement son agence commerciale en commerce de gros. Il lance la fabrication en série d’articles en bois, par exemple les cure-dents, les cuillères à mélanger ou les planches à découper et des petits meubles, dans sa première usine de production à Altensittenbach, à proximité de Hersbruck.
1981 – Des ustensiles de cuisine pour le ménage moderne
À partir des années 1980, la production prend un tournant avec la fabrication d’ustensiles de cuisine en plastique sur le site de Hersbruck. L’avantage ?Les produits sont durables et aptes à passer au lave-vaisselle.
1984 – La 3ème génération rejoint l’entreprise
La troisième génération intègre l’entreprise avec Alexander Fackelmann. Il se concentre sur les ventes, le marketing, le développement des affaires et l’internationalisation qu’il promeut et fait avancer de manière conséquente.
1987 - Création de la première succursale étrangère
La première filiale étrangère voit le jour à Hong Kong avec la fondation d’EQH (European Quality Housewares). C’est ici que sera désormais géré le marché asiatique et où sera contrôlée la production locale qui ne cesse de croître.
1989 - Système modulaire et logo distinctif
Un nouveau tournant pour la marque avec l’introduction et l'implémentation du système de rayonnage modulaires Fackelmann dans le commerce. La présentation conviviale et ordonnée des marchandises est une étape importante, tant pour l’entreprise elle-même que pour l’ensemble du commerce. Alexander Fackelmann est également à l’origine du logo distinctif de l’entreprise, le lettrage noir sur une barre rouge, qui n’a guère changé depuis.
1993 – Coup de départ pour l’expansion internationale
Dans les années 90,Fackelmann connaît une croissance rapide, peu à peu, de plus en plus de filiales s’installent à l’étranger. C’est la République Tchèque qui ouvre le bal en 1993, suivit un an plus tard par la France et la Bulgarie. En 1996, c’est la Hongrie, la Pologne et la Slovénie, puis en 2002l ’Italie.
2003 – Nouveau à bord : l’expert en moule à pâtisserie Zenker
L’expert en moules à pâtisserie Zenker intègre le navire. Ils sont fabriqués sur le deuxième site de production allemand, à Aichach, en Bavière, avec des contrôles qualités stricts et avec des techniques de production plus modernes. Ses systèmes de revêtement innovants, ses couleurs modernes et ses assortiments pour tous les goûts et toutes les exigences ont conquis le monde entier.
2004 – L'Europe et le monde entier
L’expansion se poursuit avec de nouvelles succursales. L'Espagne, la Roumanie, la Croatie et le Royaume-Uni en 2005, la Chine et l’Inde en 2007 avec de grands sites de production, les Emirats arabes unis en 2007, la Serbie en 2008, l’Indonésie, Taïwan, la Thaïlande et Singapour en 2009, l’Ukraine en 2010, l’Australie en 2012, la Russie et le Brésil en 2013.
2011 – Ouverture du nouveau centre logistique à Hersbruck
Les années 2010 sont également l’occasion pour le siège social de Hersbruck de s’agrandir. Avec ce nouveau centre logistique, Fackelmann tient compte des exigences croissantes en matière d’espaces de stockage de marchandises et de technologie moderne.
2013 – La pâtisserie au plus haut niveau : les ustensiles Dr. Oetker
À partir de 2013, la production et la distribution des casseroles et des ustensiles de cuisine Dr.Oetker sont entre les mains de Zenker dans le cadre d’un contrat de licence à long terme.
2015 – En route pour l’Australie !
Le fabricant australien McPherson’s devient Fackelmann Housewares Australie et Nouvelle-Zélande. Fackelmann se positionne également auprès des marques Wiltshire, Stanley Rogers et Füri. Les deux dernières sont désormais disponibles en Europe.
2018 – Deux nouvelles recrues pour les marques Fackelmann
Tomki, dont le siège social est à Sydney, est le leader du marché australien de l’hôtellerie et de la restauration depuis plus de 40 ans, avec de nombreuses marques connues dans son portefeuille. Il constitue ainsi le complément parfait de Fackelmann Australie. New Wechsler en Afrique du Sud est synonyme d’articles ménagers, d’ustensiles de cuisine, de couverts et de verres depuis plus de 70 ans. Avec cette acquisition de parts, Fackelmann renforce sa position sur le continent africain.
2019 – Joyeux anniversaire Fackelmann !
Fackelmann fête ses 100 ans. L’entreprise apparaît sous une nouvelle apparence au salon Ambiente, et elle ouvre également son premier magasin phare, le Fackelmann Welt, à son siège de Hersbruck.