Les vertus éducatives de la cuisine sur les enfants - Fackelmann France

Les vertus éducatives de la cuisine sur les enfants

La cuisine et la pâtisserie sont d'excellents moyens de remplir les petits estomacs de mets délicieux et de nourrir les corps en pleine croissance. Mais saviez-vous que le fait de travailler ensemble dans la cuisine avec votre enfant peut également nourrir son cerveau en développement et lui permettre d'acquérir des compétences dont il aura besoin plus tard dans sa vie ?

Des compétences précieuses et scolaires

Selon Annabel Karmel, spécialiste de l'éducation des enfants et auteure, explique que "passer du temps avec les enfants à cuisiner et à pâtisser ne génère pas seulement des souvenirs heureux, mais c'est aussi une excellente occasion de leur enseigner toutes sortes de compétences précieuses, en particulier l'importance d'une alimentation saine et équilibrée." En outre, les enfants apprendront une grande variété de compétences scolaires cruciales, notamment la lecture, le respect des consignes, les mathématiques et une certaine agilité dans la motricité.

Mathématiques

Les enfants peuvent acquérir des compétences mathématiques simples de manière amusante lorsqu'ils mesurent les ingrédients et doublent ou divisent les recettes en deux. Encouragez-les à vous aider en leur demandant de mesurer les ingrédients à l'avance.

Nutrition

Profitez du temps que vous passez ensemble dans la cuisine pour apprendre à vos enfants l'importance d'une bonne nutrition. Encouragez-les à essayer de nouveaux fruits, légumes et autres aliments sains.

Suivre les instructions

Comme les recettes suivent un ordre précis, c'est le moment idéal pour montrer l'importance de suivre les instructions. Cette compétence leur sera utile plus tard dans la vie, qu'il s'agisse de préparer un gâteau ou de réaliser une expérience scientifique.

Sensibilisation sensorielle

La cuisine et la pâtisserie peuvent exposer votre enfant à de nouvelles textures, saveurs, couleurs, odeurs et autres. Aidez-le à explorer le monde des richesses culinaires en le laissant toucher et goûter des produits pendant qu'il cuisine.

Compétences linguistiques

La lecture des étiquettes des aliments et des recettes peut aider votre enfant à améliorer ses compétences en lecture et à apprendre la signification de mots inconnus.

Art

Qu'il s'agisse de faire un visage avec des légumes sur une pizza ou de décorer des biscuits avec des paillettes et du glaçage, la cuisine offre des possibilités infinies d'expression artistique !

Sensibilisation culturelle

Les enfants peuvent être intrigués par les saveurs, les couleurs et les arômes exotiques que l'on trouve dans de nombreux plats. Le fait d'initier vos enfants à la cuisine du monde peut les encourager à en apprendre davantage sur la culture et le peuple qui ont inspiré ces plats.

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur