picto difficulté picto difficulté picto difficulté
moyen
picto nombre de personnes6
picto budget coût moyen
picto temps 60 minutes
La recette du paris brest

Paris Brest

Le Paris Brest est un gâteau fabriqué à partir d'une pâte de choux parfumée qui renferme une mousseline douce et soyeuse. L'une des particularités de ce dessert réside dans sa forme : il s'inspire en effet de la roue d'un vélo. Le chef pâtissier Louis Durand l'invente en 1891 en s'inspirant de la célèbre course cycliste Paris-Brest, dont il tire son nom.

Gâteau patisserie
Bien choisir ses ustensiles

Les ustensiles indispensables

Présentation des ustensiles
1 sur

Ingrédients

Pour la pâte à choux :
200 ml d'eau
70 g de beurre
1 pincée de sel
120 g de farine
3 oeufs
Lait d'amande

Pour la crème :
500 ml de lait
220 g de beurre mou
125 g de sucre
40 de fécule de maïs
4 jaunes d'œuf

Pour la praline :
120 g d'amande
80 g de sucre
Un peu d'eau

Étape 1 : Pâte à choux : dans une casserole, faites fondre le beurre dans l'eau avec un peu de sel. 

Étape 2 : Ajoutez toute la farine et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole.

Étape 3 : Maintenant, retirez la casserole du feu et ajoutez les œufs, un à la fois, en remuant vigoureusement à chaque ajout. La pâte doit être élastique.

Étape 4 : Créez maintenant les Paris-Brest : environ 20 cm de diamètre pour les grands, 10 cm de diamètre pour les petits.

Étape 5 : Déposez les amandes à la surface du Paris-Brest et enfournez 30 minutes à 200°C. Une fois la cuisson terminée, ouvrez légèrement la porte du four et laissez reposer 5 à 10 minutes.

Étape 6 : Préparez le praliné : mettez le sucre et un peu d’eau dans une casserole. Lorsque vous commencez à avoir des bulles, ajoutez les amandes et mélangez jusqu’à ce que le caramel se forme.

Étape 7 : Étalez les amandes caramélisées sur une feuille de papier cuisson et laissez-les refroidir. Ensuite, coupez-les en morceaux et mettez-les dans votre mixeur. Mixez jusqu’à obtenir la consistance désirée et réservez le mélange (dans ce cas le praliné doit avoir de très petits morceaux d’amandes).

Étape 8 : Passez à la préparation de la crème mousseline : sortez le beurre du réfrigérateur pour le ramollir et mettez le lait à bouillir dans une casserole. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et mélangez bien.

Étape 9 : Dès que le lait est à ébullition, incorporez le mélange d’œufs progressivement. Faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant. La préparation doit épaissir.

Étape 10 : Mettez la préparation dans un bol et ajoutez 70 g de beurre. Couvrez d'un film alimentaire afin d’éviter la formation d’une croûte. Laissez reposer la crème à température ambiante.

Étape 11 : Quand la préparation est froide, mélangez-la avec un fouet, ajoutez deux cuillères à soupe de praliné et mélangez.

Étape 12 : Ajoutez petit à petit le beurre mou tout en mélangeant. Mélangez pendant plusieurs minutes et réservez au réfrigérateur.

Étape 13 : Assemblez votre Paris-Brest en coupant l’anneau en deux. Déposez la crème à l’aide d’une poche à douille. Posez l’autre partie du Paris-Brest et saupoudrez de sucre glace. Vous pouvez déguster !

Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Pensez à faire cuire la pâte à choux aux amandes plus longtemps qu'une pâte à choux normale."

Retour au blog recettes