Ustensiles de pâtisserie et Histoire

Ustensiles de pâtisserie et Histoire

L’art en cuisine nécessite d’être bien équipé, surtout lorsque l’on parle de pâtisseries sophistiquées et travaillées. Si les gourmandises sucrées ne sont pas indispensables à notre métabolisme, elles nous remontent bien souvent le moral et répondent à un besoin psychologique humain. La pâtisserie est à l’origine une tradition purement européenne, avec une histoire très ancienne, puis amenée sur d’autres condiments. Dans les années 1970, la gamme d’ustensiles de pâtisserie n’était pas encore très développée. C’est pourquoi, à partir de cette période, en Italie, les fabricants d’outils ont commencé à élargir la proposition d’ustensiles. Avec l’évolution de l’art culinaire, des techniques de production ainsi que des matériaux pour la fabrication des ustensiles de cuisine, de nouveaux produits ont fait leur entrée sur le marché. Par exemple, ces dernières années, nous avons connu un véritable boom des outils en silicone, mais aussi le développement et la vente de robots de cuisine, etc.

Les ustensiles de base en pâtisserie

Si vous souhaitez préparer assez facilement un dessert pâtissier, quelques outils se révèleront vite indispensables. Tout d’abord le fouet, qu’il soit manuel ou électrique, vous permettra de mélanger facilement et de façon homogène vos ingrédients. Le pichet gradué ou le verre doseur, qui vous permet d’équilibrer les saveurs et les textures. En pâtisserie encore plus qu’en cuisine, il est essentiel de s’assurer d’avoir les bonnes mesures et d’être précis. La spatule est elle aussi très utile, elle vous aide à retourner des aliments, lisser des glaçages, récupérer les restes de pâtes sur les bords du récipient, etc. Et enfin, le moule à gâteau, peu importe sa forme et sa taille, puisqu’il vous permet de cuire vos gâteaux, biscuits et autres gourmandises. Il peut être spécifique comme polyvalent, pourvu qu’il vous permette de bien maîtriser vos cuissons.

Des ustensiles utiles pour des recettes toujours plus subtiles

Le tamis qui vous permet de tamiser toutes les poudres et autres ingrédients pauvres devient vite votre meilleur ami. Il empêche la formation de grumeaux mais peut aussi servir pour saupoudre vos desserts de sucre glace ou de nombreuses autres poudres (cacao, café, etc.). Le rouleau à pâtisserie, quant à lui, est indispensable dès que vous souhaitez travailler des pâtes. Peu onéreux, il vous offre la possibilité de réaliser vos pâtes maison et d’ainsi gagner en saveur et en douceur. Généralement en bois, il existe aussi en plastique, voire avec un intérieur creux à remplir d’eau chaude afin de faciliter le travail de dessins. Eh oui, des rouleaux à pâtisserie à motif ont été inventé afin de rendre toujours plus élégantes vos préparations. Enfin, deux éléments vous seront indispensables si vous désirez progresser et travailler la décoration de vos desserts : la poche à douille et l’emporte-pièce. La poche à douille est un symbole de la pâtisserie aujourd’hui. Elle vous permet de créer des décorations de toutes formes avec des crèmes, de la chantilly ou des pâtes. La douille est un embout, généralement en acier inoxydable, dont la forme varie et qui va influer sur vos réalisations. Elle existe dans de nombreuses tailles, les plus petites servant, par exemple, à garnir des choux pâtissiers ou des éclairs au chocolat. La poche à douille, quant à elle, ressemble à un sac contenant votre pâte ou crème, il suffit de presser la poche pour que la préparation s’écoule de la douille. Enfin, les emporte-pièces sont des ustensiles de cuisine fun et amusants, faciles à utiliser avec des enfants. Ils vous permettent de découper vos pâtes à biscuit dans de nombreuses formes, des animaux jusqu’aux fleurs ou smileys. Vous pouvez aussi les utiliser pour la décoration et le modelage de vos puddings ou autres gâteaux.

Des centaines de produits pour votre cuisine et votre maison à découvrir

Un monde de collections

Présentation des recettes
1 sur