picto difficulté picto difficulté picto difficulté
moyen
picto nombre de personnes6
picto budget coût moyen
picto temps 60 minutes
Paris Brest - Fackelmann France

Paris Brest

Le Paris Brest est un gâteau fabriqué à partir d'une pâte de choux parfumée qui renferme une mousseline douce et soyeuse. L'une des particularités de ce dessert réside dans sa forme : il s'inspire en effet de la roue d'un vélo. Le chef pâtissier Louis Durand l'invente en 1891 en s'inspirant de la célèbre course cycliste Paris-Brest, dont il tire son nom.

Gâteau patisserie

Ingrédients

Pour la pâte à choux :
200 ml d'eau
70 g de beurre
1 pincée de sel
120 g de farine
3 oeufs
Lait d'amande

Pour la crème :
500 ml de lait
220 g de beurre mou
125 g de sucre
40 de fécule de maïs
4 jaunes d'œuf

Pour la praline :
120 g d'amande
80 g de sucre
Un peu d'eau
Le fouet Fackelmann

La recette

Étape 1 : Pâte à choux : dans une casserole, faites fondre le beurre dans l'eau avec un peu de sel. 

Étape 2 : Ajoutez toute la farine et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole.

Étape 3 : Maintenant, retirez la casserole du feu et ajoutez les œufs, un à la fois, en remuant vigoureusement à chaque ajout. La pâte doit être élastique.

Étape 4 : Créez maintenant les Paris-Brest : environ 20 cm de diamètre pour les grands, 10 cm de diamètre pour les petits.

Étape 5 : Déposez les amandes à la surface du Paris-Brest et enfournez 30 minutes à 200°C. Une fois la cuisson terminée, ouvrez légèrement la porte du four et laissez reposer 5 à 10 minutes.

Étape 6 : Préparez le praliné : mettez le sucre et un peu d’eau dans une casserole. Lorsque vous commencez à avoir des bulles, ajoutez les amandes et mélangez jusqu’à ce que le caramel se forme.

Étape 7 : Étalez les amandes caramélisées sur une feuille de papier cuisson et laissez-les refroidir. Ensuite, coupez-les en morceaux et mettez-les dans votre mixeur. Mixez jusqu’à obtenir la consistance désirée et réservez le mélange (dans ce cas le praliné doit avoir de très petits morceaux d’amandes).

Étape 8 : Passez à la préparation de la crème mousseline : sortez le beurre du réfrigérateur pour le ramollir et mettez le lait à bouillir dans une casserole. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et mélangez bien.

Étape 9 : Dès que le lait est à ébullition, incorporez le mélange d’œufs progressivement. Faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant. La préparation doit épaissir.

Étape 10 : Mettez la préparation dans un bol et ajoutez 70 g de beurre. Couvrez d'un film alimentaire afin d’éviter la formation d’une croûte. Laissez reposer la crème à température ambiante.

Étape 11 : Quand la préparation est froide, mélangez-la avec un fouet, ajoutez deux cuillères à soupe de praliné et mélangez.

Étape 12 : Ajoutez petit à petit le beurre mou tout en mélangeant. Mélangez pendant plusieurs minutes et réservez au réfrigérateur.

Étape 13 : Assemblez votre Paris-Brest en coupant l’anneau en deux. Déposez la crème à l’aide d’une poche à douille. Posez l’autre partie du Paris-Brest et saupoudrez de sucre glace. Vous pouvez déguster !

Bien choisir ses ustensiles

Les ustensiles indispensables

Présentation des ustensiles
1 sur
Step by step avec passion

La petite astuce Fackelmann

"Pensez à faire cuire la pâte à choux aux amandes plus longtemps qu'une pâte à choux normale."