Comment appelle-t-on un moule avec un trou au milieu ?
Un moule à gâteaux avec un trou ou une cheminée au milieu s’appelle généralement un moule à savarin. Le savarin est créé en 1845 par les frères Julien, pâtissiers. C’est une pâtisserie française à base de pâte à baba, ce gâteau est ensuite imbibé de sirop à base de kirsch.
Si le moule à savarin est le plus couramment utilisé, il existe d’autres moules à gâteaux avec un trou au milieu comme le moule à kouglof qui est une brioche alsacienne imbibée également d’alcool et contenant des raisins secs.
Il y a aussi des moules à pain ou à brioche en forme de couronne qui ont un trou au milieu. Ce système de moule à gâteaux permet de réaliser des gâteaux originaux et même de garnir le centre du gâteau avec des fruits, des bonbons ou tout ce que vous souhaitez.
C'est quoi un moule à savarin ?
Le savarin n’est pas un gâteau très connu cependant il s’agit d’une base de gâteau que vous pouvez agrémenter comme vous le souhaitez avec du chocolat, des fruits rouges, des fruits exotiques ou bien des fruits de saison. Il est également possible d’ajouter de la Chantilly ou de la crème pâtissière et d’y planter quelques fruits fraîchement coupés pour décorer le savarin.
Comment remplacer un moule à savarin ?
Si vous n’avez pas de moule à savarin chez vous, il est possible d’en fabriquer un grâce à un moule à gâteau rond, du carton et/ou de l’aluminium. Pour cette première technique, il vous suffit de recréer la cheminée au milieu du moule à savarin grâce à du carton et/ou de l’aluminium qui passent tous deux au four. Formez donc une cheminée en aluminium que vous disposez au milieu de votre moule à gâteaux rond et autour de laquelle vous pourrez verser votre préparation à savarin.
Une deuxième technique existe pour remplacer le moule à savarin. Vous pouvez tout simplement cuire votre savarin dans un moule à manqué qui est un moule rond. Une fois votre savarin cuit et refroidi vous pouvez découper le centre du gâteau afin de former le trou traditionnel du savarin.
Quelle est la différence entre baba et savarin ?
Le savarin est un gâteau qui a été inventé à la suite du baba, il en est d’ailleurs fortement inspiré. Néanmoins, il y a des différences entre le savarin et le baba puisque le baba est généralement en format individuel et donc en forme de petit bouchon tandis que le savarin est un gâteau cuit dans un grand moule avec une cheminée au milieu.
Une autre différence entre le baba au rhum et le savarin est que le baba contient des raisins secs et pas le savarin. Outre la forme changeante et la présence ou non de raisins secs, le baba et le savarin sont très semblables voire quasiment identiques. Le plus souvent, ils constituent des bases de gâteaux et sont agrémentés de fruits et de crèmes en tous genres.
Pourquoi le moule à savarin ? Comment utiliser le moule couronne ?
Ce que l’on appelle moule à savarin est un moule circulaire en forme de couronne avec une cheminée en son centre. Cette cheminée permet de cuire un gâteau, le savarin, en forme de couronne et de garnir le centre et le tour du gâteau avec de la crème, de la chantilly, des fruits frais ou au sirop.
Le moule à savarin s’utilise comme tout autre moule à gâteaux, il est nécessaire de le graisser avec du beurre ou de l’huile, d’attendre que le savarin refroidisse à la sortie du four pour démouler au mieux le gâteau. Il est important de ne pas couper dans les moules à gâteaux et d’éviter tout ustensile tranchant ou acide, spécifiquement dans les moules en métal.