Le gâteau d'été

Le gâteau d'été

L'été, le soleil brille, quoi de mieux qu'une délicieuse part de gâteau ? Que ce soit pour un café spontané en terrasse, un pique-nique au bord du lac ou un petit dessert pour un barbecue, il y a autant de recettes de gâteaux d'été que de rayons du soleil. Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils et astuces pour la préparation de gâteaux d'été - et bien sûr une sélection de recettes innovantes pour des gâteaux d'été rafraîchissants. Laissez-vous inspirer et découvrez votre nouveau gâteau préféré pour l'été !

Conseils pâtisserie Dessert Gâteau Guide cuisine Pâtisserie

Recettes de gâteaux d'été avec des fruits et de la fraîcheur

Les jours vraiment chauds rendent les gâteaux d'été fruités particulièrement délicieux. Il est pratique que l'été offre également une abondance de fruits de saison que nous pouvons transformer en pâtisseries délicieusement juteuses. La diversité des recettes de gâteaux d'été ne connaît pas de limites - des gâteaux aux fruits classiques comme le gâteau aux fraises aux muffins aux baies fraîches en passant par des tartes innovantes avec des bases moelleuses et des garnitures crémeuses. Ça doit aller vite, ça doit être léger et même sans cuisson - il existe des recettes de gâteaux d'été adaptées à chaque goût.

Quelques exemples de recettes pour vous donner de l'inspiration :

- Gâteau au fromage blanc et petits fruits

- Gâteau plat aux framboises

 cake et moule à cake ambiance violette

Préparer des gâteaux d'été rapidement

Vous ne souhaitez pas rester longtemps en cuisine les jours ensoleillés d'été, surtout si vos invités sont déjà arrivés. C'est là que les gâteaux d'été rapides entrent en jeu, ils peuvent être cuits en peu de temps et convainquent malgré tout tant sur le plan gustatif que visuel, sans nécessiter beaucoup d'efforts. Les gâteaux à pâte battue moelleux, tels qu'un classique gâteau au citron ou marbré, sont particulièrement adaptés. Vous pouvez y ajouter, par exemple, des baies fraîches de saison pour une touche fruitée. Au lieu d'utiliser un moule à charnière ou à cake, il est recommandé de cuire la pâte sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule à muffins : la couche de pâte plus fine permet également de réduire considérablement le temps de cuisson. En été, il est également recommandé d'avoir toujours une pâte feuilletée prête à l'emploi dans le réfrigérateur, car cela permet de préparer rapidement des gâteaux d'été délicieux et simples : déroulez la pâte feuilletée, étalez-y une crème pâtissière à la vanille fraîchement préparée, et garnissez le tout avec des fraises, des framboises, des cerises ou d'autres fruits de saison. Ensuite, il suffit de cuire brièvement, de laisser refroidir, et le plaisir sucré et fruité est prêt à être dégusté avec vos amis et votre famille.

Des gâteaux d'été légers pour se faire plaisir sans mauvaise conscience

En été, plus qu'à toutes les autres saisons, on recherche des recettes légères qui ne sont pas lourdes à l'estomac et qui n'entravent pas la silhouette - cela vaut bien sûr aussi pour les gâteaux d'été. Les lourds gâteaux à la crème ou les glaces caloriques chocolatées fondent de manière peu élégante sur l'assiette par temps chaud. Maintenant, c'est le moment des recettes estivales avec des pâtes moelleuses, des crèmes légères et des fruits frais, de préférence en version faible en glucides. Vous pouvez obtenir des gâteaux d'été légers avec quelques astuces intelligentes : essayez de supprimer la base de votre recette de gâteau au fromage préférée, remplacez un glaçage au fromage frais pour cupcakes par une crème légère au fromage blanc, réduisez la quantité de sucre indiquée dans la recette, ou testez simplement des alternatives au sucre raffiné classique - tout cela garantit un plaisir de gâteau léger et aérien qui convainc tout de même au niveau du goût. Les gâteaux d'été légers deviennent particulièrement peu caloriques avec des produits laitiers faibles en gras et riches en protéines tels que le fromage blanc maigre, le skyr ou le yaourt maigre - et les gâteaux d'été au yaourt ou au fromage blanc sont également rafraîchissants, parfait pour les jours de grande chaleur.

moules à gâteaux bake click and go

Gâteaux d'été sans cuisson : un délice rafraîchissant tout droit sorti du réfrigérateur

Il fait vraiment chaud et vous n'avez aucune envie de rester dans une cuisine surchauffée ? Les meilleurs gâteaux sont sans aucun doute ceux qui viennent directement du réfrigérateur et qui ne nécessitent pas de cuisson. Le classique parmi les gâteaux dits "No-Bake" est le gâteau au Philadelphia, mais les cheesecakes avec une base de biscuits et un topping de fruits frais sont également très appréciés. Il suffit de les placer dans le moule à charnière ou le cadre à pâtisserie avec les différentes couches, puis de les mettre au réfrigérateur. Ensuite, il vous suffit de faire preuve de patience pendant quelques heures et vous pourrez déguster votre couche de crème fraîche sur une base de biscuits croustillante. Le four reste éteint et vous ne transpirez pas - cela ne pourrait pas être mieux, n'est-ce pas ? Quelques fruits frais de la saison sont toujours parfaits en guise de topping, non seulement ils ont une belle apparence, mais ils apportent aussi une touche de fraîcheur supplémentaire. Et si votre gâteau doit être le dessert du prochain barbecue : il vous suffit de le disposer directement dans un moule avec un couvercle adapté, de mettre le couvercle et de l'emporter avec vous.

Gâteaux frais et végans pour l'été

Le fait de cuisiner vegan n'est plus simplement une tendance passagère, mais fait désormais partie intégrante de l'univers de la pâtisserie. Il n'est donc pas étonnant qu'il existe désormais des versions vegan de toutes les recettes de gâteaux classiques. Le gâteau d'été vegan n'a rien à envier aux pâtisseries estivales classiques et se passe complètement de beurre, de lait, d'œufs et d'autres produits d'origine animale. Que ce soit la version vegan du gâteau préféré de grand-mère ou une recette innovante à la mode, c'est à vous seul de décider ce qui compose votre gâteau d'été vegan. Avec du lait végétal, des alternatives véganes au yaourt et à la crème, ainsi que des fruits frais de saison, on peut créer en un rien de temps des gâteaux et des tartes délicieusement moelleux.

tarte aux fraises

Gâteaux légers pour toutes les occasions

En période estivale, nous aspirons tous à nous rafraîchir. Quoi de mieux pour accompagner un café glacé ou un thé glacé maison qu'un gâteau d'été rafraîchissant et délicieux ? S'il est en plus doté d'une garniture légèrement crémeuse ou d'un topping fruité, et que la préparation de la pâtisserie se fait rapidement ou même entièrement sans cuisson au four, c'est encore mieux. Alors, sortez le moule à gâteau aux fruits et ses amis de l'étagère et laissez-vous simplement inspirer par nos recettes variées - peut-être que votre nouveau gâteau préféré pour l'été s'y trouve. L'occasion importe peu en réalité - un gâteau moelleux aux fraises, framboises ou cerises apporte toujours de la bonne humeur.
Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur